Choix du chauffe-eau

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
fruffieux
Newbie
Newbie

Message par fruffieux »

Bonjour,

J'ai un chauffe-eau électrique de 150 litres avec un corps de chauffe et un serpentin mais pour l'instant, il est chauffé que par l'électricité.

Donc je vais poser un deuxième réservoir en série pour faire le préchauffage de l'eau avec le solaire.

Et j'hésite à mettre un chauffe-eau de 500 litres avec 2 serpentins ( 1 pour solaire et le deuxième pour réchauffer l'eau du chauffage)
ou de prendre un réservoir du type "tank in tank" (450 litres eau morte et 150 eau potable).

Car j'aimerais faire du chauffage de l'eau sanitaire en été et du préchauffage en hiver. En hiver je renverrais le retour du plancher chauffant dans le serpentin supérieur du réservoir.

Merci de me donner vos conseils
Fichiers joints
reservoirs.JPG
reservoirs.JPG (61.34 Kio) Vu 1119 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Il me semble que le tank in tank est plus approprié lorsque l'on veut faire du chaufage et de l'ecs dans le même ballon car on casse moins la stratification.

C'est un tank in tank avec 2 serpentins qu'en même ! ça va chercher combien un tel produit?
2 ballons ne coûteraient pas moins chère?
200 à 300 L ECS et 500 L Chauffage... pour remplacer ton 600 L c'est alors plus simple à gérer.

fruffieux
Newbie
Newbie

Message par fruffieux »

[quote="Mallusone"]
C'est un tank in tank avec 2 serpentins qu'en même ! ça va chercher combien un tel produit?
2 ballons ne coûteraient pas moins chère?
[/quote]

On arrive à les avoir depuis l'allemagne à 850 euro HT avec le transport vers la suisse.

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Dans les stocks combinés "tank-in-tank", il n'y a général pas 2 serpentins.
En effet, le réchauffage du haut se fait par l'apport via de l'eau de chauffage, il n'y a donc aucune raison de séparer ce circuit du stock de chauffage.
Cela permet de réduire le prix.

Avantages d'un ballon combiné
- prend moins de place
- la chaleur non utilisée pour l'ECS peut l'être pour le chauffage et vice versa
- moins de tuyauterie (un seul serpentin solaire)
- pilotage plus facile

Avantages de 2 ballons
- ballons de tailles plus maniables à installer
- on détermine mieux pourquoi on stocke et d'où on soutire
- stratification plus facile dans les 2 ballons

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »