échangeur solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
proutpet12
Newbie
Newbie

Message par proutpet12 »

bonjour,
j'ai récupéré un ballon ECS électrique et je souhaite y incorporer un échanger pour le brancher sur les panneaux solaires : ma question est de savoir de combien doit être la surface de l'échangeur pour qu'il soit efficace.
j'ai 4 m² de panneaux et mon ballon fait 200 litres.
merci

babar
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par babar »

Salut

Il faut compter de 0,2 à 0,3 m2 de surface d'échange par m2 de panneaux et correspondant à une puissance d'échange de 1Kw soit le max que pourront te donner tes panneaux par grand soleil et ceci avec un faible delta t sur ton échangeur.

Soit au mini 0,2 x 4= 0,8 m2
C'est le sol-air que j'espère...

pvigraphics.com/graphisme, site web et multimédia

proutpet12
Newbie
Newbie

Message par proutpet12 »

ok merci,
ça correspond à ce que j'avais lu mais je trouvais que c'était assez élevé !!
Je me permet une autre question : j'ai dans l'idée de mettre un radiateur de plinthe comme échangeur dans mon ballon (a priori c'est faisable), ainsi j'atteindrai assez facilement ma surface d'échangeur. Mais est - ce un bon échangeur pour une installation solaire en thermosiphon ??
merci

olivierd
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par olivierd »

Tu vas faire hurler les puristes, . Moi ce que je crains c'ets que ton radiateur ne rouille ou se corode... si c'ets un radia long, il faut placer ton ballon horizontal pour que le radia soit le plus bas possible, car ca ne chauffera pas en dessous,
Miantenant, ce que j'en dis.

Je ne suis pas persuadé qu'avoir de l'eau tiede soit un vrai pb, mais il faut l'avoir en entrée du vrai chauffe eau
olivier
2 kWc mal exposé, (10 kWh/jour en été, 0.2 l'hiver, PV à l'ombre) à mettre sur le toit, auto conso quasi complète sauf panne ou blocage routeur quand on est là.
Zéro injection depuis le routeur

Jules
Newbie
Newbie

Message par Jules »

Pq tu t'embete a mettre un echangeur ds le ballon? pq ne pas le mettre à l'etérieur , bien isolé avec un circulateur?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »