info technique sur les ballons du groupement.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

salut,

je cherche à connaitre la perte de stockage Us en W/K du ballon double serpentin en 400l.
est il certifié?

il me faut ces données pour une étude thermique.

voili voilou :roll:
Modifié en dernier par seb1 le lun. févr. 22, 2010 13:32 pm, modifié 1 fois.

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

personne ne peu m'orienter sur mes recherche?

pierrot900SS
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierrot900SS »

bonjour

la seul aide que je peus t'apporter c'est de
dire que l'isolation de ce ballon est constitué
d'une couche de polurethane de 50 mm d'epaisseur
et d'une densite de 40 Kg / m3

pierre
Modifié en dernier par pierrot900SS le mer. févr. 24, 2010 18:52 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonsoir,

je cherche à connaitre la perte de stockage Us en W/K du ballon double serpentin en 400l.
la réponse est très précisément ceci:ça dépends.

Par exemple de la température extérieure ,donc de la saison ,mais aussi de la position dans le logement. Et si c'est en hiver les pertes n'en sont pas puisqu'elles profitent au logement...(et la chasse aux pertes est essentiellement un sport d'hiver) cette question a du sens en hiver seulement

Ca dépends aussi de la température du ballon ,plus il est chaud(plus grand est le dT), plus vous perdez . Mais l'été c'est bien de perdre (a condition qu'il soit dans le garage cette fois).J'ai vu quelque part une installation qui avait le dessus de l'isolation découpé au cutter et amovible pour l'été.

Ca dépends aussi de quelque chose qui est très difficile à connaitre; l'état de la stratification des températures à l'intérieur du ballon (donc le dT). Vous avez un thermomètre en haut du ballon ,une sonde température au milieu du serpentin en bas et aucune information sur les températures entre les 2. Et tout est possible ; si la sonde du bas vous dit par ex. 20°C , vous pouvez avoir 20 °C jusqu'a 5 cm sous le doigt de gant du thermomètre haut qui vous indique 60 °C . Ou totalement l'inverse(60°C jusqu'a 5 cm au dessus de la sonde serpentin.

Comment vivre avec cette incertitude ? 3 pistes (et il y en a d'autres)
-mettre un axe horizontal au ballon(au milieu) et régulièrement le basculer cul par dessus tête pour casser la stratification. Là ,ce sera vous le patron, et vous connaitrez la température intérieure,la surface, la température extérieure et c'est un calcul classique de pertes par conduction.

-si cette question des pertes vous turlupine à vous rendre insomniaque,prenez le taureau par les cornes:entourez votre ballon d'une couche supplémentaire d'isolation ,10 cm de laine de verre pour les diviser par 2 à 3 fois. Des générations de mères abusives emmitouflent ainsi leur progéniture,pas de honte à avoir.

-il y a une bévue à commettre, le solaire et le fossile sont de natures différentes. Le fossile est une énergie de stock. Vous n'aurez pas plus d'énergie que ce que vous brulez (mais un peu ou beaucoup moins à tous les coups)l'été ou l'hiver.
le solaire est un flux vous prenez au passage un part de ce flux pour vos besoins de chaleur. C'est bien de tout calfeutrer, de rechercher le meilleur capteur , de faire une étude thermique poussée etc... mais le facteur déterminant de la production de votre installation c'est votre consommation. Plus vous consommez, plus vous produisez (c'est pas une raison pour gaspiller)même si le besoin de chaleur n'est pas intégralement couvert . Si vous consommez zéro, vous produisez zéro(aux pertes près). Mais les pertes sont petites en regard de la conso.Sauf si vous n'avez pas fait de lyre antithermosiphon qui est un dispositif autrement plus important (et régulièrement ignoré dans les études thermiques ou ne calcule pas les pertes par recirculation) que le dernier centimètre d'isolant

mon avis;ne vous cassez pas trop la tête avec l'isolation du ballon,ça peut s'ameliorer un peu mais le plus important est ailleurs (les lignes,la régulation etc...
yves

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

ok merci. l'épaisseur de l'isolant me satifaisait plainement.
mais, il y a un mais, la personne qui me fait mon etude me demande ces infos parce que je penses partir sur ce ballon et qu il ne le connait pas d'ou ma question ou plutot la sienne :-)

richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par richardel »

Bonjour a tous,

je ne sais plus tout a fait comment ca marche (donc je n'en dirais pas trop pour ne pas t'induire en erreur) mais en connaissant le lambda du polyuréthane (normalement 0,04 voir 0,023 pour les meilleurs) et l'épaisseur de 5cm (ce qui me parait un peu faible pour du solaire), tu devrais déduire la résistance thermique. A partir de celà, tu devrais pouvoir calculer les déperditions pour une différence de température donnée.

Désolé de ne pouvoir être plus précis mais il y a plus de 15 ans que j'ai manipulé ces données pour le calcul des déperditions de la maison.

J'espère que celà t'aidera

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

merci,
savez vous quelle est la marque de ces ballons?
je ou le bureau d'étude trouvera peut etre plus facilement des infos avec.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par yves35 »

bonjour,

je me poserais quand même la question de la compétence du bureau d'étude....

Cette question n'a de sens qu'en hiver ET si le ballon est placé à l'intérieur de la zone chauffée(déja pas courant). Pour connaitre la contribution au chauffage de ces pertes

Vous avez quelques renseignements ici:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... oubles.pdf
en particulier hauteur : 1550 et diam740 mm
c'est la partie supérieur qui perds le plus elle est maintenue à la température de consigne de 60 °C par la résistance électrique , le volume en question fait environ ,disons 180 l . le diamètre intérieur est de740-(2X50)-(2X3)=636mm
la surface est de 3.14x(63.6/2)²=3175cm²=31,75 dm²
pour un volume de 180 litres (au pif),soit 180 dm cube ,cela correspond à une hauteur de 180/31,75=5,6 dm (56 cm)

la surface déperditive est de 31.75 +((6.36 x 3.14)x5.6)=143 dm² = 1,43m²

le lambda de l'isolation est de :on va dire 0.03. Il laisse passer 0.03 W pour 1 m d'épaisseur et 1 °K de dT et 1 m² de surface.
il laissera passer0.03 x 40(°K) x 1,43 /0.05 =34.3 Watt de puissance donc 27,6X24=823.Wh d'énergie par 24 h . Plus un chouya pour le bas du ballon

Sous réserve que je ne me soit pas lamentablement planté ... Il faut bien regarder ce chiffre de 34 Watts ; un être humain en activité modéré , c'est de l'ordre de 100 W , le modem de l'ordi environ 20 W etc....

Je pige pas le pourquoi de la demande du BE ,ou alors vraiment c'est du boulot hyperfin

yves

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Beaucoup de logiciels de calculs thermiques demandent la constante de refroidissement Cr du ballon (en Wh/K/l/j), qui est normalisée en France.

totoche
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par totoche »

je ne sais plus tout a fait comment ca marche (donc je n'en dirais pas trop pour ne pas t'induire en erreur) mais en connaissant le lambda du polyuréthane (normalement 0,04 voir 0,023 pour les meilleurs) et l'épaisseur de 5cm (ce qui me parait un peu faible pour du solaire), tu devrais déduire la résistance thermique. [quote]

r=e/λ

λ : conductivité thermique exprime la quantité de chaleur traversant en 1 seconde 1 mètre de matériaux homogène pour un écart de température de 1°C entre ses deux faces. Le coefficient Lambda s’exprime en W/m.°C.

r : résistance thermique caractérise la qualité isolante d’une paroi. R est exprimé en m².°C/W.
Modifié en dernier par totoche le mer. mars 03, 2010 18:39 pm, modifié 1 fois.

seb1
Newbie
Newbie

Message par seb1 »

merci à vous, je ne sais pas si c est hyper fin ou pas mais il me le demande.

enfait il ma deja fait une etude avec un cesi d'une marque ton il doit connaitre les caratéristiques, je lui ai dit ensuite que je compter installer ce ballon là avec tel type de capteur solaire.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »