Chaudière à bois et ballon tampon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Laurent LFC »

Bonjour,

D'ici quelques semaines je vais rejoindre mon domicile en France (je suis actuellement à Munich), et depuis le temps que je vis en Allemagne, je me suis vite aperçu qu'en Bavière et Autriche, le solaire et le bois était trés utilisés (pourtant le soleil est bien plus rare qu'en Provence). A l'occasion de gros chantier dans ma maison en Provence, j'ai donc décidé de jeter ma vieille chaudière au fuel et de passer au bois et solaire.

J'ai dans un premier temps opté pour le granulé + chauffage solaire. Puis j'ai abandonné le granulé (Prix de la matière première + investissement) pour passer à

Chaudière à bois (1er temps) + chauffage solaire (2eme temps). ds tous les cas il est pour moi hors de question d'utiliser une entreprise pour réaliser les travaux mais plutôt d'utiliser mon propre réseau (beaucoup moins cher)

Avant de trouver ce forum et cette association, je ne disposais que des infos des fabricants sur Internet et les conseils de Sonnenkraft Allemagne

L'installation serait donc :

Froling pour la chaudière à bois + un ballon 1000l Sonnenkraft et des capteurs plan à définir. La chaudière débitant uniquement ds le ballon et la connection aux radiateurs se faisant uniquement par le ballon.

Mon principal problème est la connection et le système de régulation de l'ensemble.
Y a t'il d'autre solution simple (pas d'usine à gaz) sachant que la chaudière à bois est incontournable.
Peux t'on automatiser le démarrage de la chaudière ?

ps : J'ai fait auparavent une étude de thermodynamique pour vérifier l'autonomie de l'ensemble ( 2,4 jours avec 1 chargement à bois au mois de Janvier) avec 15kgs de bois. Bien sur modèle à recaller aprés une année d'exploitation.

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonjour,

ta conso de 15kg de bois pour +de 2 jours me parait fort optimiste, j'utilise une chaudière granulé de bois combiné à 2X30tubes , une chaudière bois à un rendement moindre que les granulés, il est plus façile de controler et doser des pellets que de controler la combustion d'un chargement complet de buche, même arrivée fermé les buches couve et dégage de la chaleur, pour les journées froide il me faut +-15KG par jour de pellet (5KW/Kg), pour chauffer 300m² bien isolé avec 15cm de thermofloc (cellulose de papier) donc 15 Kg pour + de 2 jours , ça sera très difficile , vu que pour être certain d'avoir du chauffage la chaudière bois doit péparer à l'avance la réserve de chauffage donc on ne laisse pas la chance au soleil de faire son boulot gratos, en granulé en rajoutant qq thermostat et controleur , la chaudière ne démarre uniquement quand le solaire n'as pas réussi à chauffer , bilan final de conso +- 3, 5 T de granulés pour 1 an soit 1750L de fioul que je compte diminué par l'augmentation du champs solaire.

Laurent LFC
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Laurent LFC »

Les 15 kgs correspondent à des calculs basés sur le besoin par an :

soit 10000 kwh/an (mesurées)
pour 160 m²
à 19 °c et 7 ° extérieur.

Le ballon tampon de 1000l stockera l'énergie pendant 2 j. La valeur de 15 kgs est l'énergie nécessaire pour recharger le tampon (soit une recharge tous les deux jours). Cette valeur sera mise au point en fonctionnement reel en corrigeant par essai.

ps : Le rendement des chaudières à bois est de 90%

Anonymous

Message par Anonymous »

bonsoir ,pour ce qui est de la régulation d'une chaudiere bois associé a un ballon :on commence par porportionner le ballon vis a vis de la puissance de la chaudiere
+- 50l de stocage par kw de la chaudiere .ce premier point est essentiel, il faut que la chaudiere charge le ballon en une flambée .trop de kw pour peu d'eau bride la machine .qui doit reduire son allure donc son rendement et augmente fortement sa pollution.il faut ensuite tomber en adequation avec la demande de la maison quand au choix de la puissance et du stock tampon.
a ma connaissance aucune instalation pratique n'arrive a autant d'automonie 48h c'est bien! mais etonnant
pour ce qui est de la regulation de ce genre de systeme 2 options :
1 logique de pompe actionnee par un aquastat de contact qui met la pompe en route a une température donnée, qui lui meme est asservi a un termostat d'ambiance.
2 logique de vanne dans le cas de termosiphon possible. une vanne termostatique regle la temperature de distribution du ballon jusqu'a l'arret de la circulation du thermosiphon +-20degres d'ecart.
c'est la regulation simplifié a sa plus simple expresion
voila un avis qui ne se prevaut pas comme modele definitif a toi de prendre et de laisser a ta convemance adisias jf

Manu25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Manu25 »

J'ai deux voisins qui ont optés pour la solution bois "manuel" + solaire. Après + d'un an d'exploitation pour l'un, deux ans pour l'autre, le bilan est tout juste positif.

La raison : le matin il fait froid et nuageux. La chaudière est allumée. Une heure après le soleil apparait et chauffe tout le reste de la journée. Conclusion : quelques buches de gaspillés pour rien.

Conclusion : le solaire est une source d'énergie qui fonctionne le mieux combiné à une autre source gérée automatiquement.

Manu

Anonymous

Message par Anonymous »

salut
je transfere ja suite de"mon fil" de discusson.

Salut a tous,
CA Y EST !!!!!!!
6 panneaux cls2510 du groupement reçus en......avril 2006 !!!
Ils sont couplés a une chaudiere a bois dechiqueté mise en route vendredi .
Tout cela a ete tres long, mais la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille......
Donc 6 capteurs, un ballon combi, 850 litres eau "morte" et 250 litres ecs.
Depuis 10 jours ça tourne , Il a fallu faire un sacré rinçage ( un bon 1/4 d'heue ) avant d'avoir une eau claire, 3 fuites sur les raccords entre panneaux , j'avais trop sérré ! et une soudure merd....
Le fait d"avoir choisi le bois dechiqueté pour complement m'a obligé (garantie) a faire appel a un chauffagiste...solariste "motivé" qu n'a rien contre les auto-installateurs, bien au contraire.
Je dois avouer que c'est lui qui a fini les connexions entre ballon et Groupe de transfert, le circuit chauffage ( chaudiere/ballon) aussi est son boulot (obligation du fournisseur de la chaudiere) .
La regulation est une DELTASOL M offerte par un ami a qui j'ai rendu service.
Depuis la mise en route le temps est "agreable" mais le soleil pas toujours la !
Ce soir a 19h30 les capteurs etaient a 37° (arrondi -) le bas du ballon a 43
le haut a 49 . ( il y a 2 jours 51, (tiens comme le pernod) ).
Voila pour les premieres "nouvelles', je mettrai les photos au fur et a mesure ( quand j'aurai le temps), merci a tous et surtout que mon humble experience puisse servir a d'autres

Anonymous

Message par Anonymous »

salut

Salut a tous,
CA Y EST !!!!!!!
Tout cela a ete tres long, mais la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille......
Depuis 10 jours ça tourne , Il a fallu faire un sacré rinçage ( un bon 1/4 d'heue ) avant d'avoir une eau claire, 3 fuites sur les raccords entre panneaux , j'avais trop sérré ! et une soudure merd....
Le fait d"avoir choisi le bois dechiqueté pour complement m'a obligé (garantie) a faire appel a un chauffagiste...solariste "motivé" qu n'a rien contre les auto-installateurs, bien au contraire.
Je dois avouer que c'est lui qui a fini les connexions entre ballon et Groupe de transfert, le circuit chauffage ( chaudiere/ballon) aussi est son boulot (obligation du fournisseur de la chaudiere) .
Depuis la mise en route le temps est "agreable" mais le soleil pas toujours la !
Voila pour les premieres "nouvelles', je mettrai les photos au fur et a mesure ( quand j'aurai le temps), merci a tous et surtout que mon humble experience puisse servir a d'autres

Anonymous

Message par Anonymous »

salut

Salut a tous,
CA Y EST !!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »