simplification circuit pour eau chaude solaire thermique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

bonjour a tous,

tu peux nous expliquer comment tu vas construire ca pour gerer la "resistance" mecanique et en cuivre en plus ...

Un petit calcul tout simple : a 3 bars de pression avec 2 m², sachant que 2m² c'est 100cm x 200cm soit 20 000cm², ca nous donne 60 tonnes ! Et ceci pour 3 bars hein, je ne parle meme pas de montee en pression ...

Bien a vous tous.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Avec tout ces conditionnels (on pourrait, y aurait qu'à, si on faisait), eh ben fais mon gars, fais, et dis "si ça fonctionnerait".
Bye, bye.
M.You - 49

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

euh, désolé, j'ai des idées fantaisistes et pas bien sérieuses, je ferais mieux de lire ce qui se fait autour de moi. J'ai déjà sans doute un peu trop abusé du forum et je vais essayer d'être un peu plus raisonnable

à plous

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonsoir.
Bon, pour info, les collègues ont répondus, pour le cube, mauvaise idée.
j'ai testé en hiver 2005 ce type de montage, après beaucoup de travail, à la mise en pression, le cube s'est mis à gonflé comme un ballon.
bien que j'avais prévu des renforts, totalement inutiles, c'était ma première expérience malheureuse avec le solaire.
J'ai donc suite à cette triste expérience pratique porté mon choix sur l'achat de capteur à tubes.
L'achat d'un capteur tout fait s'est révélé pour moi un choix beaucoup plus judicieux.

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

hello,

oui, l'histoire du cube n'est pas géniale, en fait l'idée était de faire un truc qui soit à la fois capteur et réserve d'eau, mais pour ça il faudrait que l'ensemble soit parfaitement isolé thermiquement, pas facile à faire avec un vitrage et sans doute qu'un ballon d'eau chaude séparé est plus adapté. Peut-on mettre un ballon directement en thermosiphon avec le capteur sans passer par un circuit primaire ? c'est la question que je me pose en ce moment
Modifié en dernier par anonyme7 le mer. sept. 23, 2009 18:54 pm, modifié 1 fois.

scritchoune
Newbie
Newbie

Message par scritchoune »

Salut,

oui... c'est le chauffe eau le plus simple..... mais tu vas devoir palier aux "ennuis" suivants

- thermosiphon = capteur sous eau en permanence = risque de gel -> tout ton ballon doit être rempli d'eau glycolée (qui pour une fois craindra moins l'usure par stagnation si le stock est suffisant) !!! :shock:

- ton ballon doit être plus haut que le point haut du capteur -> 300kg à 1 tonne à placer en hauteur :roll:

- ton eau de capteur ne peut pas être ton eau potable -> obligation d'utiliser ton ballon pour la production d'ecs en instantané, c-à-d qu'en lieu et place d'un serpentin solaire il faut avoir un serpentin ECS c-à-d quelques mètres (25L) de tube en cuivre à l'intérieur de ton ballon en amont de ta chaudière (voir le fonctionnement du Rotex Solaris)

voilà mon avis :-)

PS : mais je suis sur que tu peux trouver tout ça dans les fifiches ou chez Michel Flégon
Modifié en dernier par scritchoune le mer. sept. 23, 2009 19:36 pm, modifié 1 fois.

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

Zut...le gel a l'air d'être une obsession :-) mais en effet c'est un tit détail qui a son importance (et que j'ai négligé)

Mon projet a évolué. J'ai pensé à un tuyau (d'arrosage ?) d'une longueur de 50 mètres enroulé dans le capteur. On peut espérer obtenir 10- 15 litres si le tuyau est gros, ce qui est suffisant puisque de toute façon l'eau ne stagne pas et qu'elle est remplacée durant la journée. Ensuite il faut très bien isoler le capteur, pourquoi pas du triple vitrage fait maison avec caisson en mousse polyurethane (encore du pétrole). Pour les périodes de gel, le tube plastique devrait être capable de se déformer. La sortie servirait d'entrée eau froide du ballon electrique intérieur. Le pb : bien isoler les tuyaux entre la sortie du capteur et le ballon electrique, l'eau a largement le temps de se refroidir dans ces tuyaux entre 2 utilisations d'eau chaude.

ps : en ce qui concerne l'absorbeur, je me demande si la matière est si importante puisque de toute façon, quoiqu'il advienne, toute la lumière qui entre dans le capteur est transformée en chaleur (sauf celle réfléchie)
Modifié en dernier par anonyme7 le dim. sept. 27, 2009 7:33 am, modifié 3 fois.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonjour.
L'eau ne stagne pas dans le ballon, mais dans le tuyau plastique, c'est une branche morte, qu'est ce qui l'empêchera de geler?
C'est la nuit le pb, pas de tirage, pas de circulation.
Si le tuyau pète, combien de litres dehors.
Selon mon expérience, ce n'est pas dans le capteur que cela gèle en général, mais dans les lignes de transport.

A ce propos, depuis 2006, je tourne en direct en eau de ville dans mes capteurs.
J'ai un cr à ce sujet.
J'utilise la recirculation forcée. si 3° dans l'eau du capteur, recirculation jusquà +7°.
Sans souci, pas de glycol etc.
Ma seconde grosse installe chauffage est en cours de démarrage et utilise ce même principe qui à déjà fait ses preuves.

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonsoir,
je suis toujours dans ma phase d'étude.
Voir les messages plus haut.
Et si je dois déposer une enveloppe Soleau à l'INPI je le ferais.
Rémi

ramses
Administrateur
Administrateur

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
en ce qui concerne l'absorbeur, je me demande si la matière est si importante puisque de toute façon, quoiqu'il advienne, toute la lumière qui entre dans le capteur est transformée en chaleur (sauf celle réfléchie)
non ! c'est de nouveau une vue de l'esprit ! poses-toi la question de savoir pourquoi les fabriquants se "defoncent" pour perfectionner l'absorbeur ! Pourquoi ils n'utilisent pas du double ou du triple vitrage ! Pourquoi ils n'utilisent pas du tuyau "d'arrosage" au lieu du cuivre ! pourquoi ils n'utilisent pas de mousse de polyurthane dans les panneaux ! pourquoi ils n'utilisent pas du tuyau qui se deforme a la gelee ! ....

Laisse tomber la tele qlq soirees et prends la peine de parcourir le forum, les CR et de lire la "bible". Tu n'imagines pas les decouvertes que tu vas faire et le plaisir que tu vas avoir a enfin "avancer" et a comprendre les "choses". Et, comme nous t'en avons deja touche un mot, ce fantastique lieu qu'est ce forum t'aidera, en toute convivialite, pour t'apporter des reponses aux questions pour lesquelles tu n'a pas trouver completement les reponses.

En realite, personne ici n'avait non plus la "science infuse" en arrivant sur ce forum, c'est la passion qui fait avancer les choses ! la passion de comprendre, la passion de chercher, la passion de faire avancer les choses, la passion de mettre la main a la pate, la passion de se lancer, la passion de passer a l'acte, la passion d'arriver au bout, la passion de perfectionner ce que l'on a fait, la passion de transmettre son experience, la passion de repondre aux "nouveaux" qui arrivent comme d'autres l'ont eu pour nous !

Bien a vous tous

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

yop,

je viens de trouver le produit qui correspond à mes souhaits :

http://www.soleil-plus.com/p1.html

ça a l'air simple, pas mal et pô cher (forcément c'est chinois, grrr). Pour 700 euros le capteur/ballon de 60 litres et avec 50% de crédit d'impôt, l'investissement devrait être vite remboursé.

bon, sur ce...
Modifié en dernier par anonyme7 le dim. oct. 11, 2009 7:18 am, modifié 1 fois.

42jerome
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par 42jerome »

[quote="anonyme7"]yop,

je viens de trouver le produit qui correspond à mes souhaits :
http://www.soleil-plus.com/p1.html
ça a l'air simple, pas mal et pô cher . Pour 700 euros le capteur/ballon de 60 litres et avec 50% de crédit d'impôt, l'investissement devrait être vite remboursé.
[/quote]

Ca fait 2 ans que j'ai ce système cuve 180 litres chez moi: acheté en foire avec réduction.
Avantages: extrême simplicité de montage et de maintenance.
Intérêt énergétique évident: 100euros/an d'économie sur la facture.
J'ai effectivement eu le crédit d'impôts alors que ce matériel n'est pas éligible:
Donc retour sur investissement de 5 ans, sinon c'est 10.

Inconvénient:
Craint le gel!!!Pas le système en lui-même mais surtout les canalisations d'eau potable froide d'entrée et préchauffée en sortie qui, malgré les manchons, ont le temps de geler pendant les longues périodes où aucune eau n'est tirée, cad 95% du temps. Si bien que je suis obligé de le purger entre le 15 novembre et le 15 mars. Ca limite l'intérêt car mon complément est électrique!
Ce système est donc à réserver pour le sud de la France.
Prise au sol de 2à 3 m2 et esthétique discutable.
Il faut faire une tranchée pour les canalisations.

qualité du matériel:
Le support inox inadapté car les trous d'écrous étaient aux mauvais endroits. Va donc pour rechercher des mèches inox et percer de l'inox, c'est pas gagné...

Frais suplémentaires:
pour purger le circuit, il faut prévoir un by-pass avant le système de chauffage d'appoint=>150 euros de quincaillerie.
faire un volet amovible pour protéger de la grêle ou du grillage fin.
Pas la peine d'acheter de l'antigel car il faut purger quoiqu'il en soit.

Conclusion:
Quitte à utiliser un système à purger pour l'hiver, autant se fabriquer comme GM53 un capteur-stockeur avec un cumulus récupéré et dépenaillé en noir sous une serre vitrée. Ca coûte moins cher et plus intéressant à faire.

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par lebritish »

[quote="anonyme7"]yop,

Pour 700 euros le capteur/ballon de 60 litres et avec 50% de crédit d'impôt, l'investissement devrait être vite remboursé.
[/quote]

Produit pas performant à mon avis. (60 litres c'est trop peu).
Attention CI uniquement si posé par installateur qualisol (ou pipo-sol !)
En plus ce sont nos (mes) impôts qui augmentent, ca tombe pas du ciel...
Donc budget à revoir.

Si ton seul but est d'avoir un retour sur invest rapide, euh no comment...

Pour moi le meilleur compromis perfo/prix:
2 capteurs du groupement (ou 1 capteur heliofrance dès qu'ils seront dispo)
1 chauffe eau std
1 échangeur a plaques
2 circulateurs (y'en a plein sur le bon coin)
le cuivre pour relier tout ca
1 bon projet de bricolage sympa a faire entre amis...

Sinon je repete ce qui a déjà été dis, plutot que d'essayer de re-inventer la roue, lis le forum et le site APPER!
Modifié en dernier par lebritish le dim. oct. 11, 2009 9:40 am, modifié 1 fois.

anonyme7
Newbie
Newbie

Message par anonyme7 »

D'acc, merci pour les réponses. Le gel, encore le gel, toujours le gel...pas si idéal le système alors. L'est où le fil de GM53 ? c'est intéressant cette histoire de cumulus, quoique la forme cylindrique d'un cumulus ne se prête pas trop à une mise en boite...

Pour british, oué j'aurais dû lire les nombreux (et intéressants) fils de ce forum avant de l'ouvrir...un manque de modestie ou d'humilité de ma part surement

(d'un autre côté, l'idée d'un circuit avec circulateur et échangeur à plaque m'inspire pas vraiment, un peu trop compliqué pour moé, j'suis un type simple alors j'préfère les trucs simples)
Modifié en dernier par anonyme7 le dim. oct. 11, 2009 11:24 am, modifié 1 fois.

ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par ice 54 »

Bonjour,
Le système est vieux comme le monde!!!!
He oui il est plutôt réserver au île ou au zone sous l'équateur (il semblerait qu'a la réunion il y en presque sur tout les toits?.
SALUTATIONS
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »