Appoint chauffe-eau gaz pour maison passive

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Bonjour,

Nous sommes sur le point de construire une maison passive dans la région grenobloise.

Le chauffage se fera donc exclusivement via la VMC double-flux (Helios), avec une petite batterie d'échange eau/air.

Cette batterie sera alimentée par un petit SSC (ou un gros ballon ECS solaire, vu les faibles besoin en chauffage). Mais il faudra bien évidement un appoint pour l'hiver.

Une solution qui semble à la fois économique et finalement pas si mauvaise d'un point de vue écologique, c'est d'utiliser un tout petit chauffe-eau gaz (de ville) instantané. Cette solution a été plusieurs fois abordée ici, mais pas tout à fait dans ce contexte.

D'après ce que j'ai lu, vous préconisez plutôt de mettre le chauffe-eau après le ballon, et que celui-ci alimente directement le circuit d'ECS. Cela implique un truc modulant, si j'ai bien compris. Mais dans mon cas, j'ai quand même besoin de chauffer le ballon, vu que c'est lui qui va servir à alimenter la batterie (température maxi dans l'échangeur 45°, je crois, pour éviter les problèmes de pyrolyse des poussières dans l'air). Du coup, je pensais plutôt le mettre en appoint des capteurs (sous-vide, je n'ai pas précisé), de manière classique.

Cette solution vous semble-t-elle correcte ? C'est sûr qu'il y a toujours le risque de faire tourner cet appoint, juste avant une période de soleil, mais bon, je pense qu'une gestion un peu sioux de cet appoint peut limiter les soucis (en ciblant bien les périodes de besoin).

Comment brancher le chauffe-eau, dans cette config ? Je pensais mettre un circulateur sur une boucle passant par la chauffe-eau, et allant réchauffer le ballon. D'après ce que j'ai compris, dès que le circulateur tournera, le chauffe-eau se mettra en route. Il faudra certainement bien réfléchir à la régulation, mais je n'en suis pas encore là.

Voilà. J'aimerais avoir votre avis. Si ça vous semble pas trop bête, quel chauffe-eau me conseillez-vous ? Je vois plutôt un truc très simple, non modulant, vu qu'on passe par un ballon-tampon. Et pas très puissant : en gros, ça remplace la résistance du ballon solaire.

Merci d'avance.

PS : j'ai vu le lien vrs ce truc :

http://www.thermador.fr/www/product.asp ... ectkind=10

mais je n'ai pas bien compris comment et dans quel cas l'utiliser.

PS2 : si vous pensez que ce forum n'est pas le plus adapté, n'hésitez pas à déplacer mon fil.
Modifié en dernier par fma38 le dim. mai 23, 2010 19:37 pm, modifié 1 fois.
Frédéric

py73
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par py73 »

Salut fma, tous

où sera situé ce potentiel chauffe-eau gaz instantané dans ton logement ?

@ +

Pierre-Yves
Passez à l'électricité 100% renouvelable avec Enercoop !
http://www.enercoop.fr/

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

[quote="fma38"]Du coup, je pensais plutôt le mettre en appoint des capteurs (sous-vide, je n'ai pas précisé), de manière classique.

Cette solution vous semble-t-elle correcte ? C'est sûr qu'il y a toujours le risque de faire tourner cet appoint, juste avant une période de soleil, mais bon, je pense qu'une gestion un peu sioux de cet appoint peut limiter les soucis (en ciblant bien les périodes de besoin).

Comment brancher le chauffe-eau, dans cette config ? Je pensais mettre un circulateur sur une boucle passant par la chauffe-eau, et allant réchauffer le ballon. D'après ce que j'ai compris, dès que le circulateur tournera, le chauffe-eau se mettra en route. Il faudra certainement bien réfléchir à la régulation, mais je n'en suis pas encore là.[/quote]

Je ne comprends pas du tout la solution envisagée. Comment la chaudière serait raccordée au ballon ?
Le classique, c'est de réchauffer le haut du ballon avec un serpentin dédié.
Un croquis serait le bienvenu.
Yves

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

@Pierre-Yves, le chauffe-eau serait dans le local technique, avec le ballon.

@Yves, l'idée est d'utiliser le chauffe-eau comme une chaudière classique, en lui ajoutant un circulateur, un groupe sécurité et un vase d'expansion. Et de le raccorder au ballon sur le circuit habituellement raccordé à la boucle chauffage d'une chaudière.

La régule pilotera le circulateur lorsqu'il y a des besoins en chauffage, et la circulation du fluide déclenchera alors le chauffe-eau.

Mais il y a peut-être des incompatibilités... Je n'ai pas vraiment de schéma à proposer, vu que je ne sais pas exactement comment monter tout ça. C'est pour le moment une idée que je lance...
Frédéric

YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par YvesBr »

Bonsoir,
Côté régulation, la logique est de réguler la température mesurée au niveau de l'échangeur alimenté par la boucle de la chaudière. C'est cette sonde de température qui pilote le fonctionnement de la chaudière, pour maintenir cette température.
Par contre, pour alimenter l'échangeur de la VMC, prévois-tu de faire circuler de l'eau sanitaire ? C'est pas très classique. A mon avis,, c'est une source d'ennuis.

Yves

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Non, je pensais utiliser le circuit chauffage du ballon, avec le chauffe-eau en amont de tout ce petit monde... Sinon, s'il est après le ballon, il faut qu'il puisse effectivement chauffer 2 circuits, ce qui ne me semble pas très pratique.

Ok, pour la régule. Sinon, concernant l'utilisation un peu hors-norme du chauffe-eau, qu'en pensez-vous ? Sinon, i lfaut utiliser une vraie chaudière, mais bon, elles dont au mini 20kW, ce qui est overkill !
Frédéric

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonsoir fma38,

Cela devrait marcher.

Il faudrait voir du côté de la tenue du bestiaux en fonctionnement continu pendant plusieurs heures et/ou augmenter le débit interne (pas forcément possible) pour récupérer plus de calories en moins de temps et donc de le faire fonctionner en "trains de chaleur" => 4 mins de marche et 10mins d'arrêt, par exemple.

:bye:
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

fma38
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par fma38 »

Ah, effectivement, c'est un problème à prendre en compte...

Maintenant, vu que l'appoint est disponible à n'importe quel moment, je peux gérer ça par la régule : je comptais mettre en route l'appoint que juste avant les besoins, et juste ce qu'il faut. Par exemple la nuit. Il y a donc largement le temps de faire la modulation que tu préconises.

Bon, en regardant la doc, ils vont jusqu'à 11l/min, ce qui est déjà pas mal. En plus, le retour ne sera pas aussi froid que de l'eau qui vient du réseau, donc je pense qu'on doit pouvoir aller bien au delà. Mais il faut aussi prendre en compte la vitesse maxi dans l'échangeur, pour avoir le temps de transférer cette chaleur.

Et d'un point de vue garantie, est-ce qu'un installateur acceptera de faire une telle installe ? Quid de la réglementation ?
Frédéric

francioli
Newbie
Newbie

Message par francioli »

Bonjour Frédéric,

Retour d'expérience: Nous avons une maison à un environ 14kW/an/m² de 340m² dans la vallée du Giffre en haute-Savoie. Un bain d'huile de 2000W placé dans la buanderie en dépression suffit à maintenir une température de 19° dans la maison. Ce radiateur n'est utilisé que lorsqu'il n'y pas eu de soleil pendant plus de 48 heures. C'est ce que j'ai trouvé de plus simple à mettre en œuvre!

Bonne journée
Fabrice

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »