Bonjour j'envisage une installation "home made" avec un ballon tampon de 500l. Je fais appel aux experts!
C'est une région sans gel. L'installation sera non glycolée.
Pour la partie charge solaire dans le ballon. La question est toute simple: est ce qu'il y a un intéret technique ou de rendement à mettre un échangeur solaire?
J'ai le choix un ballon tampon avec ou sans échangeur solaire.
A mon avis sans echangeur brasse plus d'eau et donc peut perturber la stratification mais je ne suis pas certain. Mais à contrario l’échangeur fait perdre 3,4 degré. Avez vous un avis?
3 ème installation SSC en cours. Dont 2 "home made" !
-région sans gel, une certitude ? (si c'est Rennes, c'est pas vraiment une région sans gel) je rappelle une vieille maxime : "yen a qu'on essayé, y-z-ont eu des problèmes".
-chauffage ou eau sanitaire ? dans le cas de l'ecs on fait circuler de l'eau vive à chaque puisage, donc il faut un ballon avec revêtement voire en inox, sinon ça va mal vieillir.
Pour la stratification, des rapports Rage en pdf illustraient pas mal les phénomènes dans les ballons.
-région sans gel, une certitude ? (si c'est Rennes, c'est pas vraiment une région sans gel) je rappelle une vieille maxime : "yen a qu'on essayé, y-z-ont eu des problèmes".
-chauffage ou eau sanitaire ? dans le cas de l'ecs on fait circuler de l'eau vive à chaque puisage, donc il faut un ballon avec revêtement voire en inox, sinon ça va mal vieillir.
Pour la stratification, des rapports Rage en pdf illustraient pas mal les phénomènes dans les ballons.
Merci de ta réponse. Non mais je souhaitais juste savoir si quelqu'un à un avis sur l’intérêt d' échangeur solaire versus non échangeur en climat hors gel. Il y a t'il un déreglement de la stratification s'il y a un écoulement .
3 ème installation SSC en cours. Dont 2 "home made" !
Pour la stratification, des rapports Rage en pdf illustraient pas mal les phénomènes dans les ballons.
De mémoire, plusieurs rapports en parlent, surtout celui qui concerne les ballons tampons.
J'imagine que ça dépend grandement des débits et températures en jeu, des emplacements et diamètres de piquages et de la forme du ballon (haute si possible). Mais il y a aussi les améliorations comme les diffuseurs, les cloisons, plaque ou colonne...
Je pense qu'il te faut plus expliciter ce que tu as en tête.
Le solaire thermique a beaucoup de variantes, jusqu'au plancher direct où tu t'affranchis de l'échangeur, chacun avec ses avantages et inconvenients. La recherche de la solution ultime est fréquente mais n'existe pas. La perfection en rendement c'est une usine à gaz donc finalement pas souhaitable non plus.
Bonjour .j'ai fonctionné à l'eau claire sans échangeur solaire depuis 2007,une cuve "eau morte" inox de 550l fermée mais à pression atmosphérique .un échangeur eau sanitaire en cuivre.une jolie pile électrique ! malgré les anodes mg .
En 2014 toujours à l'eau clair ,changement cuve inox 550l par une 450l et échangeur inox +une cuve inox de1000l+échangeur retour eau chauffage central pac.la aussi cuve fermée ,mais a pression atmosphérique ,un petit tuyau de diamètre 12 monte + haut que les panneaux.la vapeur se condense dans ce tuyau , les gouttes d'eau redescendent dans la cuve .j'avais essayer ce système en 2014 sans trop y croire , mais depuis ce ce jour à aujourd’hui ,je n'ai pas rajouté 1 goute d'eau .j'ai un tuyau souple transparent pour le control extérieur et l'eau toujours claire au bon niveau .
Pour la la vidange des panneaux dont le serpentin est NON parallèle =vidange totale .avec des panneaux de type échelle ,il reste toujours des gouttes un jour ou l'autre gel,plusieurs cas sur ce forum .mais avec ces panneaux serpentin c'est vidange grand V.pour faire de l"eau tiède c'est bon! j'ai résolut le problème en posant un clapet anti thermosiphon de chauffage .en été fermé ,en hiver ,ouvert .mais après quelque temps je me suis aperçu que le clapet fuyait ,donc très bien! et j'ai même rajouté pour+ de sécurité un vanne 3 voies +thermostat anti gel avec un petit tuyau de fuite de diamètre 4\6.
Maintenant le thermique me pré chauffe l'au sanitaire ou chauffage celons la saison et le retour chauffage quelque jours début de l'hiver et a partir de février un bon coup de main a la pac , je fonctionne avec une eau 33/39 .
Donc cuve eau morte a l'eau claire sans échangeur primaire,OUI MAIS il y a des contraintes ,vidange totale des panneaux et pose des tuyaux en pente continue , pas en mode guirlande de Noël.
pour plussoyer "y'en a qu'on essayé, y-z-ont eu des problèmes", voici sylvain qui vient de poster sur un fil de réparation de capteurs : viewtopic.php?f=12&t=11325&start=45
Pour la stratification, des rapports Rage en pdf illustraient pas mal les phénomènes dans les ballons.
De mémoire, plusieurs rapports en parlent, surtout celui qui concerne les ballons tampons.
J'imagine que ça dépend grandement des débits et températures en jeu, des emplacements et diamètres de piquages et de la forme du ballon (haute si possible). Mais il y a aussi les améliorations comme les diffuseurs, les cloisons, plaque ou colonne...
Je pense qu'il te faut plus expliciter ce que tu as en tête.
Le solaire thermique a beaucoup de variantes, jusqu'au plancher direct où tu t'affranchis de l'échangeur, chacun avec ses avantages et inconvenients. La recherche de la solution ultime est fréquente mais n'existe pas. La perfection en rendement c'est une usine à gaz donc finalement pas souhaitable non plus.
Tu as résumé la question
3 ème installation SSC en cours. Dont 2 "home made" !
Bonjour .j'ai fonctionné à l'eau claire sans échangeur solaire depuis 2007,une cuve "eau morte" inox de 550l fermée mais à pression atmosphérique .un échangeur eau sanitaire en cuivre.une jolie pile électrique ! malgré les anodes mg .
En 2014 toujours à l'eau clair ,changement cuve inox 550l par une 450l et échangeur inox +une cuve inox de1000l+échangeur retour eau chauffage central pac.la aussi cuve fermée ,mais a pression atmosphérique ,un petit tuyau de diamètre 12 monte + haut que les panneaux.la vapeur se condense dans ce tuyau , les gouttes d'eau redescendent dans la cuve .j'avais essayer ce système en 2014 sans trop y croire , mais depuis ce ce jour à aujourd’hui ,je n'ai pas rajouté 1 goute d'eau .j'ai un tuyau souple transparent pour le control extérieur et l'eau toujours claire au bon niveau .
Pour la la vidange des panneaux dont le serpentin est NON parallèle =vidange totale .avec des panneaux de type échelle ,il reste toujours des gouttes un jour ou l'autre gel,plusieurs cas sur ce forum .mais avec ces panneaux serpentin c'est vidange grand V.pour faire de l"eau tiède c'est bon! j'ai résolut le problème en posant un clapet anti thermosiphon de chauffage .en été fermé ,en hiver ,ouvert .mais après quelque temps je me suis aperçu que le clapet fuyait ,donc très bien! et j'ai même rajouté pour+ de sécurité un vanne 3 voies +thermostat anti gel avec un petit tuyau de fuite de diamètre 4\6.
Maintenant le thermique me pré chauffe l'au sanitaire ou chauffage celons la saison et le retour chauffage quelque jours début de l'hiver et a partir de février un bon coup de main a la pac , je fonctionne avec une eau 33/39 .
Donc cuve eau morte a l'eau claire sans échangeur primaire,OUI MAIS il y a des contraintes ,vidange totale des panneaux et pose des tuyaux en pente continue , pas en mode guirlande de Noël.
Intéressant!
Le SSC sera dans une zone géographique hors gel. De plus la régul peut forcer la circulation si <2°. Je fonctionne sans glycol depuis des anéees déja ici chez moi en zone tempérée. La probabilité de coupure courant est faible. De toutes manières d'une manière générale je suis contre les sur-sécurités car font perdre du rendement.
3 ème installation SSC en cours. Dont 2 "home made" !