Installation eau chaude + fioul. Conseils svp

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
stuart
Newbie
Newbie

Message par stuart »

Voila un schéma qui peut marcher..
Je vais installer 4 panneaux Tinox 2510. Dans un premier temps je veux chauffer de l'eau et éventuellement j'ajouterai ce source de chaleur au système de chauffage existante. Voila pourquoi le premier ballon est de 1000 litres.
Je pense alimenter un cumulus existant avec de l'eau chaude qui monte en thermosiphon depuis le ballon principal. Pourquoi? Le cumulus existe déjà et l'eau qui entre est a 5 degré en hiver tandis que ce qui sort du premier ballon sera plus chaud. Un ballon simple pèse nettement moins et est moins cher. Je ne vois même pas comment installer un ballon qui pèse 600kg. Bon idée ou pas ?
Pour le chauffage, je pense passer le retour des radiateurs dans le ballon principal pour deux raisons. Le chauffage va démarrer en utilisant l’eau chaude solaire et dés que cette source refroidisse la chaudière fioul prendra le relais. Vous en pensez quoi ? Eventuellement je remplacerai le fioul par une pompe a chaleur.
Fichiers joints
IMG_5814.jpg
IMG_5814.jpg (1.16 Mio) Vu 772 fois

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

Ton retour radiateur peut être plus chaud que ton ballon 1000L, tu vas alors chauffer ton 1000L avec tes radiateurs (chaudière), installe une vanne pour éviter cela.

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Ton retour/départ circuit est à inverser aussi. C'est quoi comme type de chaudière fioul?
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »