à l'aide svp

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
eustache
Newbie
Newbie

Message par eustache »

Salut tout le monde
je suis nouveau sur ce site et je suis fièr d'y être. j'ai un truc qui me coince. en fait je suis en Afrique et dans la zone dans laquelle je suis il ya le potentièle solaire est grand. je veux dimensionner de l'eau chaude sanitaire pour un besoin de 50000litres. j'ao trouvé que la surface totale dont j'ai besoin est 700m2. comment je fais alors je suius coincé. combien de capteurs faut il utiliser comment les disposer pour un rendement optimal et comment faire pour mon ballon de stockage faut combien de balons fil faut prendre et cmment les mettre et les connecter au systèmes eau chaude sanitaire. En fait je pense pas utilser un appoint car il y a un potentiel pour couvrir le besoin. je sais si je dois faire une étude économique derière avant de décider d'un appoint .
merci d'avance
Eustache. :smile: Salut tout le monde
je suis nouveau sur ce site et je suis fièr d'y être. j'ai un truc qui me coince. en fait je suis en Afrique et dans la zone dans laquelle je suis il ya le potentièle solaire est grand. je veux dimensionner de l'eau chaude sanitaire pour un besoin de 50000litres. j'ao trouvé que la surface totale dont j'ai besoin est 700m2. comment je fais alors je suius coincé. combien de capteurs faut il utiliser comment les disposer pour un rendement optimal et comment faire pour mon ballon de stockage faut combien de balons fil faut prendre et cmment les mettre et les connecter au systèmes eau chaude sanitaire. En fait je pense pas utilser un appoint car il y a un potentiel pour couvrir le besoin. je sais si je dois faire une étude économique derière avant de décider d'un appoint .
merci d'avance
Eustache.

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

bonjour eustache

50 000L /jour a 60°C ?

A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

eustache
Newbie
Newbie

Message par eustache »

merci pour la réponse mais la t° j'ai pris une t° d'eau chaude de 55°C. suivant le livre que j'ai lu on dit de prendre 1m2 de capteur pour 50L. mais en optimisant j'ai trouver 700m2 de srface totale de capteurs maintenant je ne sais pas comment disposer les capteurs en combien de series de combien de parallèles pour optimiser mon systèmes. et en fait est ce que je dois dimensionner un seul ballon pouvant prendre les 50 0000L ou utiliser 5 ballons de 1000L en série (suivant ce que j'ai lu) pour le stockage et dans le dernier cas comment les disposer. est ce rentable de le faire ainsi? ou il y a t'il un calcul à faire derrière.
merci

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

5 ballons de 1000l, ça va pas faire 50 000 litres ... C'est pour quoi un tel volume ? Un hotel ? Une industrie ?

eustache
Newbie
Newbie

Message par eustache »

c'est 5 ballons 10 000Litres. C'est pour ue grand grand hô^pital de 1000 personnes. donnez moi des éléments de réponses svp

vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par vile-coyote »

:cry: ca va etre dur,

je crois que mes compétences limitées ne sauront répondre a toutes tes questions.
m'enfin, je pencherais pour 5 ballons de 10 000 ou 10 ballon de 5 000,
plutot qu'un seul.
ca permettrait de réduire la surface de capteur mais de combien !

bon courage dans tes recherches. :cry:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Je pense que une bonne lecture chez Tecsol (Eau chaude solaire pour collectif) alimentera certaine réponse à Eustache.
http://www.tecsol.fr/st_fr/default.htm

Et comme dit Eustache, il y a du potentiel, alors pourquoi faire du stockage, la production peut être instantanée.
Je pense qu'un hopital ne se lance pas comme ça sans étude d'un BE, même à Ouagadougou..
Un beau projet.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. avr. 25, 2009 19:39 pm, modifié 1 fois.

olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par olivierm42 »

bonjour
j'aurais tendance a privilégier l'idée de plusieurs installation en parallèle pour:
-facilitée pour la maintenance (isolation d'une partie).
-pompes de circulation moins exotique (débit plus faible).
-charges (poids) mieux reparties.

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Un lien qui pourrait t'aider : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00367630/en/
Télécharger le pdf thèse.

Pour information, quel est la température de l'eau froide sanitaire?
Chez moi en Belgique : environ 12°.

A+

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Dejà une estimation avec l'outil de Tecsol.
Il faut aller dans "dimensionnement solo".

Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le sam. avr. 25, 2009 19:58 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »