domwood a écrit : je pense qu'il y a des limites à ce qu'on produit avec du pv sous certains climats.
je n'ai pas de mesures toutes les dix secondes mais j'ai un peu de recul quand même avec le climat centre breton.
les belles journées froides où j'entends l'onduleur ronronner et le compteur à roue tourner rapidos, je les connais aussi. mais je pense qu'elles sont beaucoup plus rares par chez nous.
entièrement d'accord sur le fait qu'un surplus d'élec sera plus facile à "gaspiller" qu'un surplus d'eau chaude en été.
edit
j'ai l'install "classique" de 2004, un kWc raccordé réseau vente surplus. 8 panneaux kyocera kc125 et onduleur fronius sunrise mini. content des panneaux, beaucoup moins de l'onduleur. à refaire aujourd'hui ma préférence irait vers des micro onduleurs. montés aux intempéries et garantis 20 ou 25 ans, ça m'inspire confiance. si tu jettes un oeil sur le forum pv, tu constateras qu'il y a beaucoup d'onduleurs en panne. la plupart sont en garantie, ou couvert par les assurances, mais quand c'est pour ta pomme, ça devient lassant.
je suis amateur de thermosiphon, je sais pourquoi. zéro panne, jamais emmerdé. j'ai sur l'établi un petit ballon de 60 litres que j'espère raccorder pv avec une résistance stéatite "rebobinée", sans électronique. tous les trucs technos, soit tu passes ton temps dessus, soit tu raques. fiabilité, mes fesses.
edit2
sur le forum pv, tu peux consulter les fiches bdpv d'installs proches de chez toi. comme ces "investisseurs malins" sont quasi tous en vente totale, facile de voir ce qui est produit.