Premier envoi
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
Bonjour,
nouvel adhérent,
j'envisage l'intallation de panneaux solaires. J'ai une grande maison de 300M2 bien isolée. Chauffage par plancher chauffant basse T° par chaudière fuel. Aucun radiateur et régulation uniquement en fonction de la T° extérieur(impeccable). Actuellement environ 3500L de fuel par an y compris ECS. Avec 3 ados à la maison...
J'ai la place pour 4 panneaux a tubes ou plans? (10m de long dans le jardin). Plein sud, inclinaison libre. De la place dans le garage pour mettre un (2) ballon tampon ou une cuve (taille?)
a ce sujet:
http://www.arsilac.com/fr/arsilac-liste ... dFam=CUVES
Le surplus de chaleur en été pourra aller dans une piscine de 70M3.
Son chauffage est nécessaire, mais presque jamais utilisé pour des raisons financières.
Présence d'un échangeur chauffé par la chaudière fuel.
L'association peut-elle m'aider à concevoir l'installation la plus rationnelle?
Merci d'avance
eagle4
nouvel adhérent,
j'envisage l'intallation de panneaux solaires. J'ai une grande maison de 300M2 bien isolée. Chauffage par plancher chauffant basse T° par chaudière fuel. Aucun radiateur et régulation uniquement en fonction de la T° extérieur(impeccable). Actuellement environ 3500L de fuel par an y compris ECS. Avec 3 ados à la maison...
J'ai la place pour 4 panneaux a tubes ou plans? (10m de long dans le jardin). Plein sud, inclinaison libre. De la place dans le garage pour mettre un (2) ballon tampon ou une cuve (taille?)
a ce sujet:
http://www.arsilac.com/fr/arsilac-liste ... dFam=CUVES
Le surplus de chaleur en été pourra aller dans une piscine de 70M3.
Son chauffage est nécessaire, mais presque jamais utilisé pour des raisons financières.
Présence d'un échangeur chauffé par la chaudière fuel.
L'association peut-elle m'aider à concevoir l'installation la plus rationnelle?
Merci d'avance
eagle4
- George
- Technicien Solaire

Elles sont belles, bien roulées, avec ce qu'il faut où il faut !
Cele ci sort du lot :
http://www.arsilac.com/fr/arsilac-fiche ... dFam=CUVES
Cele ci sort du lot :
http://www.arsilac.com/fr/arsilac-fiche ... dFam=CUVES
- vile-coyote
- Maitre Solaire

bonjour eagle4,
entre une cuve d'occasion en inox et un ballon dédié, je pense que le moins cher sera le ballon dédié.. avec en plus des connexions a taille réduites.
pour les panneaux sur 10m tu peux mettre 8 plans et 4 tubes, mets 8 plans !
cela représentera un bel appoint.
risque de bonne surprise pour le chauffage piscine, et échangeur déja présent c'est encore 800 euros de gagné.
pour le ballon tampon, 2000L si possible, ou 2x1000L, dont 1 avec préchauffage ECS mini.
il ne te reste plus qu'a établir un joli schéma hydraulique, cohérent, ce qui est en fait le plus dur a déterminer.
A+
entre une cuve d'occasion en inox et un ballon dédié, je pense que le moins cher sera le ballon dédié.. avec en plus des connexions a taille réduites.
pour les panneaux sur 10m tu peux mettre 8 plans et 4 tubes, mets 8 plans !
cela représentera un bel appoint.
risque de bonne surprise pour le chauffage piscine, et échangeur déja présent c'est encore 800 euros de gagné.
pour le ballon tampon, 2000L si possible, ou 2x1000L, dont 1 avec préchauffage ECS mini.
il ne te reste plus qu'a établir un joli schéma hydraulique, cohérent, ce qui est en fait le plus dur a déterminer.
A+
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
-
Guinebault
- Apprenti Solaire

- m_you49
- Maitre Solaire

Salut Thermitch
[quote="thermitch"]
[referp=43759;quote="eagle4"]... J'ai une grande maison de 300M2 bien isolée....[/quote]
A 3000l avec un rendement à 90%, ça fait 90kWh/an/m². Pas mal avec l'ECS dedans. Encore un peu à gratter quand même
[/quote]
Je crois que c'est 3500 l. Çà fait quand même ~ 35000 kWh. On doit bien dépasser les 100 kwh/m²/an? Le terme "bien isolée" ne donne qu'une vague idée des déperditions. T'as raison, y a surement encore à gratter.
@ +
[quote="thermitch"]
[referp=43759;quote="eagle4"]... J'ai une grande maison de 300M2 bien isolée....[/quote]
A 3000l avec un rendement à 90%, ça fait 90kWh/an/m². Pas mal avec l'ECS dedans. Encore un peu à gratter quand même
Je crois que c'est 3500 l. Çà fait quand même ~ 35000 kWh. On doit bien dépasser les 100 kwh/m²/an? Le terme "bien isolée" ne donne qu'une vague idée des déperditions. T'as raison, y a surement encore à gratter.
@ +
M.You - 49
-
gegef6fsk
ok pour les ballons dédiés. Plus simples à installer, remplis de tout ce qu'il faut, déjà isolés, etc, bref faits pour! Par contre panneaux plans ou tubes?? Les tubes semblent mieux fonctionner en hiver. En été pas de problèmes je crois, je serai noyé de calories. Ma préférence va toujours aux panneaux sur le toit (pente à 40° seulement), mais plus proche de la chaudière(j'ai qu'à descendre tout droit), plus esthétique, et surtout moins exposés au coups. Ne dois pas mettre les ballons tampons au plus près du ballon existant et de la chaudière?? Si je mets 4 panneaux tubes (ceux conseillés par l'Apper), avec les tubes horizontaux, cette solution est-elle ridicule? Rendement hiver satisfaisant et en été je peux toujours laisser la piscine découverte ou couvrir une partie des panneaux... Près de Paris, personne ne s'est jamais plein d'une eau trop chaude.
Effectivement,le circuit hydraulique et le régul qui va gérer l"ensemble ne semblent pas simple, mais un problème à la fois. Quels panneaux où?
Bonne nuit
Effectivement,le circuit hydraulique et le régul qui va gérer l"ensemble ne semblent pas simple, mais un problème à la fois. Quels panneaux où?
Bonne nuit