ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

J'envisage de construire l'année prochaine une maison à ossature bois.L'isolation sera faite en ouate de cellulose (140mm dans les murs et 200mm sous rampants). Le cahuffage sera assuré par un poële à bois type JOTUL. Pour l'eau chaude, j'envisageai un chauffe-eau solaire sur lequel je comptais aussi récupérer l'eau chaude (moyennant un mitigeur) pour la machine à laver.
Ma question est de savoir ce que je pouvais mettre en appoint lors des jours de non-ensoleillement ?
J'habite en Bretagne, Finistère.
Merci pour vos réponses.

Patrice

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

L'idéal serait que ton poële ait un circuit de circulation d'eau chaude. Tu ferais un circuit vers le ballon d'eau chaude avec un deuxième serpentin.
Tu prévois de ne chauffer qu'avec un seul poële ? A chargement manuel de buches ?
Le plus interressant en solaire est de le prévoir aussi pour le chauffage. En plus dans ton cas, il n'est pas trop intéressant de faire fonctionner le poële à faible puissance, tu pourrais avoir intérêt à prévoir de l'hydroaccumulation.
Mais bon, là, c'est un peu loin de ton projet.

Yves

Anonymous

Message par Anonymous »

En fait c'est un poele en position centrale de la pièce principale du bas (40 m² comprenant cuisine, salle à manger et séjour), l'étage aura 2 chambres mais comme il y a une mezzanine la chaleur pourra monter.
Etant donné sa position centrale, je ne comptais pas trop sur le poele pour l'appoint...
Mais je suis toujours preneur d'information pour l'hydroaccumulation :)
Allez les gars, j'ai encore une année poru mon projet si vous avez des idées je suis preneur !

Anonymous

Message par Anonymous »

Je viens de trouver des infos sur un site proposant des chauffe-eaux instantanés gaz en appoint du chauffe-eau solaire? pensez-vous que ce système soit intéressant ?

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonjour,

La plupart des chauffe-eau ou chaudières instantanées que j'ai vu ne régule pas le débit de gaz en fonction de la température de l'eau "froide" entrante. Au contraire, c'est un débit ajustable manuellement.

Cela veut dire que si un tel chauffe-eau se trouve en aval d'un CESI, il y aura peu de gain car c'est la température de l'ECS en sortie du CE qui va varier et non la consommation de gaz...

Les chaudières à ballon ECS, par contre, ne se mette en route que pour chauffer le ballon et juste à la température de consigne. Donc si le ballon ECS est déjà chaud, pas de consommation de gaz.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

oulà ! j'ai un peu de ma à suivre là :( donc ce qu'il faut c'est une chaudière à ballon en guise d'appoint alors ?
Je viens de voir une autre possibilité qui était l'adjonction d'un poele à pelets en appoint ?
Pas évident toutes ces histoires :cry:

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Pas forcément.
Je mentionne qu'une chaudière instantanée n'est pas un bon appoint car pas régulée en température.

L'appoint à un CESI peut être :

- soit par un ballon séparé : un ballon électrique ou chauffée par une chaudière. Ce ballon est en aval du ballon solaire et bien sûr régulé par un thermostat.
Ainsi si le CESI contient de l'ECS chaude, le ballon d'appoint n'a pas besoin de chauffer.
L'avantage de ce système est d'utiliser le système existant avant le CESI.

- soit intégré au CESI : si le ballon solaire a 2 serpentins, le serpentin bas est pour le solaire, le serpentin haut est chauffé par la chaudière. L'appoint peut être aussi amené dans le CESI via une résistance électrique.

Dans les 2 cas, la chaudière si chaudière il y a peut être à gaz, fioul ou toute autre source d'énergie.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci pour les précisions p_bricoleur, il me reste à trouver l'énergie d'appoint :) pas si facile....

tchenophilo
Newbie
Newbie

Message par tchenophilo »

Il existe des poeles à pellets comprennant une chaudière avec circulation d'eau chaude. Suffisant pour alimenter 4/5 hcauffages... Et donc, peut-être faire un appoint sur ballon ECS...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »