Chaudière Gaz avec Ballon ECS intégré spécial solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
etdora
Newbie
Newbie
Localisation : Rebecq, Belgique (Brabant Wallon) entre Lille et Bruxelles

Message par etdora »

Bonjour à tous,

ça y est, notre permis vient d'être accordé, et nous sommes en pleine phase de devis...

Notre chauffagiste nous propose une chaudière murale gaz à condensation Logamax plus GB152-24T 170SR de chez Buderus, avec un boiler intégré de 170L, spécial solaire, à chargement par stratification.
La doc est ici => http://www.buderus.be/files/20080116101 ... 6.2007.pdf

Ce modèle est 1780€ TTC plus cher que la GB152-24T 120 avec un boiler "normal" de 120L non prévu pour être raccordé à des panneaux solaires.

Sachant que, après avoir fait le calcul de déperdition de la maison, nous pensons auto-installer 12m² de panneaux pour gagner 25% sur notre conso d'énergie ECS+Chauffage.

Nous recommandez-vous (techniquement et financièrement) de placer la chaudière avec boiler solaire intégré 170L ? ou plutôt installer la chaudière avec boiler non solaire 120L et d'ajouter un ballon pour l'ECS solaire hors de la chaudière sachant que lorsque nous placerons les panneaux, il y aura aussi un ballon solaire pour le chauffage ?

Avec cette chaudière, le chauffagiste nous propose une régulation programmable avec sonde extérieure. (http://www.buderus.be/?language=2&page_id=3200)

Cette régulation de la chaudière sera-t-elle encore utile lorsque nous placerons un ballon de 1000L pour l'appoint solaire du chauffage ?

Pour info:
- Maison individuelle, 106m² au sol (dont 80m² chauffés) + combles aménagés (60 m² chauffés)
- K43 calculé par l'architecte
- toiture côté jardin plein sud, pente à 45°

D'avance merci pour vos retours d'expérience,
Etdora

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:? juste mon avis, pas sur que d'autre le partage,

pas sur que ce soit très intéressant, de mettre un systeme avec ballon intégré permettant un raccordement au solaire, la régul de chaudière gaz, voudras toujours tenir cette réserve d'eau a 55°! et l'apport éventuel solaire sera quasi nul, sauf a configurer la régulation pour éviter les appoints en plein jour quand il y a du soleil !!

bref, j'opterais s'il y a de la place, pour un ballon ECS séparé a 2 échangeur 1 pour la chaudière gaz , l'autre pour le solaire.
que dans ce cas la il faut une régulation avec V3V, régul sur sonde extérieur, car avec beaucoup de soleil, l'eau du ballon sera trop chaude pour le circuit radiateur ou PC, et donc la température de départ sera trop chaude.. donc la régul n'irait pas avec un système a ballon tampon.

perso j'opterais pour une régul sonde extérieur avec commande de V3V sur départ chauffage, régul en loi d'eau.
a ce moment la, la chaudière chauffe le ballon tampon qui se décharge dans le circuit chauffage, si apport solaire, alors l'eau du BT est assez chaude et la chaudière ne se mets pas en route !

a voir..
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Bonjour,

Félicitation pour ton permis.

Ma première remarque si tu veux faire du chauffage en plus de ton ECS il faut avoir un plancher chauffant. Tu n'en parle pas. c'est primordial.

j'ai regardé et je n'ai pas trouver la solution très pertinente.

Je regarderai si tu tiens au gaz et au solaire à un solution Rotex Elles me semblent plus pertinentes.

un exemple:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2646

Quelles sont les déperditions de ta future maison?

Mais une solution gaz avec du solaire c'est une solution de plus en plus rare il y a même pleins d'exemple de personne qui sont ou qui était dans ce cas et qui s'orriente vers une pac pour arrêter le gaz ou le fioul :?

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2122
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=5485
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3528
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=2211

Ect.. http://www.chaleurterre.com/forum/viewforum.php?f=31

Il y a aussi cette solution totalement intégré:

http://www.viessmann.be/fr/products/Hea ... -242-G.pdf
Cordialement RV45 :lol:

r45v
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par r45v »

Oh Vile-Coyote, j'ai du mal a croire que tu prendrais une solution gaz en payant le racordement l'abonnement, et le coût d'une énergie qui va augmenté de manière très importante dans les années avenir :shock:

je suis parfaitement d'accord avec toi sur le ballon de 150l c'est une très mauvaise solution.
Cordialement RV45 :lol:

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Merci vile-coyote et RV45,

[quote="vile-coyote"]sauf a configurer la régulation pour éviter les appoints en plein jour quand il y a du soleil !![/quote]

Je vais poser la question au chauffagiste.

[referp=18408;quote="r45v"]Félicitation pour ton permis.[/quote]

Merci!

[referp=18408;quote="r45v"]Ma première remarque si tu veux faire du chauffage en plus de ton ECS il faut avoir un plancher chauffant. Tu n'en parle pas. c'est primordial.[/quote]

Nous ne voulons pas de plancher chauffant. Et dans notre projet il y a aussi un insert avec récupérateur de chaleur, raccordé sur le chauffage central => compatible avec des radiateurs.

[referp=18408;quote="r45v"]
j'ai regardé et je n'ai pas trouver la solution très pertinente.

Je regarderai si tu tiens au gaz et au solaire à un solution Rotex Elles me semblent plus pertinentes.[/quote]

ça a l'air bien, effectivement. Mais c'est trop cher pour nous.
Merci pour tous les liens.

[referp=18408;quote="r45v"]Quelles sont les déperditions de ta future maison?[/quote]

J'ai calculé [s]255 W/K[/s] (Edit du 03 mars 10h15: 225 et non pas 255 W/K), mais l'architecte a trouvé 20% en moins: K43 d'après l'architecte, K53 d'après moi... j'attends d'avoir reçu sa note de calcul pour voir où sont les différences. Pour une maison de 80m² au sol + combles aménagés avec toiture relevée de 0,5m => +/- 150m² habitables.

[referp=18408;quote="r45v"]Mais une solution gaz avec du solaire c'est une solution de plus en plus rare il y a même pleins d'exemple de personne qui sont ou qui était dans ce cas et qui s'orriente vers une pac pour arrêter le gaz ou le fioul :? [/quote]

- Fioul, non merci: Le gaz passe dans la rue.
- PAC: j'ai commencé à me renseigner, je n'accroche pas. Durée de vie trop courte, quasi égale à la durée d'amortissement. Bof.

Dans notre projet initial, il n'y avait pas de chaudière, mais un insert avec récupération de chaleur dans un ballon tampon de 1000L + 12m² de panneaux solaires. D'après mes calculs, il suffit d'allumer la cheminée à la nuit tombée (plus tôt en hiver, et plus tard au printemps) jusqu'à ce que le ballon soit chaud (6h au plus fort de l'hiver, 2 heures au printemps) => autonomie jusqu'au lendemain soir avec chauffage de toute la maison via les radiateurs. Conso de bois: 8 à 10 stères pas an...

Alléchant! mais on n'a pas le courage de passer à l'acte... alors on étudie quand même la solution avec chaudière au gaz puis panneaux solaires et insert à récupération de chaleur dès que possible.

[referp=18409;quote="r45v"]je suis parfaitement d'accord avec toi sur le ballon de 150l c'est une très mauvaise solution.[/quote]

Donc vous me déconseillez de choisir la chaudière avec le ballon solaire intégré.

Merci!

Je m'en vais de ce pas voir en détail comment vous avez installé vos systèmes solaires sur des chaudières "normales".

Bien à vous,
Etdora
Modifié en dernier par etdora le lun. mars 03, 2008 11:17 am, modifié 1 fois.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

[quote="r45v"]Oh Vile-Coyote, j'ai du mal a croire que tu prendrais une solution gaz en payant le racordement l'abonnement, et le coût d'une énergie qui va augmenté de manière très importante dans les années avenir :shock: [/quote]

c'est lui qui veux du gaz...

perso, moi je ferais son projet avec le poele a bois et le ballon tampon, ca serait une super idée et pas cher en plus....
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Merci, je prends cela comme un compliment!

Travailleriez-vous avec le ballon 1000L 2 serpentins du groupement APPER pour le stock chauffage ? (rapport performance/prix?) même question pour le ballon ECS 200 ou 300L du groupement APPER ?

Pour info:
- Foyer PIROS FANTASME 78 (10Kw dans l'air + 8kw dans l'eau) + raccordement + conduit Poujoulat isolé + sortie de toit Poujoulat = +/-9.000€ (placé, TTC 21% en Belgique, hors habillage au rez et à l'étage)
- 12m² de panneaux du groupement APPER + fixations = +/-3000€
- 1 ballon 1000L double serpentin pour le chauffage + 1 ballon 200L double serpentin pour ECS = +/-2000€
- circuits, vannes et pompes entre ballons, panneaux et insert = je sais pas bien, 1000 ou 2000€ ?

=> +/- 16.000€ d'investissement puis 8 à 10 stères par an, en Belgique = 50€ d'économie par mois (aux tarifs actuels).

En attendant, la chaudière à 5.000€ TTC (21%, placée, + raccordement,abonnement) devrait nous permettre de placer 10m² de panneaux PV pour faire là aussi 50€ d'économie par mois. Puis les primes et réductions d'impôt liées aux panneaux PV nous permettront d'installer les 12m² de panneaux et ballons solaire thermique d'ici 2 ou 3 ans.

Bien à vous,
Etdora

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Edit du message de Dim Mars 02, 2008 23:23 pm

Déperditions de la maison, d'après mes calculs: 225 W/K (et non 255 W/K)

etdora
Newbie
Newbie

Message par etdora »

Bonjour à tous,

Je m'oriente donc vers la chaudière sans le ballon solaire intégré.

Que pensez-vous de ce concept:

- 1 ballon combi 800/160: Eau de pluie dans le grand volume (=ECP), Eau de ville dans le petit (=ECS)
- Distribution ECP vers la baignoire, le lave linge, 1 robinet de service et éventuellement 1 douche dehors pour les enfants l'été
- Distribution ECS vers la douche et les 2 lavabos de la salle de bain, l'évier et le lave vaisselle de la cuisine
- L'ECS préchauffée en haut du ballon combi rentre dans la chaudière pour y être réchauffée si besoin
- Si l'ECP vient à manquer, pas de problème: le lave linge chauffe l'eau, la baignore est inutilisable, mais la douche est là.
- Je prévois 3 panneaux (+/- 6m²). Le ballon combi pourrait certainement en absorber le double, mais je ne vais pas consommer assez vite. Néanmoins, avec ce sous-dimensionnement, je pense absorber les surchauffes de l'été et gagner en autonomie.
- En cas de surchauffe, je jette de l'eau chaude de pluie (ECP) et la remplace par de l'eau froide
- Je pense placer un circulateur solaire
- Et acheter tout le materiel via le groupement APPER

Sur cette installation, suis-je obligé de prévoir un vase d'expansion? un clapet anti-retour? un groupe de sécurité? une soupape de sécurité? d'autres choses?

Merci d'avance pour votre analyse,
Etdora

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »