autoconstruction ballon en plastqiue

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
bidouilleur77
Newbie
Newbie

Message par bidouilleur77 »

Je me pose beaucoup de questions sur l'utilisation d'unstockage ECS dans un ballon en plastique du type de la photo jointe et emprunté sur le site.

Mes hypothèses:

Mes dimmesnsions de panneaux font 120 x 60 cm (coffre). La surface d'absorbeur ets de 0.55 m². Si j'ai choisi quelque chose d'aussi petit c'est tout simplement parceque j'ai récupéré des vitres de VELUX, je suis donc parti sur des petits panneaux. J'en ai 10 soit 5.5 m² (mais je ne paie que la peinture et le cuivre)
C'est peut être surdimensionné pour l'eau chaude mais par chez nous le temps est souvent gris....
Tout ce que je lis à propos de la surchauffe sur le site m'a vraiment interpellé et je n'ai pas envie de perdre de l'énergie gratuite au travers d'une boucle de décharge en cas de surchauffe ou de partir en vacances avec la trouille au ventre.
Je m'oriente donc vers une grosse capacité de stockage (1150 litres) pour 5.5 m² de panneaux je suis sûr de n'être jamais en surchauffe. De plus, je pense pouvoir réaliser un stockage à pas cher:

d'une part un contenant de 1000l (voir photo) bien isolé, raccordé aux panneaux solaires (mais il n'est pas en eau morte) et lui même raccordé à un ballon électrique standard de 150 l .
J'attends vos réactions par rapport à ce contenant (est ce une idiotie ou une astuce ?). :?:

Par ailleurs, il faut savoir que je chauffe au bois avec un insert. Là aussi je me dis que je pouvais récupérer la chaleur de l'insert l'hivert notamment quand le soleil fait défaut. Donc dans ma cuve de 1000l même si ellen'est pas à 60 ° l'eau sera suffisamment "dégourdie" pour, en passant dans le ballon de 150 l traditionnel coûter au fond assez peu en énergie électrique.

J'ai donc au fond 2 questions :
une de principe posée plus haut
une autre sur la tenu de ce type de récipient avec de l'eau à 90°, même s'il existe une armature, ne va-t-il pas s'avachir en se ramolissant ? et dans ce cas refaire une armature plus conséquente serait-elle la solution ? :?:
Peut être ai-je oublié quelque chose...

Voilà les amis merci de vos réactions et de votre collaboration.

@+

@+, Gérard
Fichiers joints
cuve plastique.jpg
cuve plastique.jpg (7.84 Kio) Vu 2535 fois
Penser global, agir local....

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour bidouilleur, j'ai aussi un reservoir comme le tien de 1000litres en plastique, j'ai mis des planche en reste de parquet clicsable justement poureviter toute dilatation du plastique au haute temperature, j'avais juste la place entre l'armature metalique et le plastique, +/-6mm, jusqu'a present, je ne suis monter qu'a 35degrés maximum, mon systeme de bouilleur n'etant pas fini et le soleil nous fait un peu defaut en ce moment. il ne me manque que l'isolation a finir autour de la cuve.

ci joint une photo de la cuve en court de renforcement.

tigrou
Fichiers joints
photo de la cuve de 1000l avec renfort
photo de la cuve de 1000l avec renfort
HPIM0300.JPG (98.61 Kio) Vu 2080 fois
photo cuve et renfort en reste de parquet clicsable 6mm
photo cuve et renfort en reste de parquet clicsable 6mm
HPIM0300.JPG (98.61 Kio) Vu 2098 fois
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Tu indiques que ce n'est pas une cuve à eau morte, elle doit être sous pression, en série en amont du ballon ECS.
Ces cuves ne sont pas faites pour ça.

D'autre part, même avec renfort, si elle est en PE ou PP, il ne faut pas dépasser 70/80°C maximum. Après se crée des lignes de faiblesse et des plis irréversibles vont se faire.

Ces cuves sont à l'origine jetables (ce sont des emballages).
La qualité des plastiques et leur endurance dans le temps et à chaud ne sont pas de critères dans leur fabrication.

A la limite, comme cuve à eau morte, avec un serpentin solaire en bas, et un serpentin ECS en haut.

Cordialement

bidouilleur77
Newbie
Newbie

Merci à tous deux,

Le premier à oublier de mettre en ligne la photo de sa cuve....Si tu pouvais nous tenir informé de ton expérimentation ce serai sympa
Quant au second, que veut dire PE et PR ?

Sur le fond, tu as raison P Bricoleur, je sais bien que ces cuves ne sont pas faites pour ça et j'évalue mal effectivement le viellissement de plastique notamment si celui-ci est porté à température.
D'ailleurs, à ce propos, compte tenu de la petitesse relative de la surface de capteur (5.5m²) où puis-je trouvé une méthode de calcul susceptible de me donner la T° maxi de l'eau (1000l), même à la louche.... Mes panneaux seront orienté à 230 ° (donc sud ouest) sur un toit à 45% sans vis à vis à Fontainebleau 77?
Est ce que j'ai vraiment des risques avec un tel volume d'eau d'arrivé à de telle T) en été ? Peut être serai-je au maxi à 70 80 ° en plein été...

@+

bidouilleur77
Newbie
Newbie

Autant pour moi Tigrou, ta photo était bien sur le site simplement elle ne s'est pas affiché tout de suite sur mon écran, l'informatique est un monde mystérieux.....

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

Désolé pour les abréviations : PP = Poly-Propylène, PE = Poly-Ethylène.
Les poches en plastique des citernes sur palette sont faites à partir de ces matières plastiques.

Au delà des problèmes de température, tu comptes la mettre sous pression du réseau ?
Ca risque de gonfler et de se fendre aux soudures, surtout après chauffage.

Il n'y a pas de formule directe car il faut beaucoup plus de données que ça.

1) Le stock reçoit un certaine quantité de chaleur par jour, qui élève sa température.
2) La consommation d'ECS et les pertes thermiques du stock tirent de chaleur et font baisser la température.

Tant que sur quelques jours, la chaleur de 2) est supérieure à la chaleur de 1), pas de surchauffe.

Par contre, en cas d'absence prolongée (vacances), pas de consommation d'ECS; donc 2) devient petit (on suppose le stock bien isolé), alors que 1) est permanent, la température monte dans le stock.

En théorie, on doit finir par arriver à un équilibre :

- le rendement des capteurs baissent à mesure que la température de fonctionnement monte (dépend surtout de l'isolation des capteurs)
- les pertes du stock et des lignes augmentent aussi avec la température du contenant (dépend de l'isolation du stock et des lignes)

Mais ce point d'équilibre peut très haut, bien être au dessus de la tolérance d'un stock en plastique, viore du point d'ébullition de l'eau dans le stock.

Si les capteurs sont bien isolés et montent fort en température, la température peut monter fort dans le stock.

Avec un stock en matière plastique, tu as tout intérêt à limiter la température dedans avec une sonde, et de ne plus démarrer la circulation solaire si ça monte trop.
Les capteurs vont stagner, mais c'est mieux que de plier le stock.

Cordialement

bidouilleur77
Newbie
Newbie

Merci P Bricoleur,

Oui effectivement, j'envisageais un stock sous pression (du style ballon).
En revanche, j'avais bien conscience de la maléabilité du plastqiue.
Pour y remédier, j'envisageai de construire une enveloppe solide et indérormabe autour du type :
isolant expansé + murs de manière a, sous pression éviter toute déformation et usure prématuré du contenant.

Bon, mais je pensais également méloigner de la contrainte de surchauffe en doublant (et plus) la quantité d'eau par rapport à un ballon de 400 l traditionnel, mais visiblement le risque existe encore. C'est dommage....car je faisait bigrement tombé le coût d'investissement dans le stockage.

"Plier" le "stock" ou plier les "panneaux", "choisir c'est renoncer" disait Voltaire...Mais j'aimerai bien plier rien du tout....

Il faut donc que je m'oriente vers une solution type "Panseport".

Quant aux calculs, je reste toujours sur ma faim et vais devoir (comme beaucoup j'imagine) y aller au feeling avec tous les risques que cela comporte. Je sais bien que faire et défaire c'est toujours travailler, mais quand même....

Bidouilleur77

fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fpyfu »

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Comme stock eau de chauffage, j'utilise 2 ballons de 200l et un ballon de 300l montés en série (adieu la stratification !!).
Pourquoi ne pas utiliser de vieux cumulus dont tu n'as de toutes façons pas besoin de la résistance ?
Avec l'inconvenient d'une isolation plus difficile si on fractionne le stock, et l'avantage de pouvoir utiliser des produits de récup, voire de pouvoir loger ça plus facilement si tu n'a pas beaucoup d'espace ou un accès difficile ...

bidouilleur77
Newbie
Newbie

j'ai effectivement regardé le site de FOUILLOUX. C'est extra et je suis en relation avec lui. Il a pris un réservoir d'eau de pluie mais qui supporte 80° maxi.

Je me suis posé également la question de ballons récupérés et montés en série.
Immaginons que j'ai 2 ballons de 200 l sans résistance et 1 toisième avec résistance.
Schématiquement dois-je faire circuler le fluide caloporteur dans les 3 en séries ou faire circuler dans les 2 sans résistance eux même comunicant avec le dernier avec résistance ?

De toute façon, cela n'élimine pas les risques de surchauffe et c'est ce que je voulais faire en augmenatnt la quantité d'eau au maximum (dans ma p'tite tête ça doit être plus long et de monter un stock d'eau de 1000l que de 400 ,non? Mais peut être suis-je un grand anxieus....

bibi
Newbie
Newbie

Message par bibi »

au sujet de ta cuve plastique , renforcée ou pas , un axiome existe en plomberie :
rien n'arrete la dilatation quelque soit la matiere.
les soudures ne souffriront pas car plus épaisses mais juste à coté ca va fendre , se déchirer se percer en tete d'épingle etc etc
ne sois pas à coté si elle s'ouvre soudainement car + de 40°C c'est déjà avoir la sensation de brulures et près d'un metre cube à cette température...

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Bonjour,
Si tu cherche un peu sur le forum, je crois qu'il y a au moins un exemple de cuve faite avec une armature rigide, et une bâche plastique qui tient à haute température, il y en a une aussi avec une armature faite en tôle ondulée.
A+ G R

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »