Difference de temperature eau capteur et eau du ballon
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Bonjour a tous,
le rendement des capteurs se calcule a partir d'une formule utilisant en tre autre le DT entre l'air et la temperature d'eau des capteurs.
Or l'eau des capteurs n'est que le fluide caloporteur qui va rechauffer l'eau du ballon et donc ma question pour avoir l'echange thermique via l'echangeur, en general, l'eau des capteurs est plus chaude de combien de degrée par rapport a celle du ballon. 10°, moins? plus?
Merci
le rendement des capteurs se calcule a partir d'une formule utilisant en tre autre le DT entre l'air et la temperature d'eau des capteurs.
Or l'eau des capteurs n'est que le fluide caloporteur qui va rechauffer l'eau du ballon et donc ma question pour avoir l'echange thermique via l'echangeur, en general, l'eau des capteurs est plus chaude de combien de degrée par rapport a celle du ballon. 10°, moins? plus?
Merci
- p_bricoleur
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Bonsoir,
Ca dépend de l'objectif.
Selon que c'est pour collecter plus de chaleur, moins de chaleur mais plus "chaude", ou pour dissiper au maximum quand le chauffage est arrêté.
Pour collecter un maximum de chaleur, il faut que la puissance de l'échangeur (le serpentin du ballon) soit utilisée au maximum.
Le caloporteur doit donc sortir du serpentin à la température de l'eau du ballon à cette hauteur.
La température du caloporteur "idéale" pour prendre un maximum de chaleur est alors la plus élevée qui permet d'obtenir ce résultat.
* Si elle est plus élevée que l'idéal, l'eau sortira encore un peu chaude du serpentin et les capteurs fonctionneront plus chaud que nécessaire (donc avec un rendement dégradé)
* Si elle est moins élevée, on n'utilise pas toute la puissance du serpentin.
En pratique, pour les débits standard des "bonnes" installations, le caloporteur doit entrer entre 5 et 10K plus chaud que l'eau présente au niveau de l'entrée du caloporteur.
Si le caloporteur est plus chaud que l'idéal, le rendement baisse, mais la stratification est meilleur pendant la chauffe, et la température du haut du ballon va augmenter plus vite.
En bref, on produit moins de chaleur mais plus chaude, ce qui a aussi des avantages.
Cordialement,
Thierry Streiff
195
Ca dépend de l'objectif.
Selon que c'est pour collecter plus de chaleur, moins de chaleur mais plus "chaude", ou pour dissiper au maximum quand le chauffage est arrêté.
Pour collecter un maximum de chaleur, il faut que la puissance de l'échangeur (le serpentin du ballon) soit utilisée au maximum.
Le caloporteur doit donc sortir du serpentin à la température de l'eau du ballon à cette hauteur.
La température du caloporteur "idéale" pour prendre un maximum de chaleur est alors la plus élevée qui permet d'obtenir ce résultat.
* Si elle est plus élevée que l'idéal, l'eau sortira encore un peu chaude du serpentin et les capteurs fonctionneront plus chaud que nécessaire (donc avec un rendement dégradé)
* Si elle est moins élevée, on n'utilise pas toute la puissance du serpentin.
En pratique, pour les débits standard des "bonnes" installations, le caloporteur doit entrer entre 5 et 10K plus chaud que l'eau présente au niveau de l'entrée du caloporteur.
Si le caloporteur est plus chaud que l'idéal, le rendement baisse, mais la stratification est meilleur pendant la chauffe, et la température du haut du ballon va augmenter plus vite.
En bref, on produit moins de chaleur mais plus chaude, ce qui a aussi des avantages.
Cordialement,
Thierry Streiff
195
- richardel
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Bonjour a tous,
Je voudrais profiter de ce post pour poser une question (sur le même sujet).
Comment modifier la température du caloporteur ? en variant le débit ?
Si on diminue le débit, l'eau a plus de temps pour chauffer dans les capteurs mais d'un autre coté, plus elle a de temps pour refroidir dans l'échangeur.
est-ce une bonne technique ?
Amitiés
Je voudrais profiter de ce post pour poser une question (sur le même sujet).
Comment modifier la température du caloporteur ? en variant le débit ?
Si on diminue le débit, l'eau a plus de temps pour chauffer dans les capteurs mais d'un autre coté, plus elle a de temps pour refroidir dans l'échangeur.
est-ce une bonne technique ?
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.
- Besson François
- Maitre Solaire
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Bonjour a tous , Richardel
A mon avis le compromis ce fait a la conception de l instal , puissance des capteurs , surface d echange , volume a chauffer
Je suis encore surprit de voir comment les temperatures s equilibrent dans l instal de Keke , sans variation de debit du circulateur
Maintenant il y a peut etre moyen , avec la regule d optimiser le debit en fonction d un deta " ideal"
François
A mon avis le compromis ce fait a la conception de l instal , puissance des capteurs , surface d echange , volume a chauffer
Je suis encore surprit de voir comment les temperatures s equilibrent dans l instal de Keke , sans variation de debit du circulateur
Maintenant il y a peut etre moyen , avec la regule d optimiser le debit en fonction d un deta " ideal"
François
Amicalement François
bonsoir,
d'expérience en expérimentation sur mon installation...ou je note jour par jour...ce qui ce passe si je fait ci ou ça en fonction de la temp et du soleil de la vitesse du cir...
bref : si pas trop de soleil ....et capteur à env 50/60° tu peux tourner en petite vitesse ...tu verras la temp du capteur monter ...le ballon ne va pas suivre dans un 1er temps.
pour les memes temp avec beaucoup de soleil ...vitesse 2 jusqu'a 70° /75°dans le capteur..........mais 75° dans les capteurs c'est 4à 6°de moins dans le ballon.
qui suis et l'ensemble monte petit à petit
donc à mon avis le pilotage des vitesses devrait etre géré par solarimetre façon dédé...je suis en train de le monter.
et de plus on devrait tenir compte de la température de l'ensemble......mais là je laisse faire les autres pour le moment...je n'ai que le M2 et ça risque d'etre juste en nombre d'octets!
--------------par expérience ...le matin ....enfin 11h passé en ce moment
si le ballon est encore à 60° au 2/3 bas....ça va etre long pour que ça démarre sans discontinuer....car il faut réchauffer la ligne aller et retour en cuivre.............si vous avez 130 a150 euros a mettre ...faite une boucle avec une vanne tor raccord Té et tuyaux ...
sinon on ne perd environ qu'1 degré sur le bas du ballon dans cette phase de démarrage.
en fin de journée le ballon est tres chaud le soleil arrive en travers il faut pour que ça tourne la petite vitesse.
la perte en température également en v2 sur 12metres de long 1° en v3 2 à 3° selon la température ou on tourne....plus c'est chaud plus il y a de pertes.
nota : avec 6 capteurs plans ballon 500 l --------dans ce cas la "puissance" du serpentin ballon est un peu faible.
bon c'est tout pour le moment
bonne cogitations gérard
d'expérience en expérimentation sur mon installation...ou je note jour par jour...ce qui ce passe si je fait ci ou ça en fonction de la temp et du soleil de la vitesse du cir...
bref : si pas trop de soleil ....et capteur à env 50/60° tu peux tourner en petite vitesse ...tu verras la temp du capteur monter ...le ballon ne va pas suivre dans un 1er temps.
pour les memes temp avec beaucoup de soleil ...vitesse 2 jusqu'a 70° /75°dans le capteur..........mais 75° dans les capteurs c'est 4à 6°de moins dans le ballon.
qui suis et l'ensemble monte petit à petit
donc à mon avis le pilotage des vitesses devrait etre géré par solarimetre façon dédé...je suis en train de le monter.
et de plus on devrait tenir compte de la température de l'ensemble......mais là je laisse faire les autres pour le moment...je n'ai que le M2 et ça risque d'etre juste en nombre d'octets!
--------------par expérience ...le matin ....enfin 11h passé en ce moment
si le ballon est encore à 60° au 2/3 bas....ça va etre long pour que ça démarre sans discontinuer....car il faut réchauffer la ligne aller et retour en cuivre.............si vous avez 130 a150 euros a mettre ...faite une boucle avec une vanne tor raccord Té et tuyaux ...
sinon on ne perd environ qu'1 degré sur le bas du ballon dans cette phase de démarrage.
en fin de journée le ballon est tres chaud le soleil arrive en travers il faut pour que ça tourne la petite vitesse.
la perte en température également en v2 sur 12metres de long 1° en v3 2 à 3° selon la température ou on tourne....plus c'est chaud plus il y a de pertes.
nota : avec 6 capteurs plans ballon 500 l --------dans ce cas la "puissance" du serpentin ballon est un peu faible.
bon c'est tout pour le moment
bonne cogitations gérard
- p_bricoleur
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- Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 10:37 am
- Localisation : Rueil-Malmaison (92)
- Contact :
Bonsoir,
A ensoleillement équivalent, réduire le débit fait normalement monter la température du caloporteur et celle des capteurs.
Chez moi, par grand soleil :
- la vitesse 2 assure un écart stable de 5/6 degrés entre capteurs et haut du serpentin. On a un remplissage du stock uniforme : l'écart entre haut & bas est faible (en l'absence de tirage bien sûr)
Je pense que c'est la vitesse qui collecte le plus de kWh.
- la vitesse 1 fait se stabiliser l'écart dans les 10/12 degrés. Les capteurs sont 5/6 degrés plus chaud.
Les capteurs perdent du rendement et les pertes dans les lignes sont plus élevées.
Par contre, le stock stratifie mieux (l'écart entre haut et bas du stock s'accroit).
A noter qu'il faut attendre plusieurs minutes entre les changements de vitesse pour que la situatio nse stabilise.
Cordialement,
Thierry Streiff
A ensoleillement équivalent, réduire le débit fait normalement monter la température du caloporteur et celle des capteurs.
Chez moi, par grand soleil :
- la vitesse 2 assure un écart stable de 5/6 degrés entre capteurs et haut du serpentin. On a un remplissage du stock uniforme : l'écart entre haut & bas est faible (en l'absence de tirage bien sûr)
Je pense que c'est la vitesse qui collecte le plus de kWh.
- la vitesse 1 fait se stabiliser l'écart dans les 10/12 degrés. Les capteurs sont 5/6 degrés plus chaud.
Les capteurs perdent du rendement et les pertes dans les lignes sont plus élevées.
Par contre, le stock stratifie mieux (l'écart entre haut et bas du stock s'accroit).
A noter qu'il faut attendre plusieurs minutes entre les changements de vitesse pour que la situatio nse stabilise.
Cordialement,
Thierry Streiff
- richardel
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
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Re,
Un grand merci a tous trois. Les résultats semblent être concordant entre Gérard et Thierry.
Donc, si on surdimentionne l'échangeur solaire, on peut jouer sur la vitesse du circulateur sans trop affecter le rendement (hormis le rendement capteur, évidemment.)
Un grand merci a tous les trois.
Amitiés
Un grand merci a tous trois. Les résultats semblent être concordant entre Gérard et Thierry.
Donc, si on surdimentionne l'échangeur solaire, on peut jouer sur la vitesse du circulateur sans trop affecter le rendement (hormis le rendement capteur, évidemment.)
Un grand merci a tous les trois.
Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.