Mes hypothèses:
Mes dimmesnsions de panneaux font 120 x 60 cm (coffre). La surface d'absorbeur ets de 0.55 m². Si j'ai choisi quelque chose d'aussi petit c'est tout simplement parceque j'ai récupéré des vitres de VELUX, je suis donc parti sur des petits panneaux. J'en ai 10 soit 5.5 m² (mais je ne paie que la peinture et le cuivre)
C'est peut être surdimensionné pour l'eau chaude mais par chez nous le temps est souvent gris....
Tout ce que je lis à propos de la surchauffe sur le site m'a vraiment interpellé et je n'ai pas envie de perdre de l'énergie gratuite au travers d'une boucle de décharge en cas de surchauffe ou de partir en vacances avec la trouille au ventre.
Je m'oriente donc vers une grosse capacité de stockage (1150 litres) pour 5.5 m² de panneaux je suis sûr de n'être jamais en surchauffe. De plus, je pense pouvoir réaliser un stockage à pas cher:
d'une part un contenant de 1000l (voir photo) bien isolé, raccordé aux panneaux solaires (mais il n'est pas en eau morte) et lui même raccordé à un ballon électrique standard de 150 l .
J'attends vos réactions par rapport à ce contenant (est ce une idiotie ou une astuce ?).

Par ailleurs, il faut savoir que je chauffe au bois avec un insert. Là aussi je me dis que je pouvais récupérer la chaleur de l'insert l'hivert notamment quand le soleil fait défaut. Donc dans ma cuve de 1000l même si ellen'est pas à 60 ° l'eau sera suffisamment "dégourdie" pour, en passant dans le ballon de 150 l traditionnel coûter au fond assez peu en énergie électrique.
J'ai donc au fond 2 questions :
une de principe posée plus haut
une autre sur la tenu de ce type de récipient avec de l'eau à 90°, même s'il existe une armature, ne va-t-il pas s'avachir en se ramolissant ? et dans ce cas refaire une armature plus conséquente serait-elle la solution ?

Peut être ai-je oublié quelque chose...
Voilà les amis merci de vos réactions et de votre collaboration.
@+
@+, Gérard