Taille du ballon avec tecsol/solo 2000

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

Bonjour,

Un calcul avec différents capteurs avec ces 2 logiciels me dit qu'un ballon de 200l couvrira plus de besoin qu'un ballon de 300l (ou 400 ou ...), car :

- On consomme environ 200l/jour à 50°
- le ballon est dans une cave non chauffée, qui ne monte en été jamais à 20°, et en hivers descend à 10° environ (grâce à la chaudière...)
- les ballons que je regarde ont moins de 15cm d'isolation en mousse de polyuréthane.

J'ai été étonné de ce résultat car tous les installateurs que j'ai vu me conseillent 300l (on est 4), et j'ai vu sur ce site que la plupart d'entre vous a au moins 300l. Apparemment les pertes d'un ballon plus gros sont trop élevées pour donner une meilleure autonomie.

Est-ce que je peux faire confiance à ces logiciels ? Y-a-t-il des paramètres que j'ai raté ? Bien sûr, je compte sur-isolé le ballon, mais rajouter 10cm de mousse de polyuréthane, c'est cher, et difficile. Et surisoler avec autre chose sera moins efficace, donc il faut mettre environ 50% en plus...

Merci pour vos avis,

Atis

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Ce que tu rentres dans le logiciel n'est pas la taille du ballon mais ta quantité de besoin.
Donc 200 litres = moins de besoins que 300 litres = meilleur couverture à taille égale de panneaux => ça redevient logique.

Ceux qui te conseillent 300 litres sont bien inspirés car il tiennent compte d'une autonomie pour passer des jours sans soleil.

Alors, quel est ton besoin ?

Saches également qu'en cas de litige avec un installateur Qualisol, seul Calsol et Solo2000 (en perte de vitesse) feront foi.

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

atis a écrit : - les ballons que je regarde ont moins de 15cm d'isolation en mousse de polyuréthane.
Cà commence à faire, je n'en connais pas à 15 cm d'isolant.
Bien sûr, je compte sur-isolé le ballon, mais rajouter 10cm de mousse de polyuréthane, c'est cher, et difficile. Et surisoler avec autre chose sera moins efficace, donc il faut mettre environ 50% en plus...
Le recours à de la mousse polyuréthanne n'est pas obligatoire. De la laine de quelque chose fera bien l'affaire. voir par exemple ici http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=4268
Je compte utiliser la même méthode, mais je n'ai pas encore approvisionner la laine. Pour l'habillage, j'ai un reste de sous-couche de plancher flottant en 2 mm, çà pourarit donner un joli aspect.
Sur le dessus, j'ai mis un sac plastique rempli de granulés de liège.
Yves

atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

Bonsoir,

Avec tecsol et solo 2000, on rentre à la fois le besoin quotidien, et la taille du ballon. Et c'est bien en changeant la taille du ballon (avec le même besoin quotidien) qu'on a un meilleur rendement. En gros, avec 200l d'eau à 90°, on fait 2 jours d'eau à 50° avec une eau froide à 10°. Avec un ballon de 300l, on perd trop apparemment.

Bien entendu, on peut isoler avec de la laine de verre, mais la mousse de polyuréthane a un lambda de 0.025 (enfin, suivant le type), alors que la laine de verre en a un de 0.040. Il faut 50% de ldv de plus.... Dans tecsol, on peut choisir entre une isolation ldv et poly, et a même épaisseur, on n'a pas le même résultat. Sans compter que la laine de verre, si elle est compressée contre le ballon, perd beaucoup de son pouvoir isolant. J'avais pensé à faire une boîte en bois sur laquelle je collerais du polystyrène extrudé.. Mais c'est cher ! Entre 15 et 20€ le m2 en 10cm...

Bon, je n'arrive pas trop à savoir pourquoi il y a une telle différence entre les logiciels et les habitudes.

Je vais me coucher avec le désespoir de l'inconnu :-D

Atis

patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patoche »

Bonjour Atis, Tous,
Ne serais tu pas en train de t'faire....du mal :-?
Pour répondre à ton questionnement sur la "différence entre logiciels et habitudes", ça vas t'parraitre c*n, mais perso j'fais l'rapprochement avec....la grippe A :lol: En effet, entre l'ressenti d'la population et l'pseudo principe de "précaution" de Roselyne, vient s'intercaler un critère qui n'a aucune incidence "économique"directrice et qui malheureusement est en train d'passer aux oubliettes.... vous vous rappelez: le bon sens
Ici, beaucoup ont renforcés l'isolation d'origine de leur ballon avec l'idée d'faire "mieux", avec l'expérience de chacun ( théorique ou pratique), sans passer par des calculs à t'empecher d'dormir la nuit, et dans tous les cas....c'est mieux qu' au départ :thup: , et pour conforter mes propos, j'te propose d'aller faire un tour dans ma galerie photos.Tu veras mon stock "maison", qui, lorsqu'il est "chargé", conserve très longtemps ses calories.
Voili, voilou, n'perds pas espoir et pour les fournitures, t'as l'boncoin ou l'extrudé est également présent ainsi qu'toute la gamme d'isolants qu'tu peux trouver chez bricopipo ;-)
A+, Patoche,
Modifié en dernier par patoche le lun. avr. 05, 2010 7:59 am, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

:oops: par habitude j'avais pas lu Tecsol mais Calsol

Il est possible dans ce cas que ta perte de rendement sur le 300 litres s'explique par la prise en compte des pertes spécifiques du ballon plus importantes.

atis
Newbie
Newbie

Message par atis »

[quote="patoche"]Ne serais tu pas en train de t'faire....du mal Confus[/quote]

Heu, ouiiii !! C'est certainement un peu le cas. Mais le solaire est rentable si lentement qu'il faut bien réfléchir et calculer un minimum. Le ballon de 300 coûte 250€ de plus que le 200. Si en plus je gagne moins, le retour sur investissement prend facilement 2 ans...

[referp=54488;quote="patoche"]vient s'intercaler un critère qui n'a aucune incidence "économique"directrice et qui malheureusement est en train d'passer aux oubliettes.... vous vous rappelez: le bon sens [/quote]

Le bon sens peut aussi être biaisé par des idées préconçues (sans qu'on s'en rende compte). D'un autre côté, les calculs restent très théoriques, et ne tiennent pas toujours bien compte de tous les paramètres.

[referp=54488;quote="patoche"]Ici, beaucoup ont renforcés l'isolation d'origine de leur ballon avec l'idée d'faire "mieux", avec l'expérience de chacun ( théorique ou pratique), sans passer par des calculs à t'empecher d'dormir la nuit,[/quote]

En plus, c'est vrai !!! Y'a des soirs où je tourne une heure dans le lit à me demander si un ballon de 250 ne serait pas un bon compromis !! :mrgreen:

[referp=54488;quote="patoche"]j'te propose d'aller faire un tour dans ma galerie photos.[/quote]

Heu, elle est où ?

[referp=54488;quote="thermitch"]:oops: par habitude j'avais pas lu Tecsol mais Calsol

Il est possible dans ce cas que ta perte de rendement sur le 300 litres s'explique par la prise en compte des pertes spécifiques du ballon plus importantes.[/quote]

C'est justement mon problème. Je ne m'attendais pas à ce que les pertes soient aussi grandes. Et du coup, j'ai des problèmes de sommeil !!

Bon, ben je vais jouer ça à pile ou face...

Atis

Guinebault
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par Guinebault »

Bonjour,

Concernant l'isolation, j'ai isolé mon stock solaire de 2500l avec 20cm de laine de verre autour et 40cm sur le dessus.

Je perds environ 1°C en 12heures et ce avec une eau à 50° et une température ambiante autour de 8°.

Donc inutile de se prendre la tête, prendre la laine la moins chère et ]surtout soigner la mise en œuvre.

Cordialement.

Daniel.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »