Circuit ECS directement dans le panneau ?

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p_bricoleur
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Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

Sans commentaire spécifique sur ton idée.
Tout peut marcher dans un contexte bien précis, la preuve, ça marche chez Pascal.

Juste quelques remarques sur tes hypothèses :
Disons que l'ensemble soit à 50° le soir, il y a peu de chance que ça passe négatif en quelques heures, d'autant que sous pression, ça ne gèle pas comme ça.
C'est vrai que la pression a en général une influence sur la température de solidification des corps.
Pas de chance, pour l'eau, une augmentation de pression de 2/3 bars a une influence négligeable sur la température de gel
(dans le diagramme de phase de l'eau, la limite liquide/solide est quasi verticale).
-Le tartre, oui, certainement, mais pas plus que le reste de l'installation. Les 2 cumulus ont leur cathode au titane qui protège toute l'installation. Avez-vous déjà eu des problèmes de tartre dans vos canalisation de baignoire ? Et puis s'il faut bricoler tous les 15 ans pour faite passer du détartrant dans les capteurs...
C'est une anode en titane (les cathodes en titane c'est pour faire les électrolyses).
Elles ne sont pas là pour le tartre mais pour limiter la corrosion de l'acier du ballon dûe aux courants galvaniques.
Les anodes ne font rien contre le tartre.
De même, on ne refroidit pas l'eau la nuit en envoyant l'eau chaude dans des capteurs froids, car il fait nuit. De plus les capteur sont isolés, la déperdition serait faible, un bon capteur est un mauvais radiateur, non ?
Le verre étant un pauvre isolant (une fenêtre isole moins qu'un mauvais mur), un capteur plan préserve mal la chaleur en absence de soleil.
La preuve : certaines régulations évitent la surchauffe en refroidissant le bas du ballon dans les capteurs la nuit.

Cordialement,
T.Streiff

Gérald
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Message par Gérald »

J'ai déjà vu ce schéma de principe chez energiedouce.com. J'ai acheté leur circulateur solaire avec le panneau de cellules qui va avec. Le principe est interessant mais le circulateur n'a jamais fonctionné (pompe en cause ou panneau trop faible ?). Par contre leur panneau à tubes caloducs est excellent, même avec un soleil derrière les nuages !
En gardant le principe (çà évite un ballon à 1000 €) et en utilisant un circulateur classique et un régulateur électronique qui fera la différence entre la température du panneau (ou plutôt de son collecteur) et la température du ballon et en ajoutant un anti-retour dans le circuit, cela devrait fonctionner.

En plus il y a des régulateurs bon marché qui gèrent aussi le risque de gel.

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ramses
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Message par ramses »

bonsoir a tous,

juste une question pour "pascall60" :

tres bonne idee de vider les panneaux si on passe sous la barre des 3°C, mais lors du remplissage quand la temperature remonte, tu fais quoi de l'air dans les panneaux et surtout des dernieres bulles ?

bien a vous tous

Rantanplan
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Message par Rantanplan »

Pour p_bricoleur
Tes 2 premiers points sont justes, bien sûr. C'est fou le nombre de conneries que je peux écrire dès que ça passe par un clavier :D
Cependant on parle bien de tubes sous vide, il s'agit donc en gros d'un tube de cuivre de gros diamètre de 2 mètres avec de la mousse isolante autour. J'ai vu des alimentations de bassins et des arrosages moins bien isolés passer des hivers rigoureux. Et puis même si sa gèle la nuit, le matin ça repart dès que les caloducs commencent à chauffer.

Pour remi.450
1- Voir plus haut. Pas si évident, à mon avis.
4- On parle bien de capteurs à tubes sous vide. L'échangeur, ce n'est rien d'autre qu'un bout de tube en cuivre avec quelques soudures.
5- Déjà évoqué ailleurs.
2 et 3 Alors là, oui. Belle objection. Faut que je réfléchisse.
Peut-être que si le diamètre de tube du circuit du capteur au point indiqué par ta flèche est plus petit que le diamètre de sortie d'eau chaude, on peut imaginer que l'eau viendra majoritairement du cumulus... Mais pas trop petit non plus... Ou faire un bricolage en faisant passer (le retour du panneau) un tube plus fin dans la sortie d'eau chaude jusqu'à l'intrérieur du cumulus qui irait plus bas, en prenant un cumulus avec sortie vers le haut ? Faut voir.

Maintenant, ce montage n'est pas fait pour un rendement optimisé. Il est fait pour être rentable car pas cher.

Merci à tous pour votre gentillesse et vos précieux témoignages.
Le chemeleumeleu avance.

Patrick

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Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir Ramses.
Pour les bulles d'air.
J'ai posé 2 purgeurs d'air 1 sur entrée et 1 sur la sortie.
La pression réseau remonte l'eau vers les capteurs. 4.5 bars pour remonter à 10 mètre. c'est plus qu'il n'en faut.

De plus l'automate ouvre 1 ev de purge (temporisé juste ce qu'il faut quelques secondes, je n'ai plus le chiffre en tête)juste avant le clapet anti-retour.
Cette ev est aussi une des 2 électrovannes de vidange des capteurs

Donc l'eau remonte à toute vitesse sur l'entrée froide de mes capteurs,
l'air est chassée par la 1 er purge auto, rempli les capteurs, ressort par la sortie et chasse l'air sur la seconde purge auto, puis descend par la cana sortie capteur et pousse l'air vers l' électrovanne ouverte.(en bas au sous sol)
Le remplissage du capteur se fait largement en moins d'une minute.
Puis bien évidemment l' électrovanne se ferme.

Cet hiver décembre je crois, il m'est arrivé de vidanger (pardon l'automate à vidangé)et de ne remplir que 3 jours après.
Grisaille, pluie, froid glace sur les tubes, les capteurs ne sont pas montés à 25° ou 30°, je ne me souviens plus bien de ce que j'ai programmé il y à +-2ans.
L'installe est totalement restée protégée et à l'arrêt.
C'est un cas rare, mais cela m'est arrivé. Le principal c'est de sauver son installe.

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour le ballon primaire, je verrais donc un ballon CE avec à la place de la résistance électrique une canne à mi-hauteur pour le retour des capteurs.
Et je garderais la canne haute uniquement pour la sortie ECS.
Tout simplement.
En fait cette configuration n'est ni plus ni moins que le plan d'un capteur solaire avec ballon en thermosiphon en haut. Simplement que dans notre cas le ballon est plus bas et celà impose une pompe.
Donc, si le ballon peut etre plus haut que le capteur, pourquoi s'em...... à mettre une pompe.
Slt

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Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Au fait pour tourner en direct eau de ville, si vous utilisez un circulateur, il faut un circulateur de type sanitaire, pas un circulateur de chauffage.
Techniquement l'un ou l'autre sait pousser l'eau correctement.
Les matériaux sont différents, le sanitaire possède un corps laiton, compatible avec l'eau potable, le chauffage est en acier, voir alliage fonte incompatible avec l'eau potable.
Le prix n'est pas le même non plus, mais en contre partie on évite un chauffe eau spécialisé.

Cette solution à des avantages et des inconvénients.

Avantages:
pas de serpentin, donc rendement max.
pas de glycol, donc rendement.
on peut placer plusieurs capteurs en série sans crainte de vaporisation.
Avant de vaporiser le cumulus 300l il faudra vraiment qu'il fasse chaud.

Inconvénients:
Traitement hors gel à bien mettre en oeuvre.
Circulateur plus cher.(type sanitaire)
Perçage soudage du cumulus pour doigt de gants sondes.
Idem pour les entrées sorties de la boucle solaire(tout au moins dans mon cas.)
Nécessite des ev pour la vidange +t anti-retour.
Solution pas trop appréciée par les puristes.

De plus la sonde dans les capteurs doit être en contact directement avec l'eau.
Dans le slot capteur, la sonde mesure une ambiance, il peut y avoir une différence de t° entre la T° du caisson, laine de verre ou de roche et la t°
de l'eau.
Mes capteurs sont isolés pour - 30° sur le papier, comment expliquer que la sonde mesure 3° dans l'eau du capteur l'hiver aux environs de 22 h, et que le matin en hiver, mon afficheur sonde capteur affiche - 3 ou -4°, mes caissons sont prévus pour - 30° et je suis en T° négative.
Y à pas comme un problème???

jeff89
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Message par jeff89 »

Bonjour Olivier ,

C'est une bonne idée de décharger les caloducs directement dans un ballon tampon sur le circuit d'eau de ville.
Mais qu'en est-il en plein été s'il n'y a pas de consommation ?


Comment est alors gérée la surchauffe ?

Avec mes meilleurs souvenirs.

Un ancien Technicien de JEL.

Bonne continuation

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m_you49
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Message par m_you49 »

Bonjour.
Pourquoi pas tourner avec un peu d'eau de vie de prunes, ça évite le gel :-D
@ + Mil'd
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Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
La surchauffe, n'est pas vraiment un pb si le circuit est bien dimensionné.
Sinon en eau de ville tu ouvres ton robinet ecs tu vides 100 l d'eau très chaude qui est automatiquement remplacé par de l'eau à 9°.
Pas très écolo comme procédure, mais elle à le mérite de sauver l'istalle.
Je n'ai utilisé cette procédure d'urgence qu'une seule fois en 2 ans et demie.
Autre procédure, ma fille, quand elle prend une douche, elle met le 300 litres sur les genoux

Sinon en automatique, une simple EV sur la sortie haute du ballon pilotée par l'automate et cela fait l'affaire.
Quand je parts en vacances, mes tubes sont accessibles, je les couvres.

Maintenant si on monte 90 tubes sur un 250 litres, il faudra penser à revoir sa copie.

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