Fixation ballon Solimptek
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- remy78
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Bonjour,
Juste une petite question, peut-être stupide et à laquelle quelqu'un a certainement déjà répondue.
Ma chaufferie a une hauteur assez limite. La capacité du ballon dépend de pas mal de paramètres dont cette hauteur. Aussi, afin d'éviter de tirer des plans sur la comète, je vous soumets cette question basique :
Les ballons Solimptek sont-ils livrés, pour ce qui concerne leur fixation, avec des brides et/ou avec un socle ?
Si c'est un socle, quelle est sa hauteur ?
Merci
Rémy
Juste une petite question, peut-être stupide et à laquelle quelqu'un a certainement déjà répondue.
Ma chaufferie a une hauteur assez limite. La capacité du ballon dépend de pas mal de paramètres dont cette hauteur. Aussi, afin d'éviter de tirer des plans sur la comète, je vous soumets cette question basique :
Les ballons Solimptek sont-ils livrés, pour ce qui concerne leur fixation, avec des brides et/ou avec un socle ?
Si c'est un socle, quelle est sa hauteur ?
Merci
Rémy
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les
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- p_bricoleur
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Bonjour,
Je n'ai pas la réponse même si je pense que les hauteurs données sont nettes.
Par contre, ta remarque sur la hauteur sous plafond m'amène à une remarque : attention à prévoir une bonne marge si le ballon doit être transporté horizontalement puis basculé verticalement dans le sous-sol sur le lieu de l'installation.
Cordialement
Je n'ai pas la réponse même si je pense que les hauteurs données sont nettes.
Par contre, ta remarque sur la hauteur sous plafond m'amène à une remarque : attention à prévoir une bonne marge si le ballon doit être transporté horizontalement puis basculé verticalement dans le sous-sol sur le lieu de l'installation.
Cordialement
- remy78
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Merci pour cette réponse qui éclaire un point très important con cernant le dimensionnement du ballon.
Oui, c'est sûr, il faut prévoir la courbe du bas et du haut du ballon et calculer la diagonale de l'ensemble pour être certain que le ballon pourra être basculé...
Perso, en tant qu'interminable du spectant, je ne connais que trop les situations dans lesquelles le chef déco à prévu des trucs ne pouvant être montés sur le plateau...
Merci
@+
Rémy
Oui, c'est sûr, il faut prévoir la courbe du bas et du haut du ballon et calculer la diagonale de l'ensemble pour être certain que le ballon pourra être basculé...
Perso, en tant qu'interminable du spectant, je ne connais que trop les situations dans lesquelles le chef déco à prévu des trucs ne pouvant être montés sur le plateau...
Merci
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- tigrou
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salut tv tonight, petite reponse qui je ne sais pas si elle va te convenir,
mon ballon de 200l et monter sur une petite pallette de transport de plus ou moins 10cm de hauteur et qui depasse de plus ou moins 5cm de chaque coté, pour la dim du ballon je ne me souviens plus, regarde sur le site de solinpeck.
je l'ai laisser sur sa palette pour le montage et isolation par en dessous.
en esperant avoir repondu un peu et fait avancer le schmillblickk.
salutations solaires a tous et toutes.
fait froid et humide en ce moment dans l'est.
tigrou
mon ballon de 200l et monter sur une petite pallette de transport de plus ou moins 10cm de hauteur et qui depasse de plus ou moins 5cm de chaque coté, pour la dim du ballon je ne me souviens plus, regarde sur le site de solinpeck.
je l'ai laisser sur sa palette pour le montage et isolation par en dessous.
en esperant avoir repondu un peu et fait avancer le schmillblickk.
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tigrou
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme
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- patrick07
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Salut Rémy,
Le mien (350l / 2échangeurs) est simplement posé sur 2 agglos béton de 10cms d'épaisseur, eux-même posés à plat.
Donc le ballon se trouve surélevé de 10 cms, j'ai essayé un bloc de béton cellulaire mais il n'a pas résisté à la mise en place.
Les dimensions sont bien celles indiquées sur le site de KODSAN: 750/785/1280 mms, ils sont bien ronds mais le cache résistance et les raccords arrière font que les dimensions sont différentes.
Par contre le poids doit être pour les simples serpentins (140 Kgs) parce que de mémoire (de tête et de bras...!!!! :? ) le bordereau de transport indiquait plus de 200Kgs...
Le mien (350l / 2échangeurs) est simplement posé sur 2 agglos béton de 10cms d'épaisseur, eux-même posés à plat.
Donc le ballon se trouve surélevé de 10 cms, j'ai essayé un bloc de béton cellulaire mais il n'a pas résisté à la mise en place.
Les dimensions sont bien celles indiquées sur le site de KODSAN: 750/785/1280 mms, ils sont bien ronds mais le cache résistance et les raccords arrière font que les dimensions sont différentes.
Par contre le poids doit être pour les simples serpentins (140 Kgs) parce que de mémoire (de tête et de bras...!!!! :? ) le bordereau de transport indiquait plus de 200Kgs...
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
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- remy78
- Technicien Solaire
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Bonjour,
Merci pour ces réponses qui clarifient les aspects fixation et dimensions (mon local chaufferie est un peu "bas de plafond"
, 2.1m, ce qui impose les limites du choix ballon)
Encore quelques questions (on est pas rendu
)
Sur les docs Kodsan:
Les photos des ballons montrent une résistance de chauffage de l'eau. Est-ce qui est dénommé "Numbre of heater" dont le nombre va de 1 à 4 suivant les modèles ?
A quoi sert l'entrée "Circulation" (un brassage de l'eau du ballon) ? Question posée parce le schéma montre bien les entrées/sorties du/des échangeur(s) mais aussi cette entrée.
Dans une même gamme (160, 200, 350, ...), les différences de dimensions sont principalement sur la longueur des ballons, la hauteur restant la même dans une gamme donnée. Si je comprend bien, en dehors du modèle de départ de gamme dont le rapport des dimensions longueur/largeur est d'environ 1, ce qui signifie que les échangeurs sont circulaires, les autres modèles possèdent des échangeurs de forme "elliptique" ? Quant est-il de l'influence sur la stratification de l'eau ?
Surface d'échange: comme je voudrais faire un appoint chauffage, le projet est de 10m2 de capteurs plan, schéma basé sur celui de Pierre Amet (chauffage radiateurs fonte surdimensionnés, boucle direct capteur/radiateur). Le ballon de 350l à une surface d'échange de 1.27m2, ce qui, en prenant les chiffres "classiques", de 0.2 à 0.3, est très faible pour les 10m2 carré de capteurs (0.13...). Alors ? Un ballon plus gros (700l -> 0.25) avec une autonomie plus importante en cas de grosse panne de soleil mais aussi avec ma chaudière qui risque de souffrir pour chauffer ce volume d'eau...)
Merci à tous
Rémy
Merci pour ces réponses qui clarifient les aspects fixation et dimensions (mon local chaufferie est un peu "bas de plafond"

Encore quelques questions (on est pas rendu

Sur les docs Kodsan:
Les photos des ballons montrent une résistance de chauffage de l'eau. Est-ce qui est dénommé "Numbre of heater" dont le nombre va de 1 à 4 suivant les modèles ?
A quoi sert l'entrée "Circulation" (un brassage de l'eau du ballon) ? Question posée parce le schéma montre bien les entrées/sorties du/des échangeur(s) mais aussi cette entrée.
Dans une même gamme (160, 200, 350, ...), les différences de dimensions sont principalement sur la longueur des ballons, la hauteur restant la même dans une gamme donnée. Si je comprend bien, en dehors du modèle de départ de gamme dont le rapport des dimensions longueur/largeur est d'environ 1, ce qui signifie que les échangeurs sont circulaires, les autres modèles possèdent des échangeurs de forme "elliptique" ? Quant est-il de l'influence sur la stratification de l'eau ?
Surface d'échange: comme je voudrais faire un appoint chauffage, le projet est de 10m2 de capteurs plan, schéma basé sur celui de Pierre Amet (chauffage radiateurs fonte surdimensionnés, boucle direct capteur/radiateur). Le ballon de 350l à une surface d'échange de 1.27m2, ce qui, en prenant les chiffres "classiques", de 0.2 à 0.3, est très faible pour les 10m2 carré de capteurs (0.13...). Alors ? Un ballon plus gros (700l -> 0.25) avec une autonomie plus importante en cas de grosse panne de soleil mais aussi avec ma chaudière qui risque de souffrir pour chauffer ce volume d'eau...)
Merci à tous

Rémy
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- Enregistré le : sam. déc. 09, 2006 23:41 pm
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l'entrée "circulation" : retour de l'ECS si tu as mis une boucle de circulation :
l'ECS sort du chauffe eau, parcours une boucle allant vers tous les points de puisage (robinets, douche...) et revient au ballon s'il n'y a pas eu de consommation (nécessite un circulateur)
=> l'entrée "circulation"
avantage : eau chaude immédiate au point de puisage
inconvénient : ne pas faire tourner le circulateur tout le temps
(dans mon cas, je l'ai couplé avec la lumière dans les points de puisage)
attention, nécessité de calorifuger tout le circuit, y compris le retour (circulation)
l'ECS sort du chauffe eau, parcours une boucle allant vers tous les points de puisage (robinets, douche...) et revient au ballon s'il n'y a pas eu de consommation (nécessite un circulateur)
=> l'entrée "circulation"
avantage : eau chaude immédiate au point de puisage
inconvénient : ne pas faire tourner le circulateur tout le temps
(dans mon cas, je l'ai couplé avec la lumière dans les points de puisage)
attention, nécessité de calorifuger tout le circuit, y compris le retour (circulation)
- p_bricoleur
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Bonsoir,
Pour l'hiver pas de souci, le chauffage va prendre de la chaleur.
Pour l'été, un serpentin moins puissant fait que les capteurs fonctionnent plus chauds et leur rendement baisse. S'ils ne sont pas très inclinés c'est plutôt une bonne nouvelle.
Pour le ballon plus grand, il faut voir le besoin de ta famille.
La place que ça prend n'est pas la même non plus.
Cordialement
Non, ils sont ronds. C'est les accessoires autour qui font que l'encombrement n'est pas rond.les autres modèles possèdent des échangeurs de forme "elliptique" ? Quant est-il de l'influence sur la stratification de l'eau ?
C'est faible mais c'est normal qu'un ballon ECS ait une surface de serpentin faible pour des capteurs chauffage, car il est prévu pour une surface de capteurs CESI.Le ballon de 350l à une surface d'échange de 1.27m2, ce qui, en prenant les chiffres "classiques", de 0.2 à 0.3, est très faible pour les 10m2 carré de capteurs (0.13...). Alors ? Un ballon plus gros (700l -> 0.25) avec une autonomie plus importante en cas de grosse panne de soleil mais aussi avec ma chaudière qui risque de souffrir pour chauffer ce volume d'eau...)
Pour l'hiver pas de souci, le chauffage va prendre de la chaleur.
Pour l'été, un serpentin moins puissant fait que les capteurs fonctionnent plus chauds et leur rendement baisse. S'ils ne sont pas très inclinés c'est plutôt une bonne nouvelle.
Pour le ballon plus grand, il faut voir le besoin de ta famille.
La place que ça prend n'est pas la même non plus.
Cordialement
- remy78
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Bonjour,
Pour Jojo: merci pour ton idée lumineuse (c'est le cas de le dire
). Dans mon cas (10m de tuyau jusqu'à la douche), c'est une bonne solution pour disposer instantanément de l'eau chaude mais aussi pour éviter de gaspiller les quelques litres d'eau froide de la tuyauterie... :D
Constitution ballon: après avoir regarder d'un peu plus près les données Kodsan, je crois qu'il y a, pour les modèles de section non circulaire, plusieurs serpentins circulaires interconnectés dans un même volume (inférieur ou supérieur).
Encombrement: de toute façon, avant de décider du type de ballon, parmi tous les paramètres, il y a lieu de faire un essai avec une forme de même dimension que le ballon...
Merci
Rémy
Pour Jojo: merci pour ton idée lumineuse (c'est le cas de le dire

Constitution ballon: après avoir regarder d'un peu plus près les données Kodsan, je crois qu'il y a, pour les modèles de section non circulaire, plusieurs serpentins circulaires interconnectés dans un même volume (inférieur ou supérieur).
Encombrement: de toute façon, avant de décider du type de ballon, parmi tous les paramètres, il y a lieu de faire un essai avec une forme de même dimension que le ballon...
Merci
Rémy
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Pour l'idée "lumineuse", et pour ne pas mélanger les circuits électriques (en cas de points de puisage multiples), prendre chez le même constructeur 1 interrupteur simple et 1 double
=> mettre en place le double, et y monter le cache du simple
=> chez Legrand, permet de coupler les 2 interrupteurs par une seule commande (le cache commande les 2 interrupteurs en même temps : 1 pour la lumière, l'autre pour le circulateur)
=> évite les relais...
attention, ne marche pas si une lumière est en va et viens!
Jojo
=> mettre en place le double, et y monter le cache du simple
=> chez Legrand, permet de coupler les 2 interrupteurs par une seule commande (le cache commande les 2 interrupteurs en même temps : 1 pour la lumière, l'autre pour le circulateur)
=> évite les relais...
attention, ne marche pas si une lumière est en va et viens!
Jojo
- p_bricoleur
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Bonjour,
Ce "truc" était utilisé pour fabriquer des "inverseurs" permettant de faire des va-et-vients sur plus de 2 interrupteurs sans utiliser de télé-rupteurs.
Par exemple, pour 3 points, on utilise 2 va-et-vients aux 2 extrémités et 1 inverseur bricolé au milieu.
On peut mettre autant d'inverseurs que l'on veut, et donc avoir un va-et-vient à n interrupteurs.
Ca marche bien, mais c'est assez lourd à câbler car il faut relier tous les inverseurs avec 4 fils.
Ta méthode marche aussi pour un va-et-vient, mais il faut aussi équiper le circuit de commande du circulateur en va et vient sur les mêmes interrupteurs.
Cordialement
Ce "truc" était utilisé pour fabriquer des "inverseurs" permettant de faire des va-et-vients sur plus de 2 interrupteurs sans utiliser de télé-rupteurs.
Par exemple, pour 3 points, on utilise 2 va-et-vients aux 2 extrémités et 1 inverseur bricolé au milieu.
On peut mettre autant d'inverseurs que l'on veut, et donc avoir un va-et-vient à n interrupteurs.
Ca marche bien, mais c'est assez lourd à câbler car il faut relier tous les inverseurs avec 4 fils.
Ta méthode marche aussi pour un va-et-vient, mais il faut aussi équiper le circuit de commande du circulateur en va et vient sur les mêmes interrupteurs.
Cordialement