Ballon à double échangeur : quelle logique pour la vanne 3 voies ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Ballon à double échangeur : quelle logique pour la vanne 3 voies ?

Message par epfyffer »

Bonjour,
J'ai changé mon ballon solaire (1 échangeur, HS après 12 ans) par un ballon à double échangeur Nideck en juin.

Lors de l'installation j'ai posé une V3V sur le circuit pour pouvoir choisir de dévier le flux sur l'échangeur du bas ou sur l'échangeur du haut. Pour l'instant, depuis la mise en route en juin je tourne sur l'échangeur du bas uniquement et la physique fait le reste. La V3V n'est pour l'instant pas branchée à la régulation.

Toutefois j'ai besoin de comprendre la logique à mettre en place pour configurer correctement le fonctionnement de cette v3v sur ma régulation.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment "optimiser" l'installation en hiver avec un double échangeur ?

Voici les données de mon installation :
- 18m2 de capteurs plans
- ballon Niox2 1000 (870l)
- 2 échangeurs

Merci !

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Re: Ballon à double échangeur : quelle logique pour la vanne 3 voies ?

Message par Uncle Buzz »

Bonjour,

Pour moi l'intéret de l'échangeur haut est de concentrer la chauffe sur le haut du ballon pour atteindre plus rapidement une eau assez chaude pour l'ECS par exemple, puis de chauffer par le bas une fois qu'on a un petit volume "exploitable". Si on anticipe que le soleil ne saura pas chauffer tout le ballon et qu'on n'a pas besoin d'un apport complémentaire si le haut du ballon est assez chaud (pas de chauffage en route par exemple, donc pas de démarrage de chaudière), on peut concentrer l'apport solaire en haut pour avoir de l'eau bien chaude et ne travailler que sur un demi ballon. Si on utilise un autre apport pour compléter le solaire, pas d'intéret de faire monter les panneaux en température en se concentrant sur le haut, mieux vaut rester en préchauffage par le bas.

L'échangeur du haut est utile à l'inter saison quand le soleil manque pour chauffer tout le ballon, mais qu'il n'y a pas besoin de plus (pas de chauffage en route) et permet de réduire artificiellement la taille du ballon pour juste l'ECS, en été peu importe car il y a assez de soleil pour chauffer la totalité, c'est juste avant de redémarrer le chauffage que ça peut avoir son intéret.

En hiver où le solaire n'est pas suffisant, il vaut mieux le laisser en bas uniquement, le rendement sera meilleur et le haut sera chauffé par un autre mode de chauffage (PAC, chaudière...)

epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par epfyffer »

merci beaucoup pour ces éléments très intéressants...

J'aurais du préciser, j'ai mes capteurs et mon installation solaire en complément à une PAC air-eau qui chauffe mon ballon en complément au solaire. Et mon chauffage est un chauffage au sol à basse température.

Mon solaire me permet d'être autonome de février / mars jusqu'à fin octobre pratiquement.

Dernier élément à préciser, mon ballon a un échangeur ECS qui serpente tout le long du ballon, ce n'est pas un ballon en bain-marie dans le haut du cumulus. Est-ce que cela aurait un impact pour le choix à faire pour le réglage de ma v3v ? En gros, est-ce plus efficace d'avoir un ballon globalement tiède, ou le haut chaud et le bas plus frais ?...
ballon-tampon-niox2-1000-combine-eau-chaude-sanitaire.jpg
ballon-tampon-niox2-1000-combine-eau-chaude-sanitaire.jpg (55.06 Kio) Vu 3551 fois

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

Si tout le ballon est tiède, forcément l'ECS sortira tiède car même si il reste de la surface d'échange dans l'échangeur à parcourir, une fois que l'ECS est à peu près à la température du ballon elle ne peut plus se réchauffer d'avantage, par contre si le haut est chaud et le bas froid, tout dépend du débit d'ECS demandé et de la surface exposée à la température élevée, mais des 2 cas c'est celui qui permet d'avoir de l'ECS vraiment chaude, mais potentiellement à un débit plus faible si pas assez de contact avec l'eau chaude. Dommage de ne pas avoir concentré le serpentin ECS en partie haute pour mieux exploiter la stratification.

En tout cas dès qu'il y a besoin de chauffage et de charger le ballon complet, il faut rester sur le serpentin du bas pour le solaire. Comment la PAC chauffe le ballon ? Elle n'aurait pas besoin du serpentin du haut justement ? Elle travaille directement sur le volume du ballon en eau morte ?

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thierry03 »

Bonsoir,

Alors généralement quand il y a 2 échangeur avec V3V , beaucoup de régulation solaire ont un paramètre pour la V3V qui est fonction de la température capteur.

Le principe de fonctionnement est EX: si le para est a 55°, lorsque la température capteur arrive a 55° cela ouvre la V3V, cette V3V est en général sur le retour du premier échangeur et bascule le retour premier échangeur vers le départ 2e échangeur et le retour solaire capteurs ce fera par le retour 2e échangeur.

Le but est de commencer la chauffe en haut (échangeur haut) car par défaut c'est la zone la plus chaude et ensuite de mettre les 2 échangeurs en série pour permettre de chauffer la totalité du ballon.

epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par epfyffer »

Uncle Buzz a écrit :
mar. oct. 10, 2023 13:45 pm
Si tout le ballon est tiède, forcément l'ECS sortira tiède car même si il reste de la surface d'échange dans l'échangeur à parcourir, une fois que l'ECS est à peu près à la température du ballon elle ne peut plus se réchauffer d'avantage, par contre si le haut est chaud et le bas froid, tout dépend du débit d'ECS demandé et de la surface exposée à la température élevée, mais des 2 cas c'est celui qui permet d'avoir de l'ECS vraiment chaude, mais potentiellement à un débit plus faible si pas assez de contact avec l'eau chaude. Dommage de ne pas avoir concentré le serpentin ECS en partie haute pour mieux exploiter la stratification.

En tout cas dès qu'il y a besoin de chauffage et de charger le ballon complet, il faut rester sur le serpentin du bas pour le solaire. Comment la PAC chauffe le ballon ? Elle n'aurait pas besoin du serpentin du haut justement ? Elle travaille directement sur le volume du ballon en eau morte ?
Oui la PAC travaille avec les 800l d'eau morte en circuit fermé PAC - Boiler - parquet chauffant. J'ai une V3V depuis la PAC pour justement donner priorité à la partie haute (ECS) ou basse (chauffage) du boiler.
thierry03 a écrit :
mar. oct. 10, 2023 20:39 pm
Bonsoir,

Alors généralement quand il y a 2 échangeur avec V3V , beaucoup de régulation solaire ont un paramètre pour la V3V qui est fonction de la température capteur.

Le principe de fonctionnement est EX: si le para est a 55°, lorsque la température capteur arrive a 55° cela ouvre la V3V, cette V3V est en général sur le retour du premier échangeur et bascule le retour premier échangeur vers le départ 2e échangeur et le retour solaire capteurs ce fera par le retour 2e échangeur.

Le but est de commencer la chauffe en haut (échangeur haut) car par défaut c'est la zone la plus chaude et ensuite de mettre les 2 échangeurs en série pour permettre de chauffer la totalité du ballon.
OK donc d'abord en haut, puis les deux en série... Je n'ai pas fait le montage comme cela, chez moi c'est sois en haut, soit en bas, pas les deux... J'ai monté la V3V sur le retour solaire en sortie de boiler et soit j'ouvre le circuit du haut, soit celui du bas. Faut changer ou on peut laisser tel quel et jongler entre haut et bas ? Car ton système en série ne va-t-il pas faire circuler de l'eau plus fraîche dès qu'on bascule sur les deux échangeurs en série et de ce fait refroidir la partie haute ? ...

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

epfyffer a écrit :
mer. oct. 11, 2023 16:35 pm
OK donc d'abord en haut, puis les deux en série...
Non ça il ne faut pas le faire, c'est soit bas ou haut, soit bas ou bas + haut, mais pas haut ou haut + bas car là tu force tes panneaux à toujours être plus chaud que le haut et donc rendement minimum.

Garde le "bas ou haut", par contre n'active la régulation sur le haut que pendant les périodes ou tu n'uilise pas la PAC, quand tu utilise la PAC, laisse le solaire en bas pour préchauffage, la PAC s'occupera du complément si le haut n'est pas assez chaud et le solaire travaillera toujours au plus "froid" donc meilleur rendement.

Les 2 échangeurs en série, ça augmente la surface d'échange dans le ballon mais tu es limité par la puissance reçu par les panneaux, donc ça n'a pas forcément d'intérêt.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thierry03 »

epfyffer a écrit :
mer. oct. 11, 2023 16:35 pm
OK donc d'abord en haut, puis les deux en série... Je n'ai pas fait le montage comme cela, chez moi c'est sois en haut, soit en bas, pas les deux... J'ai monté la V3V sur le retour solaire en sortie de boiler et soit j'ouvre le circuit du haut, soit celui du bas. Faut changer ou on peut laisser tel quel et jongler entre haut et bas ? Car ton système en série ne va-t-il pas faire circuler de l'eau plus fraîche dès qu'on bascule sur les deux échangeurs en série et de ce fait refroidir la partie haute ? ...
Tu peux laisser comme ça si tu veux . C'est bien pour ça que sur les régulation solaire tu as un para qui détermine la température d'inversion de V3V par rapport a l'échangeur, sachant que la sonde de prise de température est dans la zone intermédiaire basse du ballon et ce para est déterminer en fonction du besoin utile en température haute.
Sur certaine régule ont a 2 sondes 1 basse est 1 milieu pour optimiser le chargement du ballon avec la V3V
Modifié en dernier par thierry03 le mer. oct. 11, 2023 17:45 pm, modifié 1 fois.

ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ventura »

Bonjour,
Qu'elles sont les surfaces de chaque échangeur.?
Dans mon installation j'ai raccordé les 2 échangeurs en série et avec 2 vannes à main,
je peux alimenter les 2 ou seulement celui du bas.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thierry03 »

Uncle Buzz a écrit :
mer. oct. 11, 2023 17:13 pm

Garde le "bas ou haut", par contre n'active la régulation sur le haut que pendant les périodes ou tu n'uilise pas la PAC, quand tu utilise la PAC, laisse le solaire en bas pour préchauffage, la PAC s'occupera du complément si le haut n'est pas assez chaud et le solaire travaillera toujours au plus "froid" donc meilleur rendement.

Les 2 échangeurs en série, ça augmente la surface d'échange dans le ballon mais tu es limité par la puissance reçu par les panneaux, donc ça n'a pas forcément d'intérêt.
Le but quand tu travail avec du solaire est surtout quand il y a 18 m2 de panneaux dessus.
Et quand tu a 2 échangeurs en série tu répartie la puissance dans le ballon et c'est pas pour rien d'avoir un paramètre d'inversion de zone, de plus fonction du ballon la PAC peut être raccorder sur 2 zone du ballon et la tu optimise son rendement.

Edit:
ssc.jpg
ssc.jpg (30.36 Kio) Vu 3414 fois

epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par epfyffer »

ok merci pour vos retours je vois comment cela doit fonctionner.
J'ai une régul Resol Deltasol BX, avec pour l'instant des sondes placées en haut et en bas du ballon. Je vais voir si je dois déplacer les sondes ou en ajouter, je n'ai plus de place donc il faudrait en supprimer une que j'utilise pour autre chose (une piscine), à voir encore...
Y a du monde en Resol par ici qui a configuré la V3V ?

Uncle Buzz
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par Uncle Buzz »

D'après le plan de ton ballon
Image
La position utile du capteur du haut est celle au milieu de l'échangeur haut, quand il est à 60°C tu peux basculer sur l'échangeur bas.

Le capteur tout en bas est utile pour arrêter de charger le ballon quand il atteint 60°C.

Le capteur tout en haut n'est pas utile pour la régulation, juste pour du monitoring.

thierry03
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par thierry03 »

La Resol Deltasol BX est une bonne régul avec pas mal de fonction, ça fait un moment que je ne suis pas intervenu sur cette gamme de Resol

epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par epfyffer »

Uncle Buzz a écrit :
jeu. oct. 12, 2023 9:41 am
D'après le plan de ton ballon

La position utile du capteur du haut est celle au milieu de l'échangeur haut, quand il est à 60°C tu peux basculer sur l'échangeur bas.

Le capteur tout en bas est utile pour arrêter de charger le ballon quand il atteint 60°C.

Le capteur tout en haut n'est pas utile pour la régulation, juste pour du monitoring.
Ok merci je note les positions des capteurs à utiliser. AUjourd'hui je suis limité avec les 6 capteurs de mon Deltasol BX, comme je monitore aussi le fonctionnement de ma PAC et la température de ma piscine avec deux des sondes il ne m'en reste que 4 pour toute la régul solaire... Une au capteur, une au retour solaire, une en haut et une en bas du ballon. J'aimerais avoir plus de possibilités de monitoring et d'utilisation (température de la sortie eau chaude pour me rendre compte quand on en utilise, tempéraature extérieure, etc... ). J'ai plusieurs fois regardé les régulations Deltalol MX mais elles sont à plus de 600€ gloups !!!

epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par epfyffer »

Bon j'ai craqué j'ai commandé une MX pour pouvoir monitor er et piloter plus de choses. Ça fait 10 ans que je manque dentrees pour mes sondes etc donc ça me permettra enfinbde tout loguer... 12 entrées yahoooo.. :coeur: :boxe:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »