Comme le dit le titre : je n'ai plus de débit dans mon circuit de panneau solaire thermique.
Je pense que j'ai pas mal de chose à écrire pour donner le contexte, donc je vais commencer par le plus récent.
Cette semaine, j'ai été alerté par un bruit strident venant du circulateur, comme si le moteur tournait à fond dans le vide. J'ai coupé l'alimentation électrique pour que tout s'arrête.
Avant ça, j'ai l'impression que mon système fonctionnait correctement.
Par contre, cela faisait plusieurs années que le contrôleur électronique ALLIANTZ TR0301 avait un affichage délirant mais que tout semblait fonctionner correctement donc je laissais faire : le module d'affichage a dû griller sans affecter le reste du contrôleur. Par contre avec la nouvelle situation j'étais aveugle pour diagnostiquer quoi que ce soit. Heureusement à l'époque où le contrôleur s'est mis à délirer j'ai acheté une pièce de rechange (STECA TR0301). Comme tout marchait (et que j'étais très fainéant) j'ai laissé la pièce de rechange dans sa boite... jusqu'à cette semaine. J'ai donc remplacé le contrôleur et j'ai pu voir que :
- les sondes fonctionnaient (valeurs cohérentes)
- je pouvais forcer le circulateur à ON et qu'il tournait avec un bruit à peu près normal (il reste des petits bruits léger comme quand on broie du café : je sais ça fait peur mais c'est léger - ce bruit est apparu l'année dernière)
Par contre, j'observe maintenant que lorsque le circulateur tourne (enfin je dis qu'il tourne parce que j'entend un bruit mais je ne sais pas si il tourne vraiment

- le thermomètre rouge reste à une température basse (~20 °C)
- le thermomètre bleu commence à monter à température (par exemple de 40 °C à 60°C)
- le circulateur chauffe également
- le débitmètre (sous le circulateur) ne décolle pas, il reste tout en bas
Dans ma recherche, je suis bien sûr tombé sur ce forum. J'ai été passionné par la lecture du post "Plus de circulation chauffe eau solaire" :
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c5#p133957
Ce post décrit une situation qui semble avoir un certain nombre de points avec ma situation mais pas tout à fait car dans mon cas j'ai l'impression d'avoir des mesures plus acceptables. Ceci dit je ne suis pas un expert. Je découvre le sujet depuis cette semaine.
Je vais maintenant donner les détails de mon installation :
- panneaux solaires : 2 panneaux ALLIANTZ FK7220 de 2,12 m2 (2 m2 utile)
- un petit boitier de purge automatique est installé en haut d'un des panneaux avec un robinet d'arrêt entre (purge haute)
- la hauteur entre le circulateur et le haut des panneaux est d'environ 8,5 m
- la longueur de tuyau entre le groupe de transfert et les panneaux est d'environ 14 m aller + 14 m retour
- le liquide caloporteur est du TYFOCOR L
- le débit recommandé par ALLIANTZ pour mon cas est de 2,5 l/min
J'ai fait un certain nombre de mesures sur mon installation :
- la pression au manomètre (celui à côté du groupe sécurité) est de 1,5 bar
- la pression du vase d'expansion est de 1,65 bar (cf photo ci-dessous)
- j'ai ouvert la purge haute (haut de panneau solaire) après avoir ouvert le robinet d'arrêt : pas de sortie de gaz, du glycol (clair et liquide) sort directement
- mesure du glycol prélevé au niveau du circulateur (purge basse) au réfractomètre : -28 °C (cf photo ci-dessous)
Voici quelques photos de mon installation :