autoconstruction installation solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour

J ai actuellement un chauffe eau à energie geothermique (gaz gaz) l hiver et electrique l été. J
ai l espoir de l amenager pour que je puisse le rendre solaire en periode non hivernale. Toutefois je ne peux
pas le scier, ni trop le transformer (echangeurexterieur gaz entourant le chauffe eau). De plus je n ai pas la place d avoir un autre chauffe eau à coté. J ai plusieurs pistes auquelles je pense . Dans tous les cas, j envisage une installation simple et peu couteuse

PISTE 1 (voir dessin) : installer un serpentin de cuivre (diametre 10) dans le chauffe eau qui passerait
par l entrée d eau froide et la sortie d eau chaude.

Mes interrogations :
- est ce que je vais reussir à placer un serpentin en passant par la sortie d eau chaude ?
- de quelle façon faire (au niveau des ronds rouges du dessin) la liaison entre le tube du serpentin et le
tube de la sortie (ou de l entree) d eau pour que l etancheité soit ok ?

PISTE2 (voir dessin) : ne pas installer de serpentin. L echange thermique se fera en direct (ou eventuellent
indirect) par un brassage de l eau du ballon en passant par les capteurs (et toujours avec l entrée et
la sortie d eau du ballon)

Mes interrogations :
- le coté direct sur les capteurs est il securisant ? (de plus l eau de la region est plutot dure 35 TH)
- toujours la meme question que la piste1 : comment assurer la liaison ?

Dans les 2 cas je table entre 1.5 et 2 m2 de capteurs (rappel : utilisation hors periode de chauffe donc de
avril/mai à octobre)

Merci de votre aide
Fichiers joints
pistetm6.jpg
pistetm6.jpg (74.84 Kio) Vu 693 fois

Icare
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par Icare »

Bonjour stsy. Si c'est bien compris, dans tes deux pistes, tu veux faire passer l'eau du ballon dans les capteurs.

Celà ne me semble pas une bonne idée, les capteurs n'étant pas prévus pour l'eau sanitaire. De plus les capteurs ne seraient pas protégés contre le gel. Il faudrait un échangeur, ce qui va à l'encontre de la solution peu coûteuse.
Il ne faut pas se bruler les ailes à trop approcher le soleil...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »