Boucle de recirculation ???? qu'est-ce?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Xmoose
Newbie
Newbie

Message par Xmoose »

Salut,

j'ai fait l'acquisition d'un ballon à double serpentins de 500L via apper et solaire diffusion.

Je m'apprête à l'installer et je découvre qu'il y a en plus des entrées-sorties des serpentins et de l'eau de service une entrée notée : "boucle de recirculation"...

Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela sert et comment l'utiliser dans un montage ou l'eau du ballon sert comme ECS et le serpentin haut comme échangeur avec un poêle bouilleur et le serpentin bas avec panneaux solaires?

Merci

L'insatallation est prévu pour les 3 jours à venir, je compte sur vous pour une réponse rapide !!! :-)

Christophe

helios
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par helios »

La boucle de circulation permet de...faire circuler l'eau chaude sanitaire dans une boucle, pour que les points de puisage aient toujours immédiatement de l'eau chaude. Au lieu de gaspiller l'eau froide le temps que la chaude arrive, on a des déperditions en permanence... C'est un choix, utile surtout pour les installations avec de longues distances, et les hôtels bien sûr par exemple. Il faut donc dans la plupart des cas un circulateur sanitaire si on veut utiliser la boucle. Ca se complique avec un ballon solaire à stratification qui a un mitigeur thermostatique en sortie. Dans beaucoup de cas, il suffit de mettre un bouchon sur cette entrée. Et si la maison existe déjà, et sans boucle, c'est la seule chose possible !

Xmoose
Newbie
Newbie

Message par Xmoose »

Merci Helios,

La solution du bouchon me convient, d'autant que l'eau du ballon servira à préchauffer l'eau d'un ballon ECS électrique de 200l...

Christophe

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »