Orientation tubes, sens des circuits dans ballon et appoint

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Les questions qui se posent encore montrent bien - et j'insiste lourdement - qu'il nous faut tous les renseignements demandés + tous les schémas (chaudière compris) + toutes les photos dans tous les sens (la photo précédente ne montre pas ce qu'est le truc noir qu'on devine sur la branche horizontale)

On ne sait pas encore à quel capteur ni quel ballon on a à faire ... comment c'est disposé ... etc. :-x
Prend le temps qu'il faut mais pour que nous puissions t'aider correctement il nous faut un max de détail ;-)

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Le clapet serait donc de ce genre :http://www.raccords.com/catalogue2.php?gamme=1860
Sur ce point donc, l'installateur a parfaitement fait son métier. :cool:

Pour le point 4, tu as trouvé la solution, si à l'usage te satisfait, reste comme çà.

Pour le point 1, une photo ? Une référence de capteur ? La technologie du capteur influence sur les conditions d'installation.
A+

Yves

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="YvesBr"]
Sur ce point donc, l'installateur a parfaitement fait son métier. :cool:[/quote]
Ça me paraît aussi tout à fait correct ... reste l'histoire de la vanne à vérifier ???

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonjour,
Pour le clapet anti retour qu'tu nous montres, à mon avis, il s'agit d'un raccord rapide qui permet la dépose du vase sans vidanger l'circuit ( en gros un clapet qui se ferme lorsqu'on le désacouple, comme certains raccords d'arrosage).

Il s'agit d'une potence orientable équipée de Somatherm.Le raccord permettant
de démonter le vase sans vidanger est équipé de deux clapets montés tête-bêche.Sur le "té" de la photo à la place du bouchon laiton, on installe la
soupape de sécurité .
Encore pire Shocked Shocked
Aucun organe de coupure ne doit exister entre le circuit à protéger et le vase d'expansion !
C'est le B A BA des règles de l'art.

Voir documentation technique Flamco Flexcon sur laquelle il y a des vases
isolés avec une vanne.
" La connexion entre le vase d'expansion et la chaudière de chauffage doit
pouvoir être isolée,ce dispositif d'isolement doit être protégé ( démontage
de la poignée de commande)de sorte à empêcher un isolement intempestif".
En résumé si la vanne est fermée ou si la membrane du vase est percée, c'est la la soupape de sécurité qui va évacuer la surpression
A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

La queue de vanne démontée, ou immobilisée par un dispositif verrouillable fait grand débat.
L'état des règles de l'art et les jurisprudences actuellement en vigueur démontrent tant du côté du législateur que des assurances ... qu'il ne faut rien.

L'isolement de la chaudière qui a pour conséquence d'isoler le vase n'est pas un problème puisque la sécurité va se jouer au niveau même de la chaudière.
C'est l'isolement du vase seul laissant la possibilité à la chaudière de fonctionner seule qui ne va pas. (schéma pour illustrer)

La soupape de sécurité sur le retour ???
J'en connais au moins deux qui ont raté l'examen pour ça :???:
Et en plus si tu la mets sur le té avec une vanne pouvant l'isoler devant : c'est la guillotine tout de suite :-x
Fichiers joints
iso VE.JPG
iso VE.JPG (14.39 Kio) Vu 2109 fois

jyf82
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par jyf82 »

Bonsoir Thermitch,
Je persiste et je signe.
L'état des règles de l'art et les jurisprudences actuellement en vigueur démontrent tant du côté du législateur que des assurances ... qu'il ne faut rien.

Si vous avez des documents ou des exemples , je suis preneur ? .
C'est l'isolement du vase seul laissant la possibilité à la chaudière de fonctionner seule qui ne va pas. (schéma pour illustrer)

Pour moi c'est le contraire, le schéma de gauche présente l'inconvénient d'avoir
à vidanger l'installation pour travailler sur le vase.
Sur le schéma de droite, le vase peut être isolé pour intervention par une vanne
dont on bloque ou retire la poignée.
Chez Flamco Flexcon on utilise un raccord FlexFast ou un groupe de raccordement Flexcontrol.
Chez Reflex le vase est isolé par une vanne avec vidange côté vase.
Ces matériels (Suisse et Allemand) sont conforme aux normes C.E.
Comme nous sommes dans le solaire,voir le site de Sebasol où les vases
sont systématiquement isolés par une simple vanne 1/4 de tour.
Bonne soirée.
A+

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

[quote="jyf82"]...le schéma de gauche présente l'inconvénient d'avoir à vidanger l'installation pour travailler sur le vase.[/quote]
Non avec un clapet automatique
[referp=51233;quote="jyf82"]
Sur le schéma de droite, le vase peut être isolé pour intervention par une vanne
dont on bloque ou retire la poignée.[/quote]
Je te l'ai dit : il y a débat là-dessus.
L'assureur dit et je le rejoins complètement :
s'il y a un risque même infime de fausse manoeuvre (la loi de Murphy s'appliquera forcément un jour) : pas de couverture.
Si un système automatique existe et est mis en place, seul le disfonctionnement avéré de ce système posera souci.
La recherche de responsabilité tournera alors autour de :
- défaut de mise en œuvre
- défaut d'entretien et/ou vérification
- défaut de la pièce (faute du constructeur)

Le législateur dit :
Les DTU introduisent une notion de tolérance qui laisse à l'appréciation du maître de l'art de mettre en œuvre un système manuel.
Cependant le maître de l'art se doit d'appliquer les méthodes ou d'utiliser les matériels garantissant le moindre risque.
En clair il te demande de devancer les DTU si la technique le permet avant même la mise à jour de ces DTU.

Pour les documents :
- côté technique ce sont les DTU ça s'apprend en formation sinon ça s'achète
- côté juridique, je me suis contenté d'écouté un juriste et un assureur.

Dans les deux cas je n'ai fait l'investissement que de mes deux oreilles et je me le suis tenu pour dit.
Ce que je cite plus haut est la synthèse des notes que j'ai prises
=> je ne peux donc rien te fournir sur le moment.
Si j'ai l'occasion de trouver quelque chose je penserai à toi.

[referp=51233;quote="jyf82"]...le schéma de gauche présente l'inconvénient d'avoir à vidanger l'installation pour travailler sur le vase.[/quote]
Je reviens sur ce passage en appuyant sur la notion d'inconvénient :
La contrainte que peux générer un système ou une mise en œuvre ne peut être levée si elle induit une prise de risque.
Je ne roule pas à 120 en ville au prétexte que ça me fait perdre du temps de rouler à 50 ;-)

desoxy
Newbie
Newbie

Message par desoxy »

[quote="fotourefair"]Bonjour tout le monde

Pour le clapet AR, ça ressemble à un raccord diélectrique ?? ou à une réduction non ? ou encore à un clapet de retenue ?? ou je dis peut être une bêtise...???
[/quote]
Je serais assez dans l'idée que ce montage est correct, en effet, le poseur m'avait plutôt l'air d'être un homme réfléchi et sérieux. :-)
je pense qu'il s'agit donc de clapets automatiques permettant de démonter le vase sans vidanger l'installation.
est-ce qui est appelé "clapet d'arrêt à double effet"
vu ici sur le site :
http://www.educnet.education.fr/rnchimi ... e_2004.pdf
Fichiers joints
clapet_isolation_symb.png
clapet_isolation_symb.png (884 Octets) Vu 2038 fois

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Je reviens sur mes schémas et l'inconvénient de vidanger le circuit pour intervenir sur le vase.

Il y a une autre solution qui est valide ... une vanne contre un clapet ça se discute ... mais en terme de conformité technique et sécu il y toujours une possibilité de dilatation compensée dans le vase si fausse manip sur les vannes. ;-)
Fichiers joints
iso VE2.JPG
iso VE2.JPG (7.09 Kio) Vu 2027 fois

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je me jette à l'eau.....
1- un vase d'expansion n'est pas un élément de sécurité. Seule la soupape l'est dans une installation hydraulique de chauffage quelqu'elle soit.
2- les clapets montés sur les vases pour les démonter facilement peuvent être source de fuite lors du démontage du vase.
3- Le mieux est la vanne entre vase et circuit avec la manette de déposée.
4- Et toute personne intervenant sur un circuit de chauffage, doit savoir ce qu'elle fait.
Rémi

thermitch
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par thermitch »

Dans la pratique tu as raison sur toute la ligne Rémi 8-)
Mais ça c'est quand tout va bien ... en cas de pépin ce sont rarement des hommes de l'art qui tranche :???:
Oups ... jeu de mots en perspective :oops:

desoxy
Newbie
Newbie

Message par desoxy »

hello,
des nouvelles (enfin)
l'installateur est venu modifier :
- le retour vers le capteur a été inversé ; ie : désormais le fluide part du bas de l'échangeur vers les capteurs.
- les tubes ont été inclinés (par rotation) et donc leur plan est orienté à 45° par rapport à l'horizon.
- les clapets étaient bien des clapets automatiques mais un des vases d'expansion était sans pression aucune.

Je constate un bien meilleur fonctionnement du CESI (en relativisant car la meteo est variable). :-)
- J'ai baissé la température de réchauffement par la chaudière en relais le matin à 43 °C (nous ne sommes régulièrement que 2).
- je vais ajouter un relais commandé par la chaudière (thermostat existant de la chaudière qui commandait la pompe de circulation ECS) qui fera basculer vers l'appoint par chauffage électrique (condition supplémentaire : pendant les heures creuses) :-) lorsque la chaudière est froide ou arrêtée, sinon le cesi va réchauffer la chaudière !

le branchement direct de la pompe ECS était une erreur de ma part, car cela ne permet pas en demi saison de réchauffer en appoint le ballon. :oops:
Cordialement

curiosité : j'ai constaté un dysfonctionnement du contrôleur ; je ferai un article sur cette curiosité

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par fotourefair »

Bonjour Desoxy , tous,

J'ai moi aussi choisi des tubes sous vide comme capteurs, n'ayant pas une pente de toit intéressante pour un rendement intéressant en mauvaise saison.
Quel type de tubes sous vide as tu choisi ?Combien de tubes ?
En ce moment, tu relèves un meilleur fonctionnement mais quel dimensionnement capteur/ballon as tu car en cas de belles journées, tu devrais être autonome en ecs sans avoir besoin d'appoint à moins que je ne dise une bêtise ?
Bonne journée
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

desoxy
Newbie
Newbie

Message par desoxy »

Je ne parle pas de complément en bonne saison car je n'ai pas besoin de cela en gros de mi-Mars à mi-octobre.

J'ai effectivement un problème d'orientation car la faitière est orientée vers le sud-est (150° Sud). Le choix des tubes s'imposait pour que chacun des tubes puise avoir un angle de 45° avec l'horizontale (choix de meilleur rendement en hiver).
Cela évitait la solution de supports onéreuse pour des panneaux 3000 € proposée par un "professionnel".
J'ai réfléchi et je me suis dit que je pouvais avoir une solution inspirée des lentilles de Fresnel en divisant les plans des capteurs sous forme de nombreux tubes qui correspondent chacun à un fragment d'un grand capteur plan.

Il y a 36 tubes solaires sous vide d'air, uniquement CESI 300 L. Ces jours-ci froid le matin (0°C) et maxi 17°C extérieur, l'eau est à 49 °C dans le tiers supérieur du ballon et à 42 °C en bas de ballon.
Aucun appoint donc.

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut Patoche, tous,

t'as l'oeil pour le raccord rapide du vase mais ce qui me chagrine plus c'est que:
- le vase ressemble plus à un vase de chauffage qu' à un VE sanitaire (faudrait voir l'étiquette)
- et qu'un VE sanitaire se pose entre le groupe de sécurité et le ballon (pour rester froid, longévité de la membrane...) et non en sortie de ballon !

@ +
P-Y
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »