double serpentin et chauffage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonsoir

il me faut un ballon pour relier mon système au chauffage de la maison et pour cela je suis partit sur un ballon double serpentin, or je viens de voir sur le forum que ce n'était pas conseillé (corrosion, stratification)

j'etait partit sur cette voie pour éviter d'augmenter le volume de liquide du circuit chauffage

si je passe maintenant pour un simple échangeur faut il prévoir un vase d'expansion supplémentaire ?, celui de la chaudière je ne pense pas qu'il soit prévu pour un ajout de 500 l

merci raphael

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Je suis en train d'installer un branchement pour relier le flux solaire au chauffage central, j'ai mis ma vanne 3 voies ( que j'essaie de faire fonctionner ) brancher sur un échangeur à plaques.
En ce moment, il n'y a pas de soleil, mais j'arrive à gagner des degrés.

Je n'ai qu'un capteur de branché, dans la semaine, j'aurais branché les 3.

Je verrai la progression.

salutations

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonjour mal2tete

moi j'aurais du metre migraine !!!

tu a un ballon double serpentin et un échangeur a plaque c'est ça ?

rapha

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Rafa,

C'est quoi ta configuration : un ballon d'eau de chauffage chauffé solaire par le serpentin du bas, en communication avec le circuit de chauffage ?

En chauffant, l'eau du ballon se dilate et le vase de la chaudière n'est pas calculé pour prendre en compte ce volume.

Le volume du vase se calcule à base de la pression de base du circuit et du volume de dilatation attendu (qui dépend lui de la température maximale que le ballon peut atteindre).
Selon les cas, cela peut aller jusqu'à 10% du volume du ballon.

Cordialement,
T.Streiff

Mal2tete
Newbie
Newbie

Message par Mal2tete »

Bonjour,

Oui, j'ai branché mon échangeur à plaques :
un côté sur la tuyauterie du chauffage central et l'autre sur le circuit primaire. Pour l'instant cela fonctionne.

Courtoisement

mal2tete

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonsoir

ben p-bricoleur pour le moment j'ai pas de ballon mais c'est ce que je voudrais faire

relier mon installation solaire a mon circuit chauffage via un ballon et c'est pour ça qu'au départ j'étais partit sur un double serpentin pour des problèmes de dilatation et la je sais plus trop, y a pas de problème avec un seul serpentin et un vase d'expansion ? je pensais un ballon de 500 l donc il me faudrait in vase de 50 l si je suis bien

ou le double serpentin et vraiment déconseillé ?

merci et bonne soirée rafa

bibi
Newbie
Newbie

Message par bibi »

salut
au sujet du ballon double serpentin:
tu branches ta chaudiere et ton panneau solaire sur chacun des serpentins, tu débranches ton réseau radiateurs de ta chaudière;tu rebranches ton réseau radiateurs sur ton ballon .
pour ton eau chaude sanitaire tu prends un ballon simple serpentin branché sur ton réseau radiateurs.
respecter le montage des accessoires de securité (vase d'expansion, groupe de sécurité, soupape etc) voire les doubler (soupapes) en cas de disfonctionnement(normes industrielles).
effectuer tous les by-pass necessaires
ta chaudiere ne chauffera qu'un ballon de réserve la nuit , le solaire prenant le relais le jour pour chauffer ce même ballon (dans le meilleur des mondes : super soleil, inclinaison top, hiver doux , situation géographique idéale etc)
ce montage revient à reconsiderer ta chaudière en deux parties : elle n'est plus que la simple résistance de ton ballon double serpentin qui devient ton Primaire, ton réseau radiateurs restant le Secondaire.

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="bibi"]
ta chaudiere ne chauffera qu'un ballon de réserve la nuit , le solaire prenant le relais le jour pour chauffer ce même ballon [/quote]
Bonjour Bibi, tous :D

Exact dans le principe ... sauf que ...
En faisant cela tu as un ballon tout chaud le matin et donc plus de place pour y mettre de l'énergie solaire.
Au mieux s'il y a de gros tirages tu complémenteras au fil de la journée.
Voilà pourquoi "les boss" recommandent le ballon solaire en amont du ballon existant ... en préchauffage si les conditions ne permettent pas le plein pot.
Tu fais toujours ton complément chaudière la nuit (plutôt au petit matin pour éviter des déperditions) mais sur le ballon chaudière :wink:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Rafa66,

Pour revenir à ton problème, ton projet initial était d'utiliser le serpentin haut du ballon ECS pour faire passer le chauffage et essayer de piquer de la chaleur ?

=> Cette solution parait très attirante : on fait l'économie du stock de chauffage, ça prend moins de place, et un gros ballon ECS coûte moins qu'un ballon combiné.

En pratique, ça ne marche pas bien, car :
le serpentin haut va prendre de la chaleur et donc refroidir le haut du ballon ECS. Cette eau refroidie va descendre en se mélangeant à l'eau juste en dessous et à l'eau réchauffée par le solaire qui monte.
=> on casse rapidement la stratification et le brassage fait un gros ballon d'eau tiède.

Je viens de voir le post de l'angevert en tête où on lui a installé ce système.

A l'extrème, ce qui pourrait marcher avec moins de dégats sur la stratification, c'est de prendre de l'ECS chaude par le haut, de la faire passer dans un échangeur à plaque avec le chauffage et de la remettre dans l'entrée de circulation.
Malheureusement le volume d'eau chaude disponible n'est pas très grand.

Cordialement,
T.Streiff

rafa66
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par rafa66 »

bonsoir

ok merci de ses info

je vais réfléchir encore un peu mais je ne voulais pas faire la solution du préchauffage du circuit chaudière car pour le moment je manque de puissance (42 tubes incliné de 20°) mais juste relier le tout a un seul radiateur pour le moment (sdb) donc je devrais avoir un retour pas trop froid
c'est la ou j'ai des problèmes en début et fin de saison chauffage, je ne chauffe plus car il commence a faire bon mais les serviettes ne veulent plus sécher, et gérer soit circuit solaire soit chaudière en fonction de la température du ballon

en tout cas merci rapha

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »