Projet de SSC avec chaudière bois

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

LETERRIER
Newbie
Newbie

Message par LETERRIER »

[quote="fma38"]Ok, vu.

J'imagine que la chaudière a un circuit chauffage et ECS... Ici, on n'utilise alors que le circuit chauffage, c'est ça ? Que faut-il mettre comme consigne de température ? D'après mes lectures, il y a plein de paramètres relatifs à l'inertie de la maison, etc... Est-ce qu'on va pouvoir les régler correctement, dans ce cas ?

Autre point : comment gérer la température de la maison *après* le ballon ? Ça sera fait par l'automate, du coup. Est-ce complexe ? Peut-on facilement tenir compte de la température intérieur *et* extérieur ?[/quote]

Bonjour, voici le schéma de mon installation chaudière bois bûches avec ballons tampons que je vais bientôt raccorder à 15 m2 de panneaux solaires. Pour la régulation de la température de la maison j'ai installé une régulation avec gestion de la température intérieure/extérieure pour réguler la température de départ vers les radiateurs et planchés chauffants. Pour mon cas ma maison a une isolation perfectible mais j'ai quand même une autonomie de 24h entre 2 démarrages en pleine hivers. Actuellement avec 13°C la journée et 8°C la nuit mon autonomie est d'environ 60h pour 19,5°C dans la maison avec ECS comprenant 4 douches par jour et alimentation ECS de la machine à laver. Surface chauffée 180 m2 volume des ballons tampons 800l + 1500l.
Fichiers joints
Chaudière et ballons.jpg
Chaudière et ballons.jpg (19.47 Kio) Vu 3444 fois

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Je pensais aussi au réchauffage de la VMC, mais il faut bien toujours quelque chose pour soutenir le solaire l'hiver. Je vais chercher une petite chaudière à bûches de 5kW à mettre dans le sous-sol... Pour le moment, je n'ai vu que des gros trucs de 15kW, tout automatisé (dans notre cas de figure, pas besoin d'un truc ultra sophistiqué, vu qu'il ne va pas servir beaucoup). Je compte mettre plusieurs ballons, qui ne seront chauffés que par cette chaudière au cas où.

Après, il suffit de suivre un peu la météo, de guetter les grosses périodes sans soleil, et de réchauffer les ballons pour tenir quelques jours (faut que je fasse le calcul pour voir combien de temps il faut pour chauffer 3000l).
Frédéric

BJ36
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par BJ36 »

bonjour,

pour réchauffer la vmc une pac de chez brico truc, c'est pas chére ?

une idée à creusée :roll:

bruno

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut fma, tous,

j'ai aussi un plancher chauffant... qui est en attente dans le sous sol car le poêle à bois de 7kw suffit amplement. Il n'a chauffé que 3-4 j pendant la journée complète, sinon une flambée le matin et une le soir suffisent amplement même pendant des semaines entières dans le brouillard givrant cet hiver...
Tu peux peut être prévoir le plancher chauffant lors de ta construction et poser un poêle et passer un hiver ou 2 pour voir, si c'est trop juste tu pourras alors installer une chaudière... Bonne réflexion
A bientôt en Chartreuse
Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Joli Leterrier 8-)
Tu as avancé sur la façon de raccorder le solaire ? Un petit schéma peut-être ?

Fma, tu t'entêtes mais c'est toi qui vois ... prévoir comme ça au pif une chaudière de 5kW, c'est juste un pari :???:

BJ, une pac brico truc, ça tient combien de temps ? Aussi peu que la monnaie qu'elle coûte ?

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

J'ai commencé à faire quelques calculs rapides, et je ne crois pas être trop à côté de la plaque. C'est à affiner, bien sûr...
Frédéric

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Tu peux regarder du coté d'Atmos pour trouver des chaudières à buches performantes et pas trop chère. Distribué en france par De Dietrich ou en belgique par chaud-bois, dans ce cas, c'est moins cher. (env. 3000€ pour 20kw en conbustion inversée)

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Effectivement, on n'est plus du tout dans les mêmes gammes de prix. Merci du tuyau.
Frédéric

Hervé Estival
Newbie
Newbie

Message par Hervé Estival »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui sont interressé par les chaudières bois qui viennent de l'Est
http://kotly.com/product_info.php?cPath ... cts_id=403

Personnellement les prix me laissent rêveur!':shock:'
Prix public France de la même Atmos : 4000€, ce qui après remise doit effectivement donner aux alentours de 3000€.

Faut bien que tout le monde vive...':roll:'

Cordialement
Hervé

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par bip bip 28 »

Attention, les modèles distribués en france par De Dietrich sont les modèles produits par Atmos pour l'allemagne et répondent à des normes plus sévères. Le rendement est poté à plus de 90%. (90.2 pour ma CBI20 qui est en fait une Atmos DC22GSE) L'isolation est renforcée et l'admission d'air est équipée d'une vanne motorisée pour couper l'admission en cas de T° de fumées trop élevées. Neanmoins, il semble qu'Atmos a deux tarifs, un pour l'Est et un pour l'Ouest où des aides gouvernementales existent... Cela explique pourquoi certains importateurs peuvent casser les prix.

fredares
Newbie
Newbie

Message par fredares »

salut fma 38,

okofen fait tout car leur régulation est complète et peut gérer plusieurs circuit de plus il ont un kit solaire tout prêt avec départ plancher et radiateur leur remise sur matos est bof mais leurs produits vaut les détours.

si tu veut être sur de les avoirs fait mois le savoir.le granulé t'évitera le stockage d'énergie par un ballon supplémentaire. salutations

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Ben, ou tu stockes l'énergie dans des granulés, ou tu la stockes dans des ballons ;) Mais avec du solaire, je ne vois pas comment on peut se passer de ballon, de toute façon...
Frédéric

fredares
Newbie
Newbie

Message par fredares »

salut fma 38

si tu utilise une chaudière à bois il te faut un ballon de stokage pour la surchauffe + un ballon solaire.

si tu utilises du granule tu as une régule qui t'évite les surchauffes et qui vient directement faire l'appoint sur ton ballon. :roll:

LETERRIER
Newbie
Newbie

Message par LETERRIER »

[referp=35947;quote="thermitch"]Joli Leterrier 8-)
Tu as avancé sur la façon de raccorder le solaire ? Un petit schéma peut-être ?

Salut thermitch, oui j'ai avancé pour le raccordement des panneaux, je les raccorde au serpentin solaire du ballon de 800l que tu peux voir sur le schéma, le serpentin se trouve dans la zone basse du ballon ou arrivent les retours radiateurs et planchés chauffants.

Salut fma38, pour chauffer 3000l d'hydro accumulation voici quelques données de base:
• 1 kg de bois = 3.5 kW environ
• 860 kcal = 1 kW
• 1.000 kcal = 1.16 kW
• 1 kcal est l'énergie nécessaire pour élever 1 litre d'eau de 1°C
• 1000 litres d'eau exploitable entre 90° et 40°C = 50000 kcal, donc 58 kW disponible
• 3000 litres d'eau exploitable entre 90° et 40°C = 150000 kcal, donc 174 kW disponible.

Pour chauffer les 3000 litres d'eau de 40° à 90°C il te faut 174 KW théorique, calcul a affiner en fonction du rendement de la chaudière.
Cela représente plus de 9h00 de chauffe à pleine puissance pour une chaudière de 20 KW sans alimentation en chauffage de la maison. C'est pour cela qu'en hydro accumulation on dimentionne la puissance de la chaudière en fonction du volume d'hydro accumulation et des déperditions de la maison (et non pas uniquement en fonction des déperditions de la maison).
Modifié en dernier par LETERRIER le lun. avr. 20, 2009 20:45 pm, modifié 1 fois.

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Ok, pigé.
Frédéric

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »