ballon tampon / echangeur air

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Ramses, Tous,
Un autre proverbe dit " un homme averti en vaut deux!!!!"
Malgré cela, après ton message qui "donne l'heure", j'entrevoie les motivations de Super.F.... Il est certain que les jeunes ne sont pas assez nombreux à entreprendre "de leurs mains", simplement on a peut être tendance à classer S.
Fraggle....dans les moins jeunes!!!!
Je note également, ta très grande capacité pédagogique, n'aurrait tu pas été enseignant avant de postuler dans le rôle de Saint Nicolas???
Je ne me moque de personne, mais je manque parfois de patience, heureusement c'est dans l' erreur qu'on apprend...mais, ce n'est pas indispensable!!!
Pour cette démarche, Super Fraggles je t'encourage donc, mais s'il te plait ...à l'avenir.............. tends l'oreille et ouvres l'oeil!!!! Merci "gamin..."
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Super.F.... (pfff trop long à écrire ton truc.....), vas y fonce et surtout continue de nous faire partager.

Si j'avais écouté tout le monde, et suivi tous les avis, j'aurais rien fait......

A mon avis, le coup de remi.450 est un peu sec. :shock: :shock:
Super.F prends la peine de nous faire partager son montage, avec photo et commentaires.
A mon sens, rien que ca merite un poil de respect et de tolérance.
On est pas obligé de suivre ni de lire, ni d'etre d'accord.....

Sur cette basse terre il y a plus de gens égoistes que de gens pret à partager une expérience. et comme par zazar c'est le but du forum, de partager. :cool: . alors de grace ne dégoutez pas les gens.

C'est dit, mais j'ai déja oublié.
:roll: :biere:

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour détendre l'atmosphère, la semaine dernière je me connecte sur un site dédié aux passionnés des oiseaux de proie.
Je pensais retrouver le super esprit de notre Forum.
Surprise, le premier poste vous invite à vous présenté et à expliquer la raison de votre visite (renseignement, passion, rencontre d'autre passionnées.....).
Je donne donc la raison de ma visite, fort simple regarder les échanges et participé à des discussions.
Dans le même temps une autres personne se présente est explique qu'elle voudrait acquérir un oiseau de proie et si possible se former a la technique avec un passionné.
La! Tout part en live, le modérateur explique clairement qu'il n'a rien à foutre sur le site, que sont projet est de la m...de et qui passe sont chemin cet imbécile (je n'invente pas).
Mon sang ne fait qu’un tour et je réponds que quand on dirige un forum le minimum est d'être respectueux envers les gens et qu'une explication est toujours plus enrichissante que les insultes.
Enfin les échanges ont durés une semaine et ils on été assez virulent (avec souvent des noms d’oiseaux). :boxe:
Conclusion: nous devons rester ouvert à tout les projets et si nous ne sommes pas d’accord, il faut argumenter et non trancher c'est inutile et surtout niveau ambiance on tomberait aussi bas que l'autre forum.
La chance que nous avons sur Apper c’est d’avoir des gens passionnés et surtout conviviaux, ne dérivons pas.
Salutations et bonne journée
:roll:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

super_fraggle_50
Newbie
Newbie

Message par super_fraggle_50 »

a titre indicatif, voici un retour d'expérience sur ce que je fais avec une installation pro. Par contre la maison est beaucoup beaucoup plus grande que la notre !!!!! ce tableau est tiré de ce site :
http://www.maison-passive.be

L'air craché n'est qu'a 25-26° et bouche au plafond.

Moi ca sera 30-38° et air craché au sol.

Image

C'est plus que concluant !!! par contre apparement leur ballon est trop petit.
Nous c'est un poele bouilleur situé dans la maison qui chauffe les 600 L a 60°

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

salut,
t'embêtes pas à fabriquer un échangeur air -eau achètes en un d'occasion voir ce lien[url]http://www.leboncoin.fr/vi/33886838.htm?ca=12_s, ce genre d'engin fera exactement ton affaire
A+
Modifié en dernier par partner22 le ven. janv. 16, 2009 14:35 pm, modifié 2 fois.

partner22
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par partner22 »

re,
le message n'est pas passé?
un lien pour S50http://www.leboncoin.fr/vi/33886838.htm?ca=12_s
c'est moins compliqué que d'en bricoler un soi-même et il suffit d'ajuster le débit pour le dimensionner.
A+

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Pas mal, dommage que ce soit du tri, sinon je serais preneur d'un !!!!!

super_fraggle_50
Newbie
Newbie

c'est vrai que c'est top !!! mais beaucoup trop gros !!!
Mon problème, pour un meilleur rendement, est qu'il faut que je mette un maximum de surface d'échange dans un minimum de volume. Et cet aerotherme est prévu pour un débit bien supérieur a mes 250m3/h. Donc le risque c'est que je décharge mon ballon hydro trop vite...et la on retourne en rond...j'en reviendrai au même problème d'autonomie qu'avec mes radiateur en fontes

les radiateur de chauffage de voiture en taille auraient été impecable! j'en avais trouvé un d'environ 30*20*4 cm! (type super 5), mais imposibilité de l'utiliser car les tubes des radia de voiture ne sont pas joints, pour celuis par exemple il y a 8 entrée et 8 sorties , c'est un colecteur en plastique qui les regroupe. Mais le plastique a 1.5bar de pression (3 maxi)......

En tout cas merci! ca peu servir a d'autre !!

tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Message par tigrou »

bonjour, j'ai a peu pres suivi tes essais, et c'est pas mal du tout, chapeau a toi pour le travail.

pense a regardé les radiateurs de voiture, pas ceux pour le moteur, mais regarde ceux pour les clim des voitures, ils sont en alliage et deja souder de partout, je pense que avec de la durite voiture et quelques colliers cela devrai bien aller pour ton echangeur.

(j'avais deja pensé a ce systeme la, mais pas eu le temps de mettre en route)

pour la pression de 2 a 3 bars dans le systeme, il faudrai demander a un vrai mecano la pression des circuits d'une voiture (chauffage et clim).

bonne continuation a toi. :-)

tigrou :-)
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,

Pour avoir étudié dans la clim il y a très très très longtemps (15 ans) les pressions sont beaucoup plus élevée surtout la partie condenseur (chaude) de mémoire 12/15 bars sans problème .
Niveau pression il n'y a pas de risque.
Juste bien rincer l'échangeur car il y a de l'huile.
Salutations
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Pour les circuits de clim, la pression est assez haute.

Pour les circuits de refroidissement, la soupape (bouchon du vase d'expansion), est tarée entre 1,5bar et 3 bars suivants les modeles (1,5 bar sur mon acien partner il me semble), donc les durits doivent tenir largement cette pression.

Il me semble avoir vu des install avec des liaisons intercapteur en durit auto, bridé par des colliers. Ca devait bien tenir la pression du systeme.

un autre exemple c'est joubert qui utilise un radiateur de camion pour faire boucle de décharge, sur un circuit femé aussi, doit bien avoir un peu de pression dans son truc.

A mon avis ca doit tenir facile si c'est bien monté et bien bridé.

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Salut Tous,
Fraclo: pour tes liaisons durit, c'est dans les retours d'ex/ divers / vu en Turquie
A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir à tous,
Je ne sais pas comment répondre et avant toute chose je demande à Super Fraggle de m'excuser si j'ai été maladroit dans mes réponses.

Je suis arrivé sur le site de APPER suite à une récupération de radiateur de 6m de long par 1m que je désirais installer pour du chauffage solaire.
Là, je remercie le forum car j'ai compris dans tous les messages et les liens que celà ne serai pas le meilleur pour mon installation.
Ne connaissant pas grand chose au solaire à l'époque je me suis informé.
Pour répondre à Super Fraggle, je lui ai donné mon expérience de "vieux" avec la formule de la puissance restituée et aussi en l'orientant vers des aérothermes de récupération ayant des rendements meilleurs que des condenseurs pliés dédiés à des gaz frigo.

Et si vous saviez tout ce que j'ai bidouillé à 30 ans et qui ne marchait pas, j'aurais souhaité qu'un forum m'aide dans mes "bidouillages".

Super Fraggle, je t'encourage dans ta démarche et sache que ton projet est viable mais en mettant en face ce qu'il faut.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Une autre piste de radiateur petite taille et "tout en tube" : la moto
J'ai un peu décroché de ce monde depuis quelques temps mais je me souviens bien de radiateur de ce type sur des roadster Honda ;-)

super_fraggle_50
Newbie
Newbie

merci a tous pour vos soutien, conseils et autre. Et pour remi.450, il n'ya aucun problème, apparemment on va tous dans le même sens, mais parfois, par internet, et donc par écrit, on interprète mal les propos et surtout on distingue pas l'humeur.

Aujourd'hui soudure, montage dans le caisson et en eau demain !!!

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »