2 champs de capteurs sur le même ballon solaire ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

2 champs de capteurs sur le même ballon solaire ?

Message par Gui63 »

bonjour,

j'ai déjà 6 capteurs plan (environ 12m² à 90°) raccordé à un ballon mixte 750l de type tank-in-tank.
j'envisage d'ajouter 4 capteurs plan (10m²) aux précédent avec la même orientation mais un angle différent (65°), donc avec un groupe de charge indépendant du premier.

mais sur la doc de mon ballon mixte, il préconise maxi 8 capteurs (échangeur d'1m², contenance 1.4l).
j'imagine que le nombre maxi de capteur est en rapport avec la taille de l'échangeur et du volume de stockage... dans mon cas, j'ai un deuxième ballon de 1000l qui me permet de délester le ballon solaire.
du coup, est ce que c'est jouable de rajouter 10m² de capteur sur ce même ballon solaire ?
sinon, quelles alternatives? un échangeur à plaques en direct sur le départ chauffage juste pour ces 10m² ? ou ....?

Guillaume
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: 2 champs de capteurs sur le même ballon solaire ?

Message par lebritish »

Salut Gui,

en terme de dimensionnement de l’échangeur je pense que tu peux mettre les 2 sur le même serpentin.
par contre comment fais tu pour gérer les différences de T° de sortie des 2 champs de capteurs ?
tu modules la vitesse des circu ?

A+

Thierry

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: 2 champs de capteurs sur le même ballon solaire ?

Message par Gui63 »

par contre comment fais tu pour gérer les différences de T° de sortie des 2 champs de capteurs ?
tu modules la vitesse des circu ?
oui, dans ce cas, 2 groupes de charge indépendant avec liaisons des 2 circuits juste avant l'échangeur (avec des Té et des CAR)...

autre solution: un seul groupe de charge et une v3v motorisée qui envoie plus ou moins de débit dans le champ1 ou le champ2 en fonction des T° en sortie de panneaux, ou mieux, en fonction des deltaT de chaque champs....
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: 2 champs de capteurs sur le même ballon solaire ?

Message par lebritish »

ben du coup ca me parait jouable.
Le seul "risque" c'est que la surface d’échange de ton unique échangeur devienne trop faible pour faire passer toute la puissance dispo. Mais vu que c'est surtout pour l'hiver que tu ajoutes le 2° champs alors à priori pas de prbl :cool:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: 2 champs de capteurs sur le même ballon solaire ?

Message par Ottiti »

Salut

La solution avec une bouteille de "découplage hydraulique" dite "casse pression" aussi pourrait résoudre ton probleme
Pas de V3V a gérer mais 1 circulateur en plus et la possibilités d'avoir les 2 champs actif :cool:

Le matériel:

1 groupe solaire pour le champ 1
1 groupe solaire pour le champ 2
branché en parallèle au secondaire d'une bouteille casse pression et au primaire
1 circulateur relié au ballon tampon
1 thermostat différentiel

Les groupes solaire sont paramétrés pour démarrer quant la température des panneaux est supérieure à celle de la bouteille
Le thermostat différentiel pour démarrer le circulateur ballon

éventuellement un ou deux clapet anti-retour

J'ai personnellement une bouteille casse pression pour 2 chaudières (fioul/bois) qui gère 2 circuits de chauffage et cela fonctionne très bien :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Gui63
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 224
Enregistré le : dim. nov. 23, 2014 18:01 pm
Localisation : 63

Re: 2 champs de capteurs sur le même ballon solaire ?

Message par Gui63 »

bonjour,

pour la gestion des 2 champs je pense que je trouverai une solution... je pense plutôt partir sur la solution un seul groupe de charge et une V3V, d’autant que la liaison actuelle panneau/groupe de charge est en cuivre de 20/22 et que les futures panneaux seront le long de cette ligne...

mais le plus important est bien de savoir si l'échangeur du Ballon "t-in-t" est suffisamment grand pour faire le job?

avis à ceux qui ont entre 20 et 30m² de solaire thermique, quelles sont les caractéristiques de l'échangeur que vous utilisez?


PS: l'install risque bien d'être repoussée de quelques mois... j'avais trouvé 10m² de capteur sur LBC mais j'ai pas été assez rapide :cry:
TLB - phyto-épuration - chaudière bois buche + SSC 12m² - solaire passif
mon installation:
viewtopic.php?f=34&t=9018

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »