Double balon ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Antoine
Newbie
Newbie

Message par Antoine »

Bonjour à tous,

Je suis en plein dans la phase d'étude et voici une colle:

J'ai actuellement un ballon ECS de 130 litres, chauffé via serpentin par la chaudière au fioul (beurk).

Ce chauffe eau est en inox et m'a couté une fortune, le supprimer dans le cadre de l'installation du solaire me fait mal, alors je cogite:

Serait il possible d'ajouter un second ballon de 130 litres.
Ce nouveau ballon serait chauffé par les panneaux solaires.

La sortie d'eau chaude alimenterait l'entrée de mon chauffe eau actuel.
Celui ci restant exclusivement chauffé par la chaudière par temps couvert.

L'astuce serait de rajouter un circulateur qui "bouclerait" d'un chauffe eau à l'autre: lorsque le CE solaire serait à T° maxi le circulateur se met en marche le temps nécessaire pour pomper les 130 litres d'eau chaude dans le balon actuel, le nouveau, rempli d'eau froide se remet à chauffer.

Questions:

130+130 litres de réserve est ce suffisant pour une famille de 4 ?

Le transfert va t il se faire proprement, cad avoir après pompage 1 cuve chaude et une cuve froide et pas 2 cuves tièdes ?

Sinon une autre stratégie consiste à brasser en permanence lors de la chauffe.

Vos avis sont bienvenus ;-)

Antoine.

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous

ca fait 260 litres disponible.
En général, on compte 50L par personne mais c'est une moyenne.
Avec 260L, tu n'as pas droit a un jour sans soleil (sauf si tes 260litres sont à 80°). Moi çà me parait un peu juste (mais c'est vrai que je n'aime pas voir partir la chaudière)

En théorie, si tes cuves sont correctement conçues, l'arrivée d'eau froide ne doit pas perturber l'eau chaude (ça s'appelle la stratification à la décharge).

Par contre, je ne suis pas pour 2 réservoirs en série.
En effet, admettons une cuve de 307litres (diam 70cm, haut 80cm) donne une surface extérieure de 253dm²
2 cuves de 154 litres (diam 70cm, haut 40cm) donne un total de 330dm²
Il y a donc plus de surface en contact avec l'extérieur et les pertes sont donc plus importantes dans le cas des deux réservoirs

en tout cas, soigne l'isolation

Amitié
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »