Bonsoir,
J'ai vu une installation solaire combinée assez récente avec un ballon PSR de Sonnekraft. Le matériel a l'air très correct, mais l'installation laisse manifestement à désirer.
Pour l'ECS, le système est un échangeur en direct : lorsque de l'eau chaude est demandée, une pompe prélève de l'eau dans le haut du ballon et l'envoie ensuite en bas après le passage dans l'échangeur. La solution est intéressante, elle évite les légionnelles.
Le souci est plutôt du côté du chauffage. Les tuyaux de connexion à la chaudière et au réseau de chauffage partent à l'horizontale. Résultat, ils sont chauds en permanence (on ne tient pas la main dessus) et dissipent beaucoup de chaleur. En plus d'une isolation des tuyaux, il faudrait des lyres anti-thermosiphon. En faut-il à la fois sur l'aller et le retour, ou faut-il en mettre sur le deux branches ?
Autre interrogation. Le départ vers la chaudière est connecté au plus bas du ballon. Pour cette connexion, la doc dit : "Retour chauffage au sol/Vide". J'ai l'impression que l'eau envoyée à la chaudière va être trop froide, le système va chauffer la partie basse du ballon au lieu de laisser de la place au solaire. Par contre, je ne trouve aucun schéma d'installation adapté à ce ballon. Cela existe-t-il ?
Je joins un schéma du ballon.
Yves
Ballon Sonnenkraft PSR
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Il est possible de faire entrer le retour chauffage à plusieurs niveaux selon sa température.
Retour plancher : plus bas, reotur radiateur : plus haut.
Dans ton schéma, je pense que HR veut dire Heizung Rucklauf (retour chauffage) et plus haut HV Haizung Vorlauf.
Donc tu peux faire rentrer le chauffage au milieu.
Il y a un petit schéma dans la doc de tarif de Sonnenkraft là (page 7) :
http://www.sonnenkraft.com/inhaltwartun ... z_2005.pdf
Pour les lyres anti thermo-siphon, il en faut si les conduites partent vers le haut, et sur toutes les conduites, sauf celles connectées tout en bas, là où c'est froid.
Si elles partent vers le bas sur au moins 20 cm, c'est inutile.
Si le ballon est chaud, il est normal que les connexions soient chaudes, c'est pour ça qu'on isole.
Ce type de stock n'est pas trop cher, car pas très compliqué à fabriquer (pas de ballon interne).
Mais il faut en plus un échangeur eau potable et un circulateur de plus.
Cordialement
Il est possible de faire entrer le retour chauffage à plusieurs niveaux selon sa température.
Retour plancher : plus bas, reotur radiateur : plus haut.
Dans ton schéma, je pense que HR veut dire Heizung Rucklauf (retour chauffage) et plus haut HV Haizung Vorlauf.
Donc tu peux faire rentrer le chauffage au milieu.
Il y a un petit schéma dans la doc de tarif de Sonnenkraft là (page 7) :
http://www.sonnenkraft.com/inhaltwartun ... z_2005.pdf
Pour les lyres anti thermo-siphon, il en faut si les conduites partent vers le haut, et sur toutes les conduites, sauf celles connectées tout en bas, là où c'est froid.
Si elles partent vers le bas sur au moins 20 cm, c'est inutile.
Si le ballon est chaud, il est normal que les connexions soient chaudes, c'est pour ça qu'on isole.
Ce type de stock n'est pas trop cher, car pas très compliqué à fabriquer (pas de ballon interne).
Mais il faut en plus un échangeur eau potable et un circulateur de plus.
Cordialement
- YvesBr
- Maitre Solaire
Merci p_bricoleur pour tes remarques.
Les connexions partent à l'horizontal sur deux mètres, et les deux mètres sont très chauds. Il y a manifestement une circulation, et pas simplement conduction.
J'avais vu le schéma, mais en le regardant de plus près, je constate effectivement que le départ vers la chaudière est à mi-hauteur, je n'avais pas fait attention. Il n'y a manifestement pas de connecteur spécifique pour cela, il doit falloir utiliser HV/KVH/KRWW, ce qui est "Heizungsvorlauf/Kesselvorlauf Heizung/Kesselrücklauf Warmwasser"
Le dernier terme signifie "retour de chaudière eau chaude", mais qualifie-t-il la chaudière ? Est-ce pour dire que la chaudière est à haute température, par opposition aux chaudières basse température ?
Yves
Les connexions partent à l'horizontal sur deux mètres, et les deux mètres sont très chauds. Il y a manifestement une circulation, et pas simplement conduction.
J'avais vu le schéma, mais en le regardant de plus près, je constate effectivement que le départ vers la chaudière est à mi-hauteur, je n'avais pas fait attention. Il n'y a manifestement pas de connecteur spécifique pour cela, il doit falloir utiliser HV/KVH/KRWW, ce qui est "Heizungsvorlauf/Kesselvorlauf Heizung/Kesselrücklauf Warmwasser"
Le dernier terme signifie "retour de chaudière eau chaude", mais qualifie-t-il la chaudière ? Est-ce pour dire que la chaudière est à haute température, par opposition aux chaudières basse température ?
Yves
- p_bricoleur
- Modérateur
Bonsoir,
Si après les 2 mètres ça remonte, cela peut démarrer un thermosiphon et faire circuler dans la partie horizontale.
=> lyres anti thermosiphon
Aucun fabriquant n'impose un type de chaudière, ce serait restrictif.
Sur la plupart des ballons combinés, il y a plusieurs connexions à différentes hauteurs et on peut choisir pour le retour chauffage celle correspondant le mieux à sa température.
Ainsi ça dérange la stratification le moins possible.
Cordialement
Si après les 2 mètres ça remonte, cela peut démarrer un thermosiphon et faire circuler dans la partie horizontale.
=> lyres anti thermosiphon
Aucun fabriquant n'impose un type de chaudière, ce serait restrictif.
Sur la plupart des ballons combinés, il y a plusieurs connexions à différentes hauteurs et on peut choisir pour le retour chauffage celle correspondant le mieux à sa température.
Ainsi ça dérange la stratification le moins possible.
Cordialement