Plus d'eau chaude

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
MIGLOS
Newbie
Newbie

Message par MIGLOS »

Je possède une installation solaire en place depuis 2002 (matériel Giordano). Depuis un mois il n'y a plus de production d'eau chaude, la pression affichée sur le mano à l'entrée du vase d'expansion est à zéro.
Le circulateur fonctionne

- Comment tester le circuit du fluide?.
- Comment faire pour vidanger le liquide calo-porteur?
- Comment faire pour re-remplir le circuit?
- Comment faire pour mettre le circuit en pression?
- Combien de litre de glycol faut-il pour 6 m2 de panneaux?

Etant néophyte en la matière beaucoup de questions m'interpellent.
Merci pour votre aide.
Ci-joint le schéma de mon installation
Fichiers joints
plan installation
plan installation
plan_solaire.jpg (193.28 Kio) Vu 3230 fois

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
Si ton circulateur tourne à vide il doit faire un sacré bruit non ?
Ton shéma indique une vanne de remplissage/vidange. Si tu ne trouves pas de vanne raccordée au reseau à cet endroit (peut etre une vanne sans sa poignée de commande), essaie de brancher un tuyau par là pour remplir ton circuit et tester l'étanchéité.
Sinon, tu montes sur le toit, tu démontes le purgeur et tu remplis avec un entonnoir.
Profites pour verifier ton vase d'expansion : pression à vide etc ...
Attends plutot ce soir si ton panneau est chaud !!
Quand à la proportion de glycol, je te conseille de tester avec de l'eau, tu verras en novembre pour mettre de l'antigel, si l'installation est restée si longtemps vide, il y peut etre des dégats et des fuites.

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

- Comment tester le circuit du fluide?. En mettant sous pression le circuit avec de l'eau, s'il y a une fuite la pression ne devrait pas être stable, à l'aide d'un pulvérisateur.

- Comment faire pour vidanger le liquide calo-porteur? Le groupe de circulation doit comporter des raccords de vidange (vanne I sur votre shéma)

- Comment faire pour re-remplir le circuit? par la vanne I

- Comment faire pour mettre le circuit en pression? avec un pulvérisateur pour générer la surpression (décrit dans le forum)

- Combien de litre de glycol faut-il pour 6 m2 de panneaux? 6m2 de panneaux s'ils sont à 2 km... cela va faire quelques centaines de litres... je plaisante :lol: il faut aussi calculer le volume en tenant compte des lignes aller retour et volume de l'échangeur.
La doc du matériel indique cela et un mêtre permet de mesurer les longueur de tuyau... là il va falloir calculer vous même.

Il serait bien de déterminer la cause et de nous faire un retour... j'ai une petite idée qu'en même... et nous allons avoir beaucoup de gens dans ce cas d'ici peu :x

Vérifiez bien le purgeur en haut des capteurs... avant de remplir.

Cordialement

moricais

Message par moricais »

Je vote pour le purgeur non isolé par une vanne ...........

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonsoir

hé,hé, zoro est arrivé....

c'est sur que son circulateur tourne?;;;;;;c'est vrai que lorsque il ne tourne pas...il fait peu de bruit....mais???il n' y en aurais pas un second ???circulateur....pb sur l'install de mon frangin ...mallusone...son deuxième circulateur qui était bloqué puisque étant passé sur le ballon élec en été
mais quand la bise fut venue et qu'il repassa sur la chaudière,c'était en panne ...
le fait d'avoir un circulateur bloqué ,ça lui interdisait de faire marcher le chauffage....il y a des montages comme ça!!!

bon j'espère qu'il va se dépanner, sur le département 31 ils sont 74 inscrits!

a plus cordialement gérard
Modifié en dernier par gegef6fsk le lun. sept. 01, 2008 21:23 pm, modifié 1 fois.

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

Il est possible que le moteur tourne et qu'il n'entraine plus les pales de la pompe (rupture de la liaison), pour remplir et mettre sous pression, il existe des pompes manuelles, j'en ai vu en vente sur des sites allemand(60 euros environ), sinon, les chauffagistes utilisent leur pompe "Virax" pour tester les circuits de planchers chauffants, malheureusement pour nous, elles sont hors de prix ! pour le remplissage de ton installation il doit y avoir un orifice de remplissage pres du groupe de sécurité à coté d'une vanne 2 ou 3 positions tu devrais mettre des photos zoomées de ton installation en ligne ainsi les pros du forum pourront mieux t'aiguiller
A+
PS mon installation comporte environ 18 à 20 litres de glycol, 5,4 m2 de panneaux et grosso modo 20 m de tuyaux en diam 16 int

MIGLOS
Newbie
Newbie

Message par MIGLOS »

Merci de vos promptes réponses, je sors ma salopette, la lampe spéléo
(pour oeuvrer dans le garage),les cordes et crampons (pour le toit) .......
et je vous tiens au courant.

Miglos

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pour le cas cité par Gégé d'un circulateur gommé de ne pas avoir tourné, un préventif existe :
une horloge qui fait tourner le circulateur quelques minutes par jours.
C'est directement intégré sur certaines régulation :wink:

freezer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par freezer »

salut
si un circulateur tourne sans eau il devient bouillant.
on peut aussi vérifier sa rotation en enlevant la grosse vis sur le devant avec un gros tournevis plat. même sous pression normale de fonctionnement peu d'eau coule, sous cette vis il y a l'axe de la pompe qui doit tourner.
moi je pencherais + pour un vase d'expansion percé.
dans ce cas le circuit monte en pression et la soupape de sureté fait sortir du liquide . d'ou le mano à zéro
CESI de 200L autoconstruit

gegef6fsk

Message par gegef6fsk »

bonjour ,

à spitfire

il vous arrive de lire les messages persos???

ou MP

vous etes toujours mal enregistré il manque la ville et pas le doubs mais le numéro de département ....
comme je vous ai averti plusieurs fois , tout le monde peu le lire maintenant

ça se passe dans profil
merci
gegef6fsk le responsable de cette tâche

jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jpallaume »

bonjour,
ça serait bien de mettre sur la ligne, un système à élice fole dans un tube de verre, comme dans les pompes à essence. ça permet de voir si ça circule effectivement.
à+
jpa

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Bonjour,
J'avais installé un tel systeme sur le circuit cheminée bouilleur, les premieres semaines nickel et petit à petit tout s'est noirci avec les oxydes qui trainent dans l'eau et on n'y voyait plus rien !

MIGLOS
Newbie
Newbie

Message par MIGLOS »

Bonjour,

Ca fonctionne. Merci de vos conseils, j'ai resséré le purgeur au niveau des capteurs solaire, refait un complément de plein du circuit, ajusté la pression à 1,5 bar avec l'astuce du pulvérisateur et j'ai de nouveau de l'eau chaude la pression étant stable. Merci pour ce très bon site et surtout votre compétence et votre disponibilité.

Respect et chapeau bas

Miglos

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Mallusone »

Attention à purger l'air emprisonnée à l'ébulleur (s'il existe) lors d'un remplissage il est rare de pouvoir purger l'air complètement.

Mettre en vitesse 3 quelques instants pour pousser fort dans les tuyaux et déplacer les poches d'air suceptibles d'exister, desgazer l'ébulleur régulièrement et complèter le circuit avec le surpresseur (pulvérisateur)

voila, tranquille pour l'hiver. :wink:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »