La sortie de la chaudière est horizontale.
T'imagines que tes tubes vont tenir tout seul en lévitation ?

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Les conduits inox simple peau (non isolé) ne sont pas très lourd et suffisamment rigide pour ne pas avoir besoin de chaise pour les supporter. Perso pour ma cheminée en bas le conduit simple peau est en appuis sur le foyer et en haut il est tenu avec l'araignée. Ca fait bientôt 15 ans que c'est comme ca et ca pas bougé.Barthelemy47 a écrit : ↑lun. mars 13, 2023 12:56 pmOK, qu'est ce que tu entends par support mecanique ? des genres de bagues a intervalle regulier le long du tube pour qu'il ne bouge pas/repose bien sur les paroi de la cheminee ?
Quelque chose comme ca par exemple:
https://nideck.com/cheminee-inox-simple ... t-1-m.html
Effectivement, j'ai bien compris que l'insert bouilleur etait comme une 2eme chaudiere bois mais je n'arrive pas a trouver des schemas avec couplage de 2 chaudieres bois en ligne donc si vous en connaissez de tels schemas je suis preneur. Et est ce que l'idee d'envoyer directement la sortie chaude de la chaudiere et de l'insert dans le circuit radiateur plutot que dans le ballon est une mauvaise idee ou une bonne idee ? Le retour radiateur se ferait dans le ballon
Je te remercie beaucoup pour avoir pris le temps de faire un schema base sur mon systeme entier
Très mauvaise idée. Cela montre bien que le fonctionnement d’une chaudière bois n'est pas compris par grand monde.Barthelemy47 a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 14:49 pmest ce que l'idee d'envoyer directement la sortie chaude de la chaudiere et de l'insert dans le circuit radiateur plutot que dans le ballon est une mauvaise idee ou une bonne idee ? Le retour radiateur se ferait dans le ballon
Merci pour la mise a jour du schema :) et les infosventura a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 19:05 pmDans ton schéma d'origine tu as 2 vannes 4 voies
2 laddomats se sera mieux.
La sortie des 2 chaudières est en partie haute, elle est avalé par ton circuit de chauffage.
Tu n'as pas besoin de chauffer les "1500 " l au démarrage
En mis saison, lorsque les besoins de chauffage diminuent, la production va vers le ballon.
Les robinets thermostatiques se ferme et le débit diminue.
Il est conseillé par les constructeurs de chaudière, de les faire fonctionner à fond.
Rappel il vaut mieux investir dans l'isolant que d'acheter du bois
Une isolation extérieure avec des pierres de parement ?Chaudière et insert 2.jpg
Merci encore pour tes interventions et s'il te plait continues a intervenir car tes conseils et ta perspective/experience sont precieuxlebritish a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 21:48 pmBsoir,
Très mauvaise idée. Cela montre bien que le fonctionnement d’une chaudière bois n'est pas compris par grand monde.Barthelemy47 a écrit : ↑sam. mars 25, 2023 14:49 pmest ce que l'idee d'envoyer directement la sortie chaude de la chaudiere et de l'insert dans le circuit radiateur plutot que dans le ballon est une mauvaise idee ou une bonne idee ? Le retour radiateur se ferait dans le ballon
Je vais le dire une dernière fois et après j’arrête mes interventions sur ce fil de discussion:
NE PAS FAIRE une usine gaz
NE PAS METTRE la chaudière et le bouilleur
LA SECURITE ne sera jamais assurée.
Et franchement je veux pas te froisser lorsque l'on débute il faut faire simple, prendre de l'expérience et une fois que tout est bien maîtrisé on peut éventuellement penser à rajouter autre chose ou alors s'apercevoir qu'en fait non c'est très bien comme ca![]()
PS: pareil pour l'intersaison c'est une fausse bonne idée de se dire que le bouilleur sera mieux que la chaudière. Au contraire c'est à ce moment là que la chaudière apporte tout son confort et son rendement...