ballon solaire chauffage et ballon solaire ECS éloignés ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
GGpower
Newbie
Newbie

Message par GGpower »

bonjour à tous

Toujours en réflexion sur mon projet solaire et suite à mon précédent post sur le ballon combi.

Pour limiter l'encombrement, je me demande s'il ne serait pas intéressant d'implanter mon ballon solaire (chauffage) dans une grange sous le champ de capteur et le ballon solaire ECS dans la maison à 20m de la.

Pour moi il s'agit ensuite simplement de schémas hydroliques adaptés. La priorité serait toujours faite au chauffage en hiver. On limiterait ainsi les pertes dues à des tirages fréquents d' ECS en longue distance.

En juillet je casse la dalle pour le plancher chauffant. 21 T de gravats à évacuer

Merci
jérémy

GGpower
Newbie
Newbie

Message par GGpower »

ouai bon
En fait je m'aperçois qu'un ballon ECS n'est pas vraiment moins encombrent qu'un combi donc je ne vais pas gagner bcp de place...

GGpower
Newbie
Newbie

Message par GGpower »

Personne n'a un avis sur une install avec 2 ballons éloignés ?

Le but serait d'éviter de placer un ballon combi d'1 mètre de Ø dans la maison ( manque de place mais faisable)

On ne place ansi q'un petit ballon ECS Ø60cm dans la maison et un plus gros ballon sous les panneaux, la ou il y a bcp de place, dans la grange.

bonne journée
jérémy

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

C'est fonction des longueurs de ligne, l'idéal c'est de mettre les ballons entre les capteurs et l'utilisation prévu (géographiquement parlant).
Dans ton cas si tu réalises un PC avec le départ retour près de la grange ou tu compte installer ton ballon chauffage, ça le fait.
Ensuite ton ballon ECS doit lui aussi être le plus près des points de puissage mais suivant ton habitation il faut trouver un compromis.
Deux ballons c'est mieux pour gérer mais suivant le manque de place un combi peut résoudre le problème.
Il faut privilégier la stratification et c'est plus facile avec un ballon étroit pour l'ECS.
En plancher j'arrive à avoir un départ à 23°C pour 20 à 18°C demandé, dans ce cas même de l'eau tiède le fait mais si je demande 20°C après 18°C pour ne pas avoir une inertie trop longue je dois partir à 30°C ou 35°C suivant l'extérieur et là mon eau tiède reste en stock.

GGpower
Newbie
Newbie

Message par GGpower »

OK merci.

Ya plus qu'à choisir...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »