Oui, mais le site "Le vent en colere" est extremiste, ils disent des choses totalement fausses, il sont contres, donc trouvent tous les arguments pour prouver que l'eolien est anti ecologique, bien sur, ils prennent pour exemple des eoliennes placees a moins de 150m des maisons dans un village, bien sur que c'est un ineptie, quelles sont les imbeciles qui ont acceptes cela.
Ils prennent pour exemple la mort des oiseaux, mais oublient de dire que certains poteaux EDF dont on en voit partout sont de veritables pieges mortels pour certains rapaces, il ne parlent pas de la chasse qui tue des dizaines de milliers d'oiseaux tous les ans.
Ils oublient de dire que les poteaux des lignes a HT qui sillonnent la France sont au moins aussi moches que les eoliennes, mais comme ils sont entres dans les moeurs depuis des decennies cela ne les derange pas plus que ça.
Ils prennent tous les arguments du contre mais jamais ceux du pour, c'est evident qu'il n'y a pas que du bon, il y a aussi des inconvenients, mais que doit-on faire, des centrale nucleaires ou attendre que le temps passe.....Les eoliennes sont une source d'energie comme une autre, l'histoire de dire qu'EDF va faire des centrales thermiques pour compenser le manque de vent est faux, car en fait, si les eoliennes sont bien reparties sur tout le territoire, la ou il n'y a pas de vent ailleurs il y en aura, apres c'est une question de gestion des reseaux, ce que fait deja RTE avec toutes les centrales existantes.
Ils oublient de prendre pour exemple les pays du Nord de l'Europe qui sont equipes depuis fort longtemps et qui ne s'en plaignent pas.
Quand on est contre quelque chose, on trouve tous les arguments possibles et inimaginables que l'on peut inventer.
Je leur ais ecrit deux fois, ils ne m'ont jamais repondus car ils n'ont pas d'arguments a me donner.
En fait, je m'apercois que la plus part des gens ne sont pas contre l'eolien, mais a la seule condition, qu'elles soient implantees chez le voisin et qu'elles ne se voient pas, voila la realite en France.
Quelle chaudière gaz pour un système solaire combi ?
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- patrick07
- Maitre Solaire

Sur la photo de mon avatar c'est une grosse éolienne de 1,8MW à 15 kms de chez moi. Contrairement à ce que disent les détracteurs de l'éolien ce n'est pas bruyant du tout, très très très loin de couvrir le bruit d'une voiture "normale" qui passe à côté. Quand je pense qu'une bête comme ça, si elle était directement branchée dessus, fabriquerait l'électricité de ma maison (1000KWh/an) pour l'année en 33 minutes...!!! et il y en a 48 comme ça en Ardèche... 
Patrick
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]
- babar
- Etudiant Solaire

Ca fait quand même un peu de bruit quand même hein! Je suis dans le finistère et il y en a un peu partout. Ca ronronne quand on est en dessous! A partir de 100/200 mètres je suis d'accord que c'est inaudible. (la puissance de l'éolienne étant bien sur déterminante quand à la puissance acoustique, parlons de la même chose...).
Enfin les oiseaux, le bruit etc pour moi sont, c'est vrai, de faux arguments mais c'est plutôt au niveau de la gestion de l'énergie car c'est vrai que le vent n'est pas régulier et qu'il est présent au moment ou on en a le moins besoin (je pense au soir par exemple, le vent se calme, les foyers s'illumine).
Il serait également extrémiste de tout rejeter en bloque leurs arguments, c'est comme pour tout il y surement une part de vérité!
Je me pose des questions c'est tout...le marché de l'énergie est très opaque et je doute fort que toutes les vérités soient bonnes à entendre.
L'éolien à lui aussi ces limite. Par exemple dans le finistère, il n'y a plus de zones exploitable car l'implantation d'une éolienne se fait suivant plusieurs facteurs et notamment le cout d'exploitation. En dessous d'un certain seuil de rentabilité, les volontaires se font plus rares!
Il est dit que l'utilisation d'une éolienne compensera une autre qui ne marche pas. Oui mais c'est encore des pertes en ligne etc...
On revient aux problèmes de la centralisation énergétique.
Je ne suis ni pour, ni contre l'éolien ni pour quoi que ce soit d'ailleurs mais j'essaye d'être objectif sans essayer de me ranger ni me résigner.
Enfin les oiseaux, le bruit etc pour moi sont, c'est vrai, de faux arguments mais c'est plutôt au niveau de la gestion de l'énergie car c'est vrai que le vent n'est pas régulier et qu'il est présent au moment ou on en a le moins besoin (je pense au soir par exemple, le vent se calme, les foyers s'illumine).
Il serait également extrémiste de tout rejeter en bloque leurs arguments, c'est comme pour tout il y surement une part de vérité!
Je me pose des questions c'est tout...le marché de l'énergie est très opaque et je doute fort que toutes les vérités soient bonnes à entendre.
L'éolien à lui aussi ces limite. Par exemple dans le finistère, il n'y a plus de zones exploitable car l'implantation d'une éolienne se fait suivant plusieurs facteurs et notamment le cout d'exploitation. En dessous d'un certain seuil de rentabilité, les volontaires se font plus rares!
Il est dit que l'utilisation d'une éolienne compensera une autre qui ne marche pas. Oui mais c'est encore des pertes en ligne etc...
On revient aux problèmes de la centralisation énergétique.
Je ne suis ni pour, ni contre l'éolien ni pour quoi que ce soit d'ailleurs mais j'essaye d'être objectif sans essayer de me ranger ni me résigner.