ballon inox et double échangeur solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
dom
Newbie
Newbie

Message par dom »

bonjour,je souhaite installer un cesi prochainement ( voir mes interrogations sur le sujet à"capteur plans") et je me suis mis dans la tête de prendre un ballon inox pour éviter les risques de corrosion: qu'en pensez vous, y a t il des risques réels.
Dautre part j'ai vu quelque part ( le site des alpilles, je crois bien :-) )qu'on peut mettre une petite vanne permettant d'utiliser 2 échangeurs qui tournent sur le même capteur; comment qu'ça se monte ? le liquide chaud arrive par le haut du premier échangeur, descend passe par le haut du deuxième et retourne dans le circuit après avoir rempli son office ??
Question beaucoup plus simple que dans le sujet précédent :-D
merci des infos, à bientôt.
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

http://www.alpilles-solaires.fr/Nos_sol ... ngeurs.jpg

On fait entrer le flux venant des capteurs sur l'entrée "chaud", et le retour du serpentin haut sur l'entrée "froid". L'entrée du serpentin bas est sur la sortie mélange.

Si on règle la consigne par exemple sur 40°C, quand le flux solaire est plus chaud que 40°C, le mitigeur ouvre l'entrée froide et fait donc passer le flux chaud dans le serpentin haut.
Et il passe d'autant plus de flux dans le serpentin haut que le flux venant des capteurs est plus chaud que la consigne.

Le flux passe dans tous les cas dans le serpentin bas.

Cordialement,
T.Streiff

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Bonjour dom, bonjour tous :grin:

Pour l'inox sur de l'ECS,je ne pense pas qu'il soit utile d'aller à cet extrème.
Les ballons ECS sont émaillées et c'est à priori amplement suffisant.
Attention à la différence de prix... maitenant si tu as une source d'appro pas cher ;-)

dom
Newbie
Newbie

Message par dom »

HEIN ?????????? :???:
non, en fait c'est très clair sur le lien, merci; sur toutes les questions et incertitudes que j'ai, ça me semble être le seul truc sur lequel je sois décidé ... :-D
pour l'inox, c'est vrai que je dois réfreiner ma paranoïa aigue et que l'émail des ballons doit tout de même tenir le coup
pour info je suis passé hier chez casto il ont un cesi sous vide et ballon en inox pour 2400 e je ne sais pas ce que ça vaut ....
a+
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait....

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je l'avais vu aussi, et lorsque j'ai posé des question au vendeur, la réponse a été à peu près ça :
- le truc là ... ah oui ... je sais pas, "ils" nous ont demandé de le monter mais personne ne connait.
:???:
Gros piège aussi, ils m'ont parlé de crédit d'impôt mais c'est à monter soit même :twisted:

Tu peux déjà te faire une idée du prix en comparant les différents éléments avec ceux du groupement ... si tant il est que ce soit comparable :-?

fraclo
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par fraclo »

Bonsoir,

J'mets mon grain de sel.

Bien sur la plus value inox est importante. mais c'est fait pour une vie......
Tout dépend du budget, mais pour de l'ECS, si tu peux fait inox.....

Pour le chauffage, emaillé, ok, c'est bien moins agressif....

Ce n'est qu'un avis.
Franck

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

[quote="fraclo"]Bonsoir,
J'mets mon grain de sel. (ça oxyde !)
Bien sur la plus value inox est importante. mais c'est fait pour une vie......
Tout dépend du budget, mais pour de l'ECS, si tu peux faire inox.....
Pour le chauffage, émaillé, ok, c'est bien moins agressif....
Ce n'est qu'un avis.
Franck[/quote]
D'accord avec toi Franck. L'idéal pour moi est le tout inox, quelle que soit la matière. En 81 j'avais une réserve acier avec ecs au bain marie sur un système auto vidangeable avec nourrice acier. Résultat: moins de 5 ans après, nourrice percée et plein de flotte à l'étage :mad: . Remplacement par une nourrice en résine, depuis plus de pb :grin: . Moins de 5 ans plus tard: passage d'eau du réseau dans la réserve chauffage et fuite de la réserve: ballon bain-marie percé, paroi de la réserve en dentelle : sous sol inondé :cry: ! Fabrication d'une réserve cubique (raison d'encombrement) en inox et pose d'un ballon acier pour l'ecs à échangeur annulaire horizontal (toujours raison de place). Ce ballon à rendu l'âme au printemps dernier. Eau du réseau à nouveau dans le circuit solaire et "dégueulage" du trop plein par l'évent de la nourrice :cry: . Depuis l'été 2008, réserve chauffage inox et ballon ecs inox :cool: . En fait, ce qui a tenu, c'est tout ce qui est en cuivre, laiton ou plastique. Pour pas de souci, il faudrait que tout soit en matière inox, des tuyaux aux raccords, en passant par les pompes, les accessoires et les capteurs. Peut être qu'un jour, si la diffusion se fait à grande échelle, tout ça deviendra abordable et nous posera moins de problème de fiabilité.
@ + Mil'd
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »