Aide pour eau chaude solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Autre point que je viens de constater : beaucoup de condensation sous la vitre du capteur ce matin; dois-je m'en inquiéter ? je pense que c'est du à la fuite qui s'écoule aussi vers l'intérieur, donc ça disparaitra sans doute avec elle

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

bonjour,
oui, probablement cette fuite.

pour la filasse, on voit de tout sur youtube. j'en ai vu un pas plus tard que hier qui fait exactement comme je fais, je vais tâcher de le retrouver.

j'adapte l'épaisseur au jeu des raccords nus que j'ai en mains. du 1/8 de pouce à 2 pouces, c'est différent. et certains filetages sont droits, d'autres coniques. avec un peu de pratique on sait faire.
je raye le filet mâle avec une paire de pinces, ensuite filasse dédoublée pour avoir la grosseur qui me convient (différentes présentations, bobines ou écheveaux). un doigt tient le départ à l'équerre et ensuite la filasse va verrouiller le premier tour. le premier tour est évidemment côté qui va rentrer en premier dans la partie femelle. ensuite on tourne en suivant le filet. le sens de rotation, évidemment pour qu'à l'assemblage ça ne vienne pas à contre courant arracher la filasse.
une fois enroulé, une petite bouse de pâte dont tu enrobes la filasse. la pâte va en plus garder la filasse en place avant l'assemblage. ensuite, nul besoin de souquer comme un forcené. quand tu approches du but, tu étudies pour éviter de revenir en arrière, même si ça reste un peu possible. je dis ça parce que tu as constaté que dans certains montages on est obligé d'assembler les éléments dans un ordre précis. tout ça viendra avec l'habitude.
je me sers aussi de la pâte sans filasse pour certains raccords en guise de "graisse" pour faciliter un éventuel démontage.
https://webold.apper-solaire.org/

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

https://www.youtube.com/watch?v=wN72eauFYUI

tu vas direct à 11 minutes. désolé pour les pubs, je constate le même matraquage que hier. 8-)
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Merci pour ces conseils concernant la filasse. J'en ai acheté ce matin et comme j'ai encore quelques micro fuites sur le circuit d'eau sanitaire ce sera une opportunité de m'y mettre.
Mais ces fuites ne sont pas les plus urgentes . Ce matin j'ai fait un progrès important en bouchant la sortie du capteur qui fuyait avec un bouchon de liège dans lequel j'ai mis une vis pour l'expanser un peu. Ça a confirmé que la fuite était sur le raccord et pas dans le tube. En version définitive, je pense enfoncer le bouchon plus loin en le graissant à la pâte à joint, puis le couper à raz, puis mettre un bouchon de 7/8 pour empêcher qu'il ressorte sur un excès de pression .
Et du coup j'ai raccordé l'entrée ballon sur l'autre côté où j'avais recréé un colet battu avec douille 3/4 sur le tube arraché.
J'ai ainsi une circulation en quinconce comme recommandé et j'ai relancé une séquence de chauffe pour l'après midi, ce qui sera instructif car le ciel est un peu voilé...
Mon circuit est désormais parfaitement étanche et je vais pouvoir aussi évaluer par la variation du niveau du vase les effets de l'évaporation.
Prochaine amélioration nécessaire : l'isolation du ballon. Je veux ma réserve de 3 jours d'eau chaude même quand le temps change...😁

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Bon, les solutions, les unes après les autres.

Pour l'autonomie, ne te fais pas trop d'illusions. Ton ballon ne fait que 70 litres.
L'isolation joue un grand rôle sur les déperditions, mais ton ennemi vient de l'intérieur !
Tu dois garder en tête que dès que tu tires 10 litres d'eau chaude, tu introduis 10 litres d'eau froide.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
jeu. août 11, 2022 15:39 pm

Pour l'autonomie, ne te fais pas trop d'illusions. Ton ballon ne fait que 70 litres.
L'isolation joue un grand rôle sur les déperditions, mais ton ennemi vient de l'intérieur !
Tu dois garder en tête que dès que tu tires 10 litres d'eau chaude, tu introduis 10 litres d'eau froide.
OK, 3 jours c'est peut être ambitieux mais vu que le capteur est au soleil à partir de 12h, j'aimerais au moins ne pas devoir attendre 14h pour avoir de l'eau chaude, ou au moins tiède (vaisselle du petit déjeuner et déjeuner, lessive, ...)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

:lol: ils sont terribles ! :lol:

à peine en route, de leur système qui produit sans autre énergie, les exigences arrivent !

Par chez moi on connait régulièrement 15 jours pourris en ensoleillement.

Je plaisante, bien sûr ! Je te félicite pour ton opiniatreté.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Merci à toi pour ton aide précieuse. Je crois que je pourrais personnellement vivre longtemps sans eau chaude, mais je ne suis pas tout seul ...
Une petite question de plus : je constate que le groupe de sécurité fuit goutte à goutte en permanence. Est ce normal ? Je m'interroge sur la possibilité d'avoir inversé entrée et sortie. J'avais repéré E et S que j'ai ouvert le ballon pour voir le serpentin et enlever le calcaire, ma logique étant que l'eau froide entre par le bas et l'eau chaude sort par le haut. Sinon, au cas où, voici aussi une photo des branchements vus de près.
IMG_20220811_181652.jpg
IMG_20220811_181652.jpg (39.11 Kio) Vu 1088 fois

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

Le groupe fuit si surpession due à la chaleur. la tenue à la pression d'un ballon a ses limites. (il existe des petits vases d'expansion sanitaire de un ou deux litres pour pallier à cette perte d'eau). L'autre raison de fuite peut être de la saleté qui nuit à l'étanchéité dans le groupe.

L'eau chaude est puisée en haut de ballon via la canne inox qui remonte en interne.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

domwood a écrit :
jeu. août 11, 2022 21:01 pm
Le groupe fuit si surpession due à la chaleur. la tenue à la pression d'un ballon a ses limites. (il existe des petits vases d'expansion sanitaire de un ou deux litres pour pallier à cette perte d'eau). L'autre raison de fuite peut être de la saleté qui nuit à l'étanchéité dans le groupe.

L'eau chaude est puisée en haut de ballon via la canne inox qui remonte en interne.
Je verrai demain matin si ça ne fuit plus à froid, mais ça m'étonne un peu que le groupe déclenche car pour l'instant je n'ai pas atteint des températures d'eau très très chaude.

Oui, je pense bien avoir repéré la canne qui monte en interne mais pour la sortie eau chaude, mais je voudrais confirmer et je ne trouve pas de schéma de connexion du ballon frisquet.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

groupe usagé ou neuf ?

tu dois pouvoir faire fonctionner la soupape en tournant le bouton rouge. c'est d'ailleurs recommandé de le faire régulièrement pour éviter le gripage.
en faisant la manip plusieurs fois il arrive que ça s'étanche. jette un oeil sur un croquis de groupe tu devrais mieux saisir l'affaire.
https://elyotherm.fr/groupe-de-securite ... eau-ballon

si tu as un gros doute sur tes branchements, tu peux fermer l'arrivée d'eau et ouvrir ta trappe.

perso, ma mémoire étant devenue volatile, quand je bricole je prends beaucoup de photos. à posteriori ça répond souvent à des questions insoupçonnées. bon, au fil des années ça demande d'avoir de l'ordre dans les dossiers ;-)
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Le groupe était monté sur un cumulus électrique et fonctionnait très bien. Il était en position horizontale, là il est en verticale.
Je ne pense pas que ça influence sauf que j'ai enlevé du ballon inox quand je l'ai ouvert une bonne poignée de calcaire.
Je pense l'avoir bien rincé mais néanmoins il est possible qu'un peu soit resté et soit tombé ensuite dans le groupe.
Je vais purger plusieurs fois.
Ce matin encore l'eau est à la température ambiante. Je vais en profiter (pour ne pas gaspiller l'eau chaude).
Il faut aussi que je réfléchisse à la solution d'isolation ...
NB : ouvrir la trappe est un peu compliqué vu la hauteur à laquelle est désormais le ballon et pour voir l'intérieur il faut être encore plus haut; je vais plutôt chercher des photos

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

J'ai trouvé;
Au vu de cette photo, cette photo je crains de m'être trompé dans le branchement :oops:
Aussi, j'ai ouvert les deux branchements et l'eau s'est arrêté de couler d'abord là où le groupe est branché, donc il est connecté sur la canne qui va puiser en haut du ballon, ce qui n'est pas correct.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par domwood »

eh bien voilà une bonne occasion de s'exercer à la filasse :grin:

le filet inox est peut-être déjà strié. sinon l'inox est plus solide que le laiton. le but est d'obtenir une accroche de la filasse. si tu constates que ta filasse se met à tourner au serrage, c'est pas bon, faut refaire.
https://webold.apper-solaire.org/

Deuffe
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 96
Enregistré le : dim. juin 19, 2022 11:42 am
Localisation : 20000

Re: Aide pour eau chaude solaire

Message par Deuffe »

Les dernières nouvelles.
J'ai du quasiment tout démonter pour inverser E et S :marteau:
De ce fait seulement 3 heures de chauffe hier, mais l'eau était nettement plus chaude plus longtemps au puisage (normal, avant je puisais très vide de l'eau froide).
Eau tiédasse ce matin malgré un orage au lever du jour.
Là ça tourne plein pot depuis midi et je pense battre mon record de température.
J'ai rincé le groupe à plusieurs reprises hier. Il ne goutte pas à froid mais maintenant que la température du ballon remonte, il goutte. Je pense finalement qu'il fait juste son boulot.

Pour l'isolation, j'ai vu de jolie housses brillantes mais pas très épaisses.
Je pars plutôt sur un entourage de laine de verre/roche de 5 cm d'épaisseur + un chapeau + probablement rien en bas car c'est moins important et compliqué avec les branchements.
Tout ça tenu par du scotch large et sans doute un sac poubelle épais et/ou un filet de camouflage.

A suivre ....

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »