Pour des raisons de masse de travaux en cours trop importante, j'ai fait poser mon CESI par un professionnel.
L'orientation du toit (faitière orientée 30 ° NS, Gironde), m'a fait choisir la technique des tubes sous vide.
1° contrairement à ma demande les capteurs ont été posés parallèle à la toiture, les ailes des tubes "à plat", je souhaite qu'ils soient orientés de façon à faire un angle plus favorable en hiver, donc près de 60 °. Ai-je raison ?
2° l'arrivée dans le ballon depuis le capteur, se fait en bas de la spire de l'échangeur bas du ballon.

3° les flexcons du circuit d'eau, du liquide caloporteur sont munis de clapet anti retour empêchant le retour des liquides vers le circuit lorsque la pression a baissé.
Cela me semble un montage fautif : Ai-je raison ?
4° Le monteur avait branché la chaudière sur la spire de l'échangeur haut, directement commandée par la sonde de la chaudière. (de la même façon que celui du bas retour en bas)
Ce qui avait l'inconvénient majeur de faire maintenir par la chaudière, la température de consigne de façon constante, en hiver dès que la chaudière tourne.
J'ai modifié en utilisant le gestionnaire programmable du CESI qui maintenant réchauffe l'eau du ballon uniquement le matin (entre 6 h et 8 H) si la température de consigne programmable n'est pas atteinte. Réchauffer le soir ne m'a pas semblé judicieux, car pendant la nuit, il y a rarement puisage d'eau chaude, mais déperdition thermique. (Trois plages horaires sont possibles)
Ai-je raison ?
merci de me répondre afin que ma probable lettre recommandée avec AR soit pertinente.
PS : mon premier CESI (autoconstruit en équipe) date de 1974 pour un camping !