Bonjour,
Je viens de commander un CE avec un échangeur + résistance 3KW pour ma maison (en construction, emménagement dans 1 mois).
Le CE est de marque GEMINOX, modèle SME300.
Il sera implanté en mezzanine, à 3m50 au dessus des capteurs (probablement 2 LM TINOX 1240 pour commencer). Les capteurs seront en bout de terrasse, à environ 7m de distance. J'ai déjà passé les tuyaux, qui sont en PEhD diamètre 32mm (eau potable noir/bleu).
L'été les capteurs seront sur le CE, et l'hiver ils seront en direct sur un échangeur eau/air, qui lui même est sur le circuit insuflation d'air de la VMC double flux. Permutation par vannes manuelles dans un premier temps.
Bref, voici ma question:
Sur le schéma du CE, j'ai vu qu'il y a un point bas sur l'échangeur. En effet, le retour est placé à 300mm du bas, et le serpentin à l'air de descendre jusqu'à 100mm du bas avant de remonter à 300mm. Donc point bas sur 20cm.
Ceci est-il est problème au bon fonctionnement du thermosyphon?
Merci de vos réponses.
Thermosyphon: pb potentiel de point bas??
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
- thermitch
- Maitre Solaire

Comme je dis dans ma réponse de Normand :
en théorie ça coince mais ça peut très bien aussi marcher
Si tu as déjà commandé le ballon et que tu ne peux plus faire marche arrière : il n'y aura plus qu'à essayer.
Si ça marche pas : circulateur + régule à prévoir
Les ballons utilisés en thermosiphon sont plutôt du genre "double enveloppe" (aussi appelés "annulaires") pour favoriser le phénomène.
en théorie ça coince mais ça peut très bien aussi marcher
Si tu as déjà commandé le ballon et que tu ne peux plus faire marche arrière : il n'y aura plus qu'à essayer.
Si ça marche pas : circulateur + régule à prévoir
Les ballons utilisés en thermosiphon sont plutôt du genre "double enveloppe" (aussi appelés "annulaires") pour favoriser le phénomène.