Orientation tubes, sens des circuits dans ballon et appoint
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
bonjour,
- le vase d'expansion rouge est posé sur le ballon entre le groupe de sécurité et le ballon. Il y est indiqué qu'il est compatible pour de l'eau potable.
- le vase d'expansion blanc est monté sur le circuit du fluide caloporteur. Il y est indiqué qu'il ne convient pas pour de l'eau potable.
- le vase d'expansion rouge est posé sur le ballon entre le groupe de sécurité et le ballon. Il y est indiqué qu'il est compatible pour de l'eau potable.
- le vase d'expansion blanc est monté sur le circuit du fluide caloporteur. Il y est indiqué qu'il ne convient pas pour de l'eau potable.
- Besson François
- Maitre Solaire
- m_you49
- Maitre Solaire
Bonjour.
[quote="desoxy"]- le vase d'expansion rouge est posé sur le ballon entre le groupe de sécurité et le ballon. Il y est indiqué qu'il est compatible pour de l'eau potable.[/quote]
Je débarque, et je crois comprendre qu'il y a un vase d'expansion sur le circuit eau sanitaire. Quelle est son utilité ? Je croyais qu'il suffisait d'un groupe de sécurité ?
@ +
[quote="desoxy"]- le vase d'expansion rouge est posé sur le ballon entre le groupe de sécurité et le ballon. Il y est indiqué qu'il est compatible pour de l'eau potable.[/quote]
Je débarque, et je crois comprendre qu'il y a un vase d'expansion sur le circuit eau sanitaire. Quelle est son utilité ? Je croyais qu'il suffisait d'un groupe de sécurité ?
@ +
M.You - 49
- vile-coyote
- Maitre Solaire
bonjour a tous,
je crois d'ailleurs que c'est désormais obligatoire dans une installation neuve, afin de réduire la consommation d'eau évacuée par le dispositif de sécurité..
termitch si tu passe par la..
je crois d'ailleurs que c'est désormais obligatoire dans une installation neuve, afin de réduire la consommation d'eau évacuée par le dispositif de sécurité..
termitch si tu passe par la..
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm
bientôt un nouveau projet solaire thermique
bientôt un nouveau projet solaire thermique
La température du ballon est variable (en fonction des apports solaires) l'eau va donc occuper un volume plus ou moins grand et comme un clapet anti-retour est du côté de l'alimentation en eau froide, la pression va augmenter :
- Sans vase d'expansion, si la pression augmente assez, le groupe de sécurité va s'ouvrir et évacuer assez d'eau
pour que la pression descende en dessous du réglage du groupe.
- Avec vase d'expansion, le volume de l'ensemble devient variable, puisque le gaz contenu dans la vessie souple (1) du vase d'expansion est compressible, la pression n'augmente pas (2) et la groupe de sécurité ne cause pas de perte d'eau intempestive
.
(1) à condition que la pression de cette vessie gonflable soit correcte
(2) dans les limites de la contenance de la vessie, ce qui nécessite un rapport correct entre le volume du vase d'expansion et le volume du ballon d'eau plus ou moins chaude.
- Sans vase d'expansion, si la pression augmente assez, le groupe de sécurité va s'ouvrir et évacuer assez d'eau

- Avec vase d'expansion, le volume de l'ensemble devient variable, puisque le gaz contenu dans la vessie souple (1) du vase d'expansion est compressible, la pression n'augmente pas (2) et la groupe de sécurité ne cause pas de perte d'eau intempestive

(1) à condition que la pression de cette vessie gonflable soit correcte

(2) dans les limites de la contenance de la vessie, ce qui nécessite un rapport correct entre le volume du vase d'expansion et le volume du ballon d'eau plus ou moins chaude.
Modifié en dernier par desoxy le sam. avr. 17, 2010 3:03 am, modifié 1 fois.
- remi.450
- Maitre Solaire
Bonsoir,
La dilatation de l'eau entre 4° et 65°C est de 2%
Pour un chauffe eau de 300 litres c'est 6 litres/ jour en théorie donc 2200 litres par an au grand maximum.
Avec 3 bars en eau de ville et 6,5 bars max ça fait un vase de 13 litres
Il y a aussi la solution de récupérer l'eau de la soupape de sécurité.
Rémi
La dilatation de l'eau entre 4° et 65°C est de 2%
Pour un chauffe eau de 300 litres c'est 6 litres/ jour en théorie donc 2200 litres par an au grand maximum.
Avec 3 bars en eau de ville et 6,5 bars max ça fait un vase de 13 litres
Il y a aussi la solution de récupérer l'eau de la soupape de sécurité.
Rémi
- m_you49
- Maitre Solaire
Salut.
Blague à part, c'est vrai que le groupe sécu est fuyard si on a une pression d'entrée d'eau de ville élevée. Bonne solution sans doute.
@ +
Depuis mes soucis prostatiques, je me méfie quand on parle contenance et pression de vessie(1) à condition que la pression de cette vessie gonflable soit correcte![]()

Blague à part, c'est vrai que le groupe sécu est fuyard si on a une pression d'entrée d'eau de ville élevée. Bonne solution sans doute.
@ +
M.You - 49