Chauffage et ECS granulés, électrique et solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

C'est pas mal comme ça ... enfin ce n'est mon avis au vues de tes contraintes.

Tu ne nous parles pas de la contenance du ballon et de tes besoins journaliers en ECS.
C'est cela qui va déterminer ton autonomie et donc combien de jours sans soleil tu pourras tenir avant que la résistance ne se mette en marche ;-)

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par spitfire130025 »

Salut Steeve Gi! va sur mon site http://chaudiere.pellets.free.fr/, je suis dans la même configuration que ce que tu veux faire, chez moi ça marche très bien. Pour ceux qui parlent des chaudières à granulés (pellets) arrêtez de dire des contres vérités, surtout si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine. Les chaudières à Pellets dignent de ce nom fonctionnent très bien avec un confort d'utilisation égale aux chaudières fuel et gaz. Attention le solaire pour que cela chauffe, il faut que le soleil brille, penses aux longues semaines de grisaille et aux mois d'hivers ou la conso d'elec pete des reccords de conso, un conseil, opte pour une production ECS avec plusieurs sources (chaudières + solaire + elec ) tu peux voir venir les pénuries et bien sur donner toujours la priorité au solaire (ça tu le sais)
A+
Modifié en dernier par spitfire130025 le ven. janv. 30, 2009 21:46 pm, modifié 1 fois.

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="fraclo"]Oui c'est pas mal,

Ballon avec 2 serpentins,
Celui du bas au solaire, celui du haut à la chaudière.

MAIS, si tu le prends avec résistance, prend en un avec la résistance à mi hauteur (ou dans le tier supérieur). Ceux du groupement ont la résistance en bas, et donc ne sont pas adapté à faire de l'élec+solaire.

A mon avis ceux du groupement ne sont pas du tout adapté à fonctionner avec la résistance (avis partagé par pas mal il me semble, hein gégé...).

C'est un avis.[/quote]

J bizarre je pensais que le serpentin en bas de ballon étais mieux, comme ça, cela de permet de chauffer l'ensemble du ballon, alors que si tu le met au milieu et avec la stratification, seul la moitié du ballon est chauffé !

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="thermitch"]C'est pas mal comme ça ... enfin ce n'est mon avis au vues de tes contraintes.

Tu ne nous parles pas de la contenance du ballon et de tes besoins journaliers en ECS.
C'est cela qui va déterminer ton autonomie et donc combien de jours sans soleil tu pourras tenir avant que la résistance ne se mette en marche ;-)[/quote]

Alors là encore j'ai un problème de place dans ma chaufferie, STOP, après vérification les ballons de 200 et 300 litres ont le mêmes diamètres.

Donc, je pense installer un 300 litres. Mes besoins : maison 125 m², deux salles de bain, et pour l'instant 2 personnes.

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="spitfire130025"]Salut Steeve Gi! va sur mon site http://chaudiere.pelets.free.fr/, je suis dans la même configuration que ce que tu veux faire, chez moi ça marche très bien. Pour ceux qui parlent des chaudières à granulés (pellets) arrêtez de dire des contres vérités, surtout si vous n'avez pas d'expérience dans le domaine. Les chaudières à Pellets dignent de ce nom fonctionnent très bien avec un confort d'utilisation égale aux chaudières fuel et gaz. Attention le solaire pour que cela chauffe, il faut que le soleil brille, penses aux longues semaines de grisaille et aux mois d'hivers ou la conso d'elec pete des reccords de conso, un conseil, opte pour une production ECS avec plusieurs sources (chaudières + solaire + elec ) tu peux voir venir les pénuries et bien sur donner toujours la priorité au solaire (ça tu le sais)
A+[/quote]

Ok merci du conseil, d'après tout les messages, je me dirige vers la même installation que toi ! Par contre tout site ne fonctionne pas, tu a qq marque de chaudière ?

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

[quote="Steeve.Gi"][referp=32288;quote="fraclo"]Oui c'est pas mal,

MAIS, si tu le prends avec résistance, prend en un avec la résistance à mi hauteur (ou dans le tier supérieur). Ceux du groupement ont la résistance en bas, et donc ne sont pas adapté à faire de l'élec+solaire.

A mon avis ceux du groupement ne sont pas du tout adapté à fonctionner avec la résistance (avis partagé par pas mal il me semble, hein gégé...).

C'est un avis.[/quote]

J bizarre je pensais que le serpentin en bas de ballon étais mieux, comme ça, cela de permet de chauffer l'ensemble du ballon, alors que si tu le met au milieu et avec la stratification, seul la moitié du ballon est chauffé ![/quote]

non en solaire il ne faut pas que le resistance soit en bas, aucun cosntructeur ne le fait d'ailleurs, ce n'est une histoire de stratification mais de demarrage
si ta resistance chauffe le bas, la sonde de la regulation ne va pas faire demarrer souvent le circulateur car il faudra que les capteurs monte plus haut en temperature, et sutout à mi saison il n'y aura jamais d'apport solaire.
la resistance place soit au milieu soit au tiers superieur ne rajoute que la difference que le solaire n'a pu faire, c'est pour cela que l'on pose toujours un ballon plus gros que si on etait qu'en electrique
quelqu'un qui a besoin d'un chauffe eau electrique de 200 litres par exemple, doit prendre un ballon dont la capacite en dessus de la resistance fasse 200 litres et donc se retrouve avec un bollon de 400 ou 500 litres electrosolaire
le soleil brille pour tout le monde

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="superplombier"][referp=32349;quote="Steeve.Gi"][referp=32288;quote="fraclo"]Oui c'est pas mal,

C'est un avis.[/quote]

J bizarre je pensais que le serpentin en bas de ballon étais mieux, comme ça, cela de permet de chauffer l'ensemble du ballon, alors que si tu le met au milieu et avec la stratification, seul la moitié du ballon est chauffé ![/quote]

non en solaire il ne faut pas que le résistance soit en bas, aucun cosntructeur ne le fait d'ailleurs, ce n'est une histoire de stratification mais de demarrage
si ta resistance chauffe le bas, la sonde de la regulation ne va pas faire demarrer souvent le circulateur car il faudra que les capteurs monte plus haut en temperature, et sutout à mi saison il n'y aura jamais d'apport solaire.
la resistance place soit au milieu soit au tiers superieur ne rajoute que la difference que le solaire n'a pu faire, c'est pour cela que l'on pose toujours un ballon plus gros que si on etait qu'en electrique
quelqu'un qui a besoin d'un chauffe eau electrique de 200 litres par exemple, doit prendre un ballon dont la capacite en dessus de la resistance fasse 200 litres et donc se retrouve avec un bollon de 400 ou 500 litres electrosolaire[/quote]

ok c logique.
Et les ballon vendu par le groupement d'achat ont une résistance en bas ?

Parce que le prix est vraiment intéressant, pour un 200l simple échangeur + électrique 525 € alors que mon installateur m'en demande 1500 €

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Yes, la résistance est en bas, c'est assez mal fait mais bon.....

Par contre à mon avis, 200l c'est un poil petit pour un ballon solaire. Mais bien sur cela dépend de ta consomation.

pat
Newbie
Newbie

Message par pat »

Bonjour Steeve.Gi, tous

J'ai la config que tu envisage.
On est presque voisin. Si tu veux passer, tu es le bienvenu.

chaudière à granulés Okofen
Ballon 400l double serpentin (sans résistance elec)
2x 30 tubes caloduc

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="fraclo"]Yes, la résistance est en bas, c'est assez mal fait mais bon.....

Par contre à mon avis, 200l c'est un poil petit pour un ballon solaire. Mais bien sur cela dépend de ta consomation.[/quote]
de ta consommation ... et de l'autonomie souhaitée comme dit plus haut ;-)

On considère une moyenne de 50l par personne et par jour : vous êtes 2 donc 100L
Si tu prends un ballon de 200l -> c'est 2 jours sans soleil
400l -> 4 jours sans soleil
... etc
sans oublier de rajouter le volume chauffé par la résistance comme le dit Superplombier ;-)

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Ok merci du conseil, d'après tout les messages, je me dirige vers la même installation que toi ! Par contre tout site ne fonctionne pas, tu a qq marque de chaudière ?
Je ne sais pas pourquoi le lien ne fonctionne pas si tu veux tu peux me rechercher dans l'annuaire, j'ai le N° 190 et là le lien fonctionne en tout cas depuis mon micro il n'y a pas de soucis ça marche. Ma chaudière est une Hargassner
Modifié en dernier par spitfire130025 le ven. janv. 30, 2009 21:55 pm, modifié 1 fois.

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

[quote="fraclo"]Yes, la résistance est en bas, c'est assez mal fait mais bon.....

Par contre à mon avis, 200l c'est un poil petit pour un ballon solaire. Mais bien sur cela dépend de ta consomation.[/quote]

ben je sais que c un peu petit, mais je manque de place dans la chaufferie

Steeve.Gi
Newbie
Newbie

Message par Steeve.Gi »

Tu me conseil quoi comme ballon alors, parce que celui de mon installateur chauffagiste est un peu chère !

spitfire130025
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

J'ai un 400 litres, on est 4 en famille, cela permet d'avoir qq jours d'autonomie en été quand il ne fait pas beau. Pour info , j'ai déjà eu 400 litres à 72° cela permet de voir les périodes sombres avec un peu plus de sérénité, 200 litres c'est un peu faible quand on veut faire un ballon solaire.
L'objectif étant de pièger l'energie gratuite quand elle est là.
Pour le ballon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... j'ai opté pour un Buderus , il est assez cher mais de très bonne qualité , je pense que dans le groupement il y en a d'excellents à des prix plus abordables. Attention au bon marché, on ne peut pas faire de la qualité pas cher, un exemple les tuyaux cuivre de chez Bricoman ou Bricodepot made in China ils ne sont pas à la bonne épaisseur , des exemples comme celui là je peux t'en faire une liste non exhaustive.
Modifié en dernier par spitfire130025 le lun. févr. 02, 2009 10:26 am, modifié 1 fois.

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir steeve,

Excuse mon ignorance mais je n'est absolue aucune référence à te donner. Probablement que d'autre pouront le faire.

Je sais que ca existe mais ou ???? :shock: :shock:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »