Info pour chauffage piscine

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F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Pour R45V:
Je suis assez intéressé par 2 données:
Le nombre de jours de fonctionnement de ta PAC ainsi que le nombre d'heures totales de fonctionnement (hors temps d'arrêt bien sur).
Nous pourrons calculer le cop réel,
a te lire,
cdt,

olive03
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Message par olive03 »

Je parle de mon coté du coefficient de performance global annuel.
C'est le seul qui devrait être pris en compte.
En effet, pour comparer ce qui est comparable, il faut regarder quelle a été la quantité d'énergie necessaire au chauffage sur la période et non en instantanné.
Que dirais-tu si je te disais que j'ai chauffé au mois de février avec 100kg de bois?
Sans doute que cela ne veut rien dire est qu'il faut considérer la saison entière, le mois de février a été chaud, décembre et janvier bien moins.
j'écrivais plus haut : "autre point, tu dis que les PAC air eau, on un coeff moyénné de 2 : OK pour une moyenne annuelle, mais dans mon cas précis d'une utilisation sur les 5 mois les plus chauds de l'année, le COP devrait plutôt tendre vers 4 voire plus, n'est-il pas ??? "

là, comme le rappelle r45v, on parle de PAC dédiée à la piscine, et on veut chauffer que de mai à septembre, donc il ne faut pas utiliser ton coeff de performance global annuel justement. Il est mathématiquement réduit par les valeurs de COP des mois les plus froid, ou ce COP doit avoisinner le 1.

Il faut donc faire une moyenne des COP des 5 mois les plus chauds, et on doit bien approcher les 4 voire 5.
OK avec ça ?

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

Pour Olive03:
OK sur le raisonnement.
Juste un truc:
tu chauffes ta piscine l'été toi?

olive03
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Message par olive03 »

non mais en mai par exemple, besoin de monter l'eau de 20° à 28°, puis maintien avec 2° ou 3° de déperdition quotidienne (les nuits sont encore fraiches), puis idem en juin, mais déperditions 2° quotidiennes, puis 1° en juillet et août, et septembre comme mai.

Bref on ne chauffe pas l'été, on maintient à 28°, en fonction des déperditions journalières.... quoique l'été dernier en août, c'était chauffage, les déperditions devaient plutôt être de 4 ou 5° par jour !!!

avec ces données, simples hypothèses, tu peux me calculer le besoin ou la puissance pour faire cette saison "idéale" pour 70m3 ?
après avec un cop de 4 on peut déterminer la conso électrique utilisée, et idem avec cop de 3, etc......

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

[quote="AS/F.MYKIETA"]A raison de 3kWh/kg de bois, tu passes 150kg de bois par jour pour chauffer ta piscine? Non? J'y crois pas!
(500kg=1 stère bien rangé)
Cdt,[/quote]


bien possible,
quand je chauffe la piscine je regarde pas a la consommation de bois..
l'important c'est la température de l'eau.. :roll:

mais coté dimensionnement capteur, c'est cohérent ?

je crois de plus que nous approchons là de l'incohérence totale..
réduire les émissions de polluants, la consommation d'énergie fossile,
favoriser l'utilisation maximale des énergies renouvellables, mais,
sans compromis au confort... :wink:
joli débat de fond :!:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

F.MYKIETA

Message par F.MYKIETA »

à Vile-Coyote:
C'est effectivement la conclusion qu'il faut donner à ces propos.
Le raisonnement que j'ai tenu ne fonctionne que par l'absurde.
Qui n'a plus que sa piscine à chauffer n'a pas beaucoup de soucis.
J'attendais qu'un intervenant tienne tes écris pour cloturer ma participation à cette discussion.
Cdt,

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patrick07
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Message par patrick07 »

Bonjour,

Il me semble que vous oubliez la surface de l'eau de la piscine qui fait elle aussi office de capteur, sinon même l'été elle ne chaufferait jamais. Par exemple vile-coyote a déjà 72m2 de capteurs (6x12m)...

:wink:
Patrick

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Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

Patrick a raison.
Il suffit de déposer une feuille de plastic noir sur l'eau débordant sur les marguelles. Pas de couverture isolante à bulles.
Une composante qui favorise la baisse de température d'une piscine, est l'évaporation de l'eau : elle pompe beaucoup d'énergie. S'il y a du vent, c'est encore pire.

A+

Erick
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Message par Erick »

Bonjour

Vous porrez trouver ici http://amet.pierre.free.fr/beaujard/pis ... jard2.html
ma modeste expérience de chauffage de piscine avec 14 m2 de capteurs.
Sans doute quelqu'un pourra même me calculer ici la puissance de mon échangeur que j'ai fabriqué totalement au hasard. Mas cette réalisation tout plastique (mis a part les raccords laiton) m'affranchit des problèmes de corrosion avec une eau de piscine traitée au sel. De plus le coût de réalisation a été dérisoire...

Erick

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vile-coyote
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Message par vile-coyote »

[quote="AS/F.MYKIETA"]à Vile-Coyote:
C'est effectivement la conclusion qu'il faut donner à ces propos.
Le raisonnement que j'ai tenu ne fonctionne que par l'absurde.
Qui n'a plus que sa piscine à chauffer n'a pas beaucoup de soucis.
J'attendais qu'un intervenant tienne tes écris pour cloturer ma participation à cette discussion.
Cdt,[/quote]

je vais tout de meme m'inscrire en faux sur ces propos,
en fait,
souhaitant bénéficier d'un apport solaire pour chauffer ma piscine l'été, j'étais parti sur la base convenu de 1/2 de la surface en capteur..
quitte a mettre des capteurs je me dis, pourquoi pas en profiter pour chauffer la maison l'hiver.
bref, je dimensionne pour l'hiver, et la ca fait pas assez pour la piscine,
donc faut que je dimensionne pour la piscine,
mais alors qu'est ce que je fais de toutes ces calories l'hiver :lol:

j'ai trouvé :idea: , j'incline moins mes capteurs :mrgreen: j'adore..


conclusion absurde,
puisque les déperditions de ma piscine sont supérieur a celle de ma maison, meme si sa surface est 3 fois supérieure, comment calculer idéalement le volume habitable et le volume de la piscine pour que dans ma prochaine maison, le rendement des capteurs soit optimal.. :wink:

bonne réflexion :!:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

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r45v
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Message par r45v »

[quote="AS/F.MYKIETA"]Pour R45V:
Je suis assez intéressé par 2 données:
Le nombre de jours de fonctionnement de ta PAC ainsi que le nombre d'heures totales de fonctionnement (hors temps d'arrêt bien sur).
Nous pourrons calculer le cop réel,
a te lire,
cdt,[/quote]

Bonsoir,

j'ai le nombre heures de fonctionnement il est de 4100 heures de fonctionnement en trois ans mais le périmetre de chauffe change régulièrement en fonction des travaux continu dans la maison. Mais je n'ai pas le nombre de jour de fonctionnement.

Pour calculer le cop réél il faut deux conditions:

- la première c'est la consommation électrique pour la production de chauleur circulateurs pompe de puits et pompe a chaleur.

pour cela il faudrait que j'installe le compteur électrique triphasé que j'ai acheter depuis deux ou trois ans sur Ebay :roll:

Image

J'ai trouvé sa place c'est pas mal déjà :P

- le deuxième élément c'est l'installation d'un calorimètre mais cela a un coup et ne va pas augmenter mon cop pour autaut :?
Fichiers joints
mh_1110_fr_pollucome_fw2_001.pdf
(337.17 Kio) Téléchargé 103 fois
lh_1110_fr_plucoe_002.pdf
(201.37 Kio) Téléchargé 97 fois
Cordialement RV45 :lol:

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r45v
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Message par r45v »

pour Vile,

J'ai une solution pour toi, il faut habiter dans ta piscine :P
Cordialement RV45 :lol:

normandduperche
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Message par normandduperche »

1 - SUR LA BACHE EN PLASTIQUE NOIRE :
Si je vous suis bien, le noir va mieux capter l'énergie de la lumière solaire. C'est l'eau qui est au dessous ou celle qui est au dessus du plastic noir qui sera chauffée ? Faut-il que la bâche soit un peu maintenue au dessous de la ligne d'eau ?
Si le plastique noir est utile la journée en plein soleil, n'est-il pas infiniment moins efficace que la bâche à bulles isolante pour limiter les déperditions thermiques la nuit ?

2 - Sur l'ECHANGEUR PLASTIQUE D'ERICK :
J'ai vu ton ingénieux et simplissime échangeur. Super !
Mais je ne comprends pas bien ce que sont les deux disques en polycarbonate qui font chicane. J'ai juste compris qu'il faut forcer l'eau à rester le plus possible en périphérie pour prendre les calories et non remonter directement vers la sortie. Mais je comprends ni le principe de fonctionnement de ces disques ni les modalités de leur mise en oeuvre.

Erick
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Message par Erick »

Les disques sont simplement coincés entre deux rangées de spires (un en bas à l'arrivée d'eau, l'autre en haut à la sortie) Ils ne sont toutefois pas trop larges pour ne pas gêner le passage de l'eau sur la périphérie et ils empêchent ainsi l'eau de remonter directement par le centre tout en l'obligeant à passer sur l'extérieur du cylindre où se trouvent le "serpentin".

Erick

Malognes
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Message par Malognes »

Bonjour,

[quote="normandduperche"]1 - SUR LA BACHE EN PLASTIQUE NOIRE :
Si je vous suis bien, le noir va mieux capter l'énergie de la lumière solaire. C'est l'eau qui est au dessous ou celle qui est au dessus du plastic noir qui sera chauffée ? Faut-il que la bâche soit un peu maintenue au dessous de la ligne d'eau ?
Si le plastique noir est utile la journée en plein soleil, n'est-il pas infiniment moins efficace que la bâche à bulles isolante pour limiter les déperditions thermiques la nuit ?[/quote]

Le plastique noir doit être en contact avec l'eau.
La bâche à bulles est isolante mais isolante dans les 2 sens : déperditions nocturnes - apport solaire puisqu'isolante.
Inconvénient : il faut jouer avec les 2 bâches.

A+

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