Info pour chauffage piscine

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

normandduperche
Newbie
Newbie

Message par normandduperche »

1 - BACHE(S) PISCINE
Merci Malognes. Je ne crois pas que beaucoup aient le courage de jouer avec les 2 bâches en alternance...
Si l'on doit en préférer une seule en raison de l'emmerdement des manipulations quotidennes, il me semble que c'est la bâche à bulles en raison de l'importance des déperditions, surtout en altitude et au nord de la Loire tant les nuits sont fraîches.

2 - ECHANGEUR PLASTIQUE ET PRESQUE GRATUIT
J'ai cette fois compris : Dès lors que l'eau est contrainte de passer par l'extérieur du disque du bas et qu'elle est également contrainte de passer par l'extérieur du disque du haut, le flux hydraulique se fera nécessairement par le chemin le plus court entre les deux, c'est à dire préférentiellement à proximité de la périphérie de l'échangeur, autrement dit là où se trouvent les spires échangeuses sur toute la hauteur.
Et oui, pour les analphabètes de la technique parmi lesquels je compte, il faut décortiquer par le menu détail pour que la comprenette suive...
En tout cas, je persiste : le système, s'il est plus encombrant que l'échangeur classique du commerce, et s'il induit des pertes de charges supérieures pour le circuit primaire, il reste génial et quasi gratuit. Bravo.

fde60
Newbie
Newbie

Message par fde60 »

bonjour,

j'ai 20m2 de panneaux solaires viessman (vitosol 200) + ballon eau chaude 750 l. Je chauffe ma maison avec et l'eau chaude bien sur. Le tout accompagné d'une chaudiere à bois.
Le plancher chauffant fait 140 m2.

voilà pouir le contexte :wink:

Question : j'ai une pisicne de 70 m3 que je souhaite chauffer avec le solaire. Ma pompe et mon filtre son a coté du solaire, by pass prévu. Que me conseillez vous? sachant que le chauffage piscine visseman coute 1800 euros HT ce qui me fait reculer. Puis je trouver une marque moins cher et la prendre? quel type d'échangeur dois je prendre?
merci

slipy
Newbie
Newbie

Message par slipy »

Bonjour, Voici un site d'information sur les possibilité d'intégrer l'énergie solaire chez soi : http://www.solaire-info.com

Alexe
Newbie
Newbie

Message par Alexe »

Bonjour,
Je chauffe ma piscine de 50 m3 avec un echangeur a plaque et depuis debut Mai elle monte a 30° et l'eau chaude a 60°.

A + Yves
Fichiers joints
P1010417.jpg
P1010417.jpg (132.76 Kio) Vu 2437 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour Alexe, tous :D

Jolie installation.
Chaque fois que je vois un échangeur à plaque monté comme ça, je me pose une question :
il n'y a pas des pertes à combattre ici ?
Je pensais que l'échangeur devrait être totalement isolé :roll:

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour,

je me pose toujours la meme question aussi quand je les vois non-isoles !

Alexe, une question ! tu as quoi comme surface de panneaux et comme volume de ballon ?

Bien a toi

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Voici un autre type pas trop cher:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#23714
Version inox 40kW à 60°C (300€TTc port compris + 50€ pour le Bypass) qui va bien pour pratiquer un boucle de décharge "utile" vers la piscine...je ne pense pas l'isoler du fait que le but est de provoquer une perte importante dans la cuve eau morte ( -30°C/~1000l > +0.1°C/piscine ), circulation directe de la cuve, prise en haut et retour médian diffusé pour pas trop casser la startification...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ok Kroutchef :wink:

Mais dans ce cas est-ce que ce n'est pas un problème de dimensionnement ?

Quelque chose doit m'échapper mais produire des calories pour les jeter ensuite :?

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Je ne les jetes pas je m'y baigne dedans 8)
C'est bien tous le problèmes des installation de chauffage, il faut gérer les périodes estivales avec ses surchauffes...trois solutions simples, ne pas produire (occultation...), plafonner (stagnation, radiateur de surchauffe), évacuer (radiateur, boucle de décharge entérrée...) ou "utile" si possible (piscine...)...
Je suis partisant de la première solution mais comme cela n'est pas prévu en standard sur les capteurs :lol:... c'est un autre mini projet pour l'an prochain.
En attendant je monte les tubes tranquillement pour cette année, puissance max en septembre.
Ces derniers jours avec seulement 15 tubes 70mm /100 je monte les 1500L de 3°C par jours, j'en suis à un maintien à 36°C avec quelques "vidages" vers la piscine pour tester...pas top mais cela me permet de tester "tranquillou" mon install ( la partie prechauffage ECS n'est pas encore tuyeautée)...et si cela me permet de gagner 15 jours de baignade tout en protégeant l'install ya que du bonheur 8)
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Salut à tous,

Moi je ne dirai pas que nous produisons de l'énergie... je dirai que nous la concentrons pour l'utiliser à d'autre fin...

Donc cette énergie est seulement concentrée vers la piscine, qui la restitue ensuite de part ces pertes.

L'énergie électrique consommée n'est pas négligeable (nous sommes écolo... :lol: ) mais insignifiante à côté du gain.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Oups! un doublon...

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

[quote="kroutchef"]Voici un autre type pas trop cher:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... ght=#23714
Version inox 40kW à 60°C (300€TTc port compris + 50€ pour le Bypass) [/quote]

bonjour kroutchef,

tu peux me donner plus d'infos sur l'approvisionnement de ce type d'échangeur, s'il te plait
revendeur, distributeur ?

d'avance merci
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

OK, j'avais pas tilté que c'était uniquement l'échangeur piscine :oops:

Alexe
Newbie
Newbie

Message par Alexe »

L’été pas besoin d’isolation, mais je vais essayer cette hiver de brancher mon plancher chauffant en direct avec un circulateur pour voir si j’ai un meilleur rendement.
Du provisoire avec de simples vannes.
Pour info j’ai 6 panneau,1 ballon chauffage 500 litres et un ballon ecs 200litres
Alexe

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Si vous êtes assidu du forum :roll: vous saurez que suite à quelques altercations de principe je ne leur ferai pas de pub directe :? .
Néanmoins cela ne m'a pas empêché de leur effectuer une commande via internet car làààà, ils (par le soleil in english :oops: ) étaient bien placés et RAS sur la prestation NICKEL :wink: ... plus simple et sûr d'acheter en France bien que ce matériel se trouve aussi en Allemagne où il est fabriqué Marque BEHNCKE :
http://www.behncke.com/pdf/downloadbere ... her_de.pdf
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »