choix du ou des ballons solaires

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

Bonjour à tous
ma demande en mairie a été déposée, un grand pas a été franchi...reste à finaliser mon installation et je me pose encore pas mal de question sur le type de ballon à utiliser. aussi je fais appel à la communauté pour avoir vos avis !!

mon installation sera destinée à fournir de l'ECS bien sur et du chauffage (70 m2 de plancher chauffant + radiateur) en complement de ma chaudiere fioul (ballon ECS integré). il y aura 14m2 de capteur.
J'ai finalement opté pour un systeme en auto vidange.

si j'adopte la règle de 60 litres/m2 de capteur (une valeur moyenne, je pense), on arrive à 840 litres. Etant de nature optimiste, je pense arriver à chauffer 1000 litres. :P il y a du soleil en provence !

Ca, c'est ce que je veux faire !!

maintenant le ballon, c'est là que j'ai besoin de vous....

je voudrais connaitre vos avis sur le choix entre :
- 1 ballon combiné
- 1 ballon ECS instantané
- 1 ballon chauffage + 1 ballon ECS

j'ai du mal à voir les avantages ou les inconvenients

merci pour votre aide :lol:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour, je ne suis pas expert solaire.
Mais personnellement j'ai fait un tableau et il vaut ce qu'il vaut et j'en attends des critiques aussi.
Il me fait apparaître que, avec un ballon de 500 litres et un plancher chauffant de 100m², j'aurais du mal à chauffer le ballon complètement en période hivernale.
Pour moi il est clair que durant la période tres froide les capteurs ne fourniront pas d'ECS mais uniquement le chauffage.
Cela ne réponds surement pas à ta question, mais je voulais faire part de ma déduction.
Je mets en pieces jointes un tableau Excel. Et j'attends les critiques des Experts.
Slt

vincent78
Newbie
Newbie

Message par vincent78 »

bonjour,
je ne suis pas expert solaire non plus, et je me base juste sur mon experience personnel et sur 2 ans de retour sur une instalation solaire.
j'ai pour l'instalation 12m2 de panneau solaire oriente sud, avec un toit a 42°, et un ballon autovidangeable ( rotex scc 38/16/16) de 500l, et chauffage en partie en radiateur, et en partie en plancher chauffant.
et je suis sur la region parisienne.
donc apres 2 ans de fonctionnement, j'ai rajouter un ballon independant de 1000l.
en fait, tu as raison remy.450 quand, d'apres ton schema, tu n'arrivera& pas a chauffer completement ton ballon en hiver, mais tu peux sans probleme le faire monter a 50°C en 4h de chauffe solaire...
et apres il s'arrete parce que les capteurs ne sont plus assez chaud pour augmenter la temperature, mais il est encore 2h de l'apres midi et ces meme capteur reste a 50°C egalement pendant encore 3heures a peu pres. donc tu " perds" enormement de capacite solaire.
c'est pour ca que j'ai mis un ballon suplementaire completement separe qui n'est chauffe que lorsque le ballon rotex arrive a 50°C( suffisant pour l'ecs), et qui ne restitue la chaleur dans le ballon rotex que lorsque celui ci est plus froid que mon ballon de 1000l..
et bien meme en ces temps hivernales, le ballon de 1000l est a 37 ou 38 degre, en fin d'apres midi, et a 30 degre le matin ( il sert lors du chauffage la nuit)
et cette situation est encore plus vrai pendant les mois de transition, ou il fait plutot beau le jour, et froid la nuit ( septembre, octobre, mars, avril)
en plus, cela me laisse une autonomie plus grande en cas de mauvais temps...
voila j'espere que j'ai ete clair mais sinon n'hesite pas a me demander d'autre explication.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Si j'en crois Vincent j'ai donc fais le bon choix... un ballon ECS et un ballon chauffage, mon champs de capteurs sera peut être un peu juste mais un premier été pour voir la gestion de la surchauffe et ensuite j'augmenterai le champs de capteurs au besoin.

Pour répondre à Thierry il semble, que deux ballons soient une bonne solution et permet une gestion plus simple mais la place pour l'installation et le coût sont des arguments non négligeables ce qui dirige parfois à utiliser un combiner.

Cdt.

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

merci beaucoup pour ces réponses

mallusone, qu'elle est la capacité de tes 2 ballons stp ? il semble en effet que beaucoup d'entre vous ont opté pour 2 ballons, 1 chauffage et 1 ECS.
côté place, ça va j'ai du mou. côté tarif, il faut que je me renseigne encore.
Coté regulation ?? il faut que je m'y penche, mais je vais passer par le M3 je pense.

vincent, est ce que cela serait possible d'avoir un schéma de ton installation ?
apparament mon installation devrait assez ressembler à la tienne

merci

vincent78
Newbie
Newbie

Message par vincent78 »

euh pour le schema, le voila.... enfin j'ai fait de mon mieux...
Fichiers joints
SCS538_16_16_lief.jpg
SCS538_16_16_lief.jpg (38.22 Kio) Vu 1907 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Thierry, tu trouvera les informations dans la rubrique "Vos installations"

J'ai deux projets en cours, similaires dans beaucoup de points.
Personellement j'ai due simuler mon implantation car la chaufferie n'est pas une piste de danse, elle fait à peine plus de 4 m2.
Pour la seconde installation j'ai des m2 mais une hauteur plafond juste et en pente...

Cdt.

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

oui oui je connais la rubrique
c'est vrai que je n'ai pas tout lu ...

bon, que ça n'empêche pas de donner vos avis sur le sujet. il me reste encore un peu de temps avant de passer la commande.
c'est juste que je n'arrive pas à me decider sur un choix plutot qu'un autre.
au départ, j'avais envisagé la solution 2 ballons, puis j'avais changé pour un ballon combiné. Quand j'ai lu le rapport de Manu25, sa solution me paraissait vraiment simple à mettre en oeuvre, mais je m'interroge sur la capacité de l'ECS "solaire" en direct (en gros combien de douches à la suite...).
d'où la discussion que j'ai certainement relancée.
mon but étant principallement le chauffage vu que c'est le point noir du porte monnaie.

bon mais d'un point de vue purement technique, entre, disons par exemple un combiné 750/150 (donc 900 litres au total) et 2 ballons de 500 litres...est ce qu'une solution est plus facile à mettre en oeuvre, ou à gerer ?

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Si tu as la place, prends deux ballons, genre 800/1000 chauffage et 300/350 ECS, selon la taille de la maison et le nombre de personnes.
150l d'ECS c'est vraiment limite .....

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Un balon est plus simple à poser que deux, c'est sûre... pour la gestion, cela dépend du type de combiné.
Il y en a de très sophistiqués mais le prix va avec...
Et des plus simples mais oû l'on casse la stratification.
Pour l'ECS je pars du principe qu'il vaut mieux réchauffer un peu l'eau du réseau car j'ai déjà un ballon pour cela sous la chaudière.
Maintenant si l'eau est plus chaude tant mieux.

La régulation est importante pour gérer cela et ton choix d'un Millénium me semble bien car tu vas pouvoir ainsi adapter ton fonctionnement suivant ton besoin et tes résultats, voir même corriger des erreurs de conception.

thierry
Newbie
Newbie

Message par thierry »

Bon d'accord, 2 ballons semblent être une bonne solution.

je vais faire un schéma et vous le proposer

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »