Boucle ECS et Chauffe Eau Solaire ???

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Dadou_l'apprentit
Newbie
Newbie

Message par Dadou_l'apprentit »

Bonjours,
après avoir passé des heures sur ce forum et d'autres sites, à potasser toutes ces informations, j'aurais aimé savoir si c'était possible de faire une boucle ECS avec un système de chauffe eau solaire?
Cette boucle ECS est une perte d'énergie, j'en suis bien conscient,mais c'est une nécéssité : il y a beaucoup de canalisation.
Donc en ce moment le système fonctionne avec une chaufferie à gaz (pour l'hiver qui alimente le chauffage centrale) qui chauffe un ballon simple échangeur avec en appoint une resistance electrique pour l'été. Du ballon il y a une boucle ECS avec 5 bar de pression.
Je ne peut pas enlever cette boucle mais parcontre je peux la régulé.
J'aurais voulu de votre aide pour savoir si vous aviez une solution à me proposer...
PS : j'ai des probème d'accès à internet, donc ne vous inquiétez pas si je met du temps à répondre ...
Mais merci d'avance, grâce à ce forum j'ai déjà beaucoup appri!
Fichiers joints
Classeur1.xls
(32 Kio) Téléchargé 115 fois

Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,
il est tout à fait possible de faire une boucle sur l'ECS, mais comme tu le dis c'est une perte d'énergie.
Pour la régulé le plus simple étant de commander la pompe ECS par une horloge, pour qu'elle se mette en service aux heures d'utilisation.
Dans un autre Topic, un de nos collègues envisageait d'utiliser un détecteur de mouvement dans la SdB, .... à voir ..... !
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Comme dit Bernard la gestion d'un bouclage ECS doit être gérée par une horloge ou détecteur de présence.
Moi je regrette aujourd'hui d'avoir passé mon ECS dans la dalle? Pour avoir le premier litre d'eau chaude je soutire au moins 2 litres au lavabo.
Pourquoi ne pas associer la pompe de bouclage à l'éclairage si celui-ci est mis systématiquement dans la salle de bain.
Gain d'eau.....
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Pourquoi ne pas profiter des multiples solutions déjà données sur le forum ;-)

Colles ça dans gogol : boucle ecs site:http://forum.apper-solaire.org

Celui-là (2/3 bas de page) semble une bonne synthèse : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... sc&start=0

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »