distance capteurs (8 ou 10) ballon.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
thomy06
Newbie
Newbie

Message par thomy06 »

Bonjour à tous.
Nous envisagons l'achat d'une maison mais elle est entourée de beaucoup de grands arbres.
L'endroit qui me semble le plus approprié serai à environs 40 m du ballon (longueur tuyaux).
Bien sur je ferai une tranchée.
Pensez vous que cette distance soit trop importante pour les pertes de charge et pertes thermiques ?

Merci
Thomy

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Dans ce cas, la première étape est d'établir à l'aide d'une abaque de course solaire un relevé des masques à chaque période de l'année, les masques les plus pénalisants étant ceux générés de début novembre à mi- février.

Ensuite, le choix de type de capteur sera à considérer, un capteur plan à échelle, un capteur plan à serpentin,et un capteur à tube n'auront pas des pertes de charges internes identiques, pour un grand nombre de capteurs comme tu l'envisages, leur mode de connection sera aussi à prendre en considération.
Ensuite tout est possible, cela se résumera à une question de coût, diamètre des lignes augmenté, circulateur ou pompe plus puissante, isolation renforcée etc...

En tout état de cause, lorsqu'on atteint des longueurs de lignes de transfert de cette valeur, un calcul préalable précis des pertes en charge s'impose.
Modifié en dernier par ROCHA 84 le mer. févr. 24, 2010 23:57 pm, modifié 1 fois.

MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par MICHOKO »

Bonjour,
simple question en passant: n'est-il pas possible d'élaguer les arbres gênants plutôt que d'éloigner les capteurs ? Je sais, j'ai une fâcheur tendance à grimper aux arbres, mais l'homme ne descend-t'il pas du singe ?
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

thomy06
Newbie
Newbie

Message par thomy06 »

Merci pour vos réponses.
Comme ce n'est pas encore chez moi, je ne peux pas passer trop de temps avec un diagrame solaire pour relever les masques.

Les arbres sont tres hauts et je crains qu'un élagage soit insufisant en plus à voir la tête de ma femme quand je parle d'en faire tomber quelque un.....c'est moi qui laisse tomber.

Le plus simple serai de mettre les panneaux sur le toit le plus haut mais j'avoue que le côté estétique ne m'enchante pas.

Bon je réfléchie encore.
A+
Thomy

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonjour,

J'ai en ce qui me concerne, dû étêter quelques chênes verts mais c'est une essence qui à terme ne pâtit pas trop esthétiquement d'un tel traitement. De quelles essences s'agirait-il sur ton futur terrain ?

Le positionnement sur le toit avec l'inclinaison appropriée sera probablement un obstacle à l'obtention de l'autorisation de travaux.

thomy06
Newbie
Newbie

Message par thomy06 »

Il y a tout un bosquet.
Il faut que j'y retourne pour en savoir plus.
Pour les autorisations, il n'y a pas de voisins et la maison n'est pas visible de la route.
Faut t'il quand même faire une demande ?

ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,

Eh oui, une autorisation de travaux délivrée par la mairie est obligatoire pour l'installation de capteurs sur le toit ou sur tout autre partie d'un bâtiment car il y a modification de l'aspect extérieur de la construction. En revanche, les capteurs implantés au sol ne sont pas soumis à autorisation.

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir THOMY06.
Blague du jour.
Tu as le choix soit tu abats tes arbres, soit tu abats ta femme.
C'est quoi le moins compliqué?

C'est une blague, ne suis pas mes conseils à la lettre, mais réfléchi quand même. :grin:

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Thomy
Pour le nombre de capteur , 40m ne sera pas trop penalisant , comme l a precisé Rocha , le type de capteur , la section des lignes et l isolation sera a bien etudier
Si tu choisi la pose au sol , l epoque est encore favorable au relevé des masque , l ideal serait de ne plus avoir d ombre maintenant entre 9h30 et 16h30
Amicalement François
Amicalement François

thomy06
Newbie
Newbie

Message par thomy06 »

Déclaration de travaux, déclaration d'impots, déclaration de tout et même de décés, Ha la paperasse, quelle plaie !!! c'est beau la liberté !

Pour ce qui est d'abattre qq chose, je vais donner priorité aux arbres.....toujours à cause de la paperasse :grin:

Le plus simple et le plus court est la pose sur le toit le plus haut mais c'est aussi la solution la plus laide.
C'est pourquoi je me dirige vers la solution d'un abris voiture avec les capteurs au dessus présentée sur le livre de l'APPER ou d'un "chemin couvert" d'environs 10m de long sur lequel je place 2 fois 4 ou 5 capteurs longs.
Je réfléchis..
A+

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »