Aide vocabualire sur les ballons

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

Bonsoir,

Je fais un amalgame avec les différents types de ballon d'eau.

Pouvez-vous me donner leurs définitions, leurs utilités, svp ?

Ballon solaire : stock d'au chauffé par les panneaux

Ballon Ecs : eau chaude pour le sanitaire soit chauffé par la chaudière soit par l'électricité si se ballon est uniquement électrique.

Ballon tampon ?

Ballon eau-morte ?

A quoi servent les 2 derniers types de ballons ? Sont-ils nécessaire dans un système de complément de chauffage ?

Merci

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

De mon point de vue :

Ballon Ecs : Eau chaude sanitaire, qu'elle soit chauffée par le solaire, la chaudiere, l'elec ou autre.
Ballon Solaire : Tous les ballons chauffés par l'énergie solaire (ECS ou chauffage).

Ballon Tampon : Souvent pour le chauffage. Permet d'accumuler les calories du solaire ou de la chaudiere (si bois buche par exemple) avant de les restituer plus tard. Souvent l'eau d'un ballon tampon sert à la circulation du chauffage.

Ballon eau morte : Eau sans aucune circulation (d'ou son nom) permettant uniquement une accumulation et un échange entre la production d'énergie (solaire par ex) et la consomation (qu'elle soit ECS ou chauffage).
Il y a un tuto spécial pour les ballon eau morte (pour les autres aussi), tu devrais y trouver toutes les réponses complémentaire.

owen
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par owen »

Merci fraclo pour l'aide sur le vocabulaire.

Je pensais que le ballon solaire était celui qui accumulait les calorie provenant des panneaux.

Je ne vois pas l'utilité du B Tampon et du B eau morte.

Ou puis-je trouver plus de détail sur ces 2 derniers type de ballon ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »