Légionéllose
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
-
- Newbie
Bonjours, sachant que la légionéla se développe dans les eaux stagnante à une température comprise entre 20° et 45°, qu'elle est détruite quand l'eau atteint 55° et après environ 1 heure à cette température, qu'il ne faudra plus que 4 minutes à 70° pour l'éradiquer.
Dans mon chauffe eau solaire, cet hivers la température risque d'être le plus souvent dans la plage de température favorable au développement de la légionéla.
Pas de souci pour les autres saisons, elle devrait griller régulièrement.
Questions:
Combien de temps faut-il à la légionéla pour ce développer?
Quel est le taux de probabilité qu'elle se développe?
Bref pour éliminer le risque tout les combien de jours doit-on ébouillanter les hypothétiques légionélles?
Dans mon chauffe eau solaire, cet hivers la température risque d'être le plus souvent dans la plage de température favorable au développement de la légionéla.
Pas de souci pour les autres saisons, elle devrait griller régulièrement.
Questions:
Combien de temps faut-il à la légionéla pour ce développer?
Quel est le taux de probabilité qu'elle se développe?
Bref pour éliminer le risque tout les combien de jours doit-on ébouillanter les hypothétiques légionélles?
-
- Modérateur
-
- Newbie
tu trouvera la toutes les réponses reglementaires
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE ... 1_0036.pdf
fred
http://www.legifrance.gouv.fr/imagesJOE ... 1_0036.pdf
fred
-
- Newbie
Petite mise au point sur la légionnelle... ou plutôt comment elle apparait:
Il faut que soit de l'eau "stagnante".
Le danger, c'est après une longue absence (vacances, ...) ou dans des bras morts
On les oublies trop souvent: Ce sont les conduites qui ne sont que peu utilisées dans un logement. (Ex: Salle de bain dans une chambre d'amis, ...)
Certaines nouvelles chaudières avec ballon intégré ont un programme anti légionnelle. (Chauffe 1 X / semaine à 70°C).
Cependant j'ai régulièrement lu sur le net que si on utilise quotidiennement son eau chaude, il est presque impossible d'avoir un problème de légionnelles.
Personnellement je chauffe mon eau à 48-50°C sans problèmes (Heu, comment on voit que l'on a des légionnelles???) depuis 5 ans... mais avec une utilisation quotidienne de l'eau chaude.
A+
Stéphane
Il faut que soit de l'eau "stagnante".
Le danger, c'est après une longue absence (vacances, ...) ou dans des bras morts
On les oublies trop souvent: Ce sont les conduites qui ne sont que peu utilisées dans un logement. (Ex: Salle de bain dans une chambre d'amis, ...)
Certaines nouvelles chaudières avec ballon intégré ont un programme anti légionnelle. (Chauffe 1 X / semaine à 70°C).
Cependant j'ai régulièrement lu sur le net que si on utilise quotidiennement son eau chaude, il est presque impossible d'avoir un problème de légionnelles.
Personnellement je chauffe mon eau à 48-50°C sans problèmes (Heu, comment on voit que l'on a des légionnelles???) depuis 5 ans... mais avec une utilisation quotidienne de l'eau chaude.
A+
Stéphane
- ramses
- Administrateur
Bonsoir a tous,
je viens de retomber sur une publication "hydraulique" de 2004 contenant un dossier legionellose pas mal fait du tout. Je pensais l'avoir deja annonce sur le forum mais mes recherches semblent prouver le contraire ... je mets ou remets donc l'adresse du pdf en ligne, bonne lecture !
http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Det ... e_1_fr.pdf
Bien a vous tous
je viens de retomber sur une publication "hydraulique" de 2004 contenant un dossier legionellose pas mal fait du tout. Je pensais l'avoir deja annonce sur le forum mais mes recherches semblent prouver le contraire ... je mets ou remets donc l'adresse du pdf en ligne, bonne lecture !
http://www.caleffi.fr/fr_FR/caleffi/Det ... e_1_fr.pdf
Bien a vous tous