Présentation de mon projet Chauffage et ECS Bois et Solaire
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur
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- Maitre Solaire
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- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
bonjour à vous tous
bon, il est plus que temps que je vous soumette mon projet. j'ai bien peur de me fourvoyer lamentablement si je ne fais pas appel à vos compétences au point où je suis arrivé.
je vais commencer pas dresser le cadre :
-une petite maison en pierre en centre bretagne (temps plutôt frais et humide, couvert assez longtemps parfois). des petits volumes à chauffer, isolation récente ou en cours.paille et cellulose sous toiture et mur nord isolé paille par l'extérieur. trois niveaux dans la maison qui est semi-enterrée sur cave.
chaudière et douche au sous-sol.
niveau principal : cuisine située au dessus de la chaudière et salon avec plancher chauffant en service(30m2 dalle 8/10cm isolée sur cave).
grenier : 2 chambres ouvertes très petits volumes sous toiture.
-les contraintes : à priori je fais l'install avec les éléments de récup que j'ai. (budget quasi zéro)
-l'esprit : je ne suis pas un furieux des réguls et autres optimisations informatiques, j'ai pratiqué le thermosiphon sur des installs à l'arrache et je trouve que c'est simple et économe, voire magique.
(par comparaison, je suis capable de remonter mes carreaux sur mon c15 avec une manivelle et je trouve qu'on est bien emmbêté avec des véhicules modernes truffés d'électronique.)
si j'avais pu me limiter à un seul circulateur (celui du plancher chauffant) ça m'aurait bien convenu.
les post récents concernant les boues me perturbent puisque j'avais prévu de piquer direct dans la cuve tampon. j'ai de l'échangeur à plaques en récup mais ça veut dire un circulateur en plus.
-le matos :
une chaudière à buches de 1 mètre (lame d'eau de 100litres)
une cuve inox de 1500 litres utiles hauteur 2,10m utiles (ouverte pour cause que je sais pas trop comment la fermer d'une façon étanche en la gardant visitable-inox de 1,5mm)
2 ballons bain marie de 80 litres
6m2 de capteurs giordano C2 "années 80"
la cuve tampon sera fermé par un chapeau qui redescend la condensation et surisolée genre 40cm de multicouche alu/styrodur/polyurétane...
je prévois à l'avenir d'autoconstruire d'autres capteurs ou d'investir si je gagne au loto.
maintenant une description de ce que j'ai cogité:
tout d'abord l'install est regroupée autour de mon pignon ouest aussi bien pour la production que pour le puisage d'eau chaude.
la chaudière chauffe en thermosiphon la cuve tampon et le bain marie de la cuisine qui est un chouïa plus bas que mon niveau de cuve.
les capteurs chauffent en thermosiphon la cuve tampon avec un serpentin échangeur et le bain marie extérieur. ce circuit est prévu avec antigel et vase expansion ouvert tout en haut. un circulateur sera peut-être obligatoire sur le serpentin. ? . (suivant vos avis)
un autre serpentin est prévu dans la cuve tampon pour préchauffer l'eau du réseau avant leur entrée dans les ballons bain marie.
et donc un autre serpentin échangeur pour le circuit plancher chauffant.
c'est t'y clair ?
j'ai un fichier pdf avec photos et croquis sommaire de dispo pour aider à la compréhension.
j'aimerais avoir vos avis, vos remarques, vos critiques et vos suggestions ainsi que vos conseils quand aux dimensionnements et positions des echangeurs. concernant la statification j'ai pas mal d'inox de récup et ça ne me posera pas de problème de rajouter un système. concernant les echangeurs, j'ai aussi un peu de tout sous la main, mais hélas beaucoup de rien.je vais pas à la plage, je préfère aller à la ferraille.cependant, si il me faut acheter une couronne de 12/14 cuivre, je n'en mourrai pas.
je vous remercie pour vos interventions, je me suis contenté de consulter pour le moment mais j'ai bien lu la patience et la réactivité des intervenants sur le forum.
domwood
bon, il est plus que temps que je vous soumette mon projet. j'ai bien peur de me fourvoyer lamentablement si je ne fais pas appel à vos compétences au point où je suis arrivé.
je vais commencer pas dresser le cadre :
-une petite maison en pierre en centre bretagne (temps plutôt frais et humide, couvert assez longtemps parfois). des petits volumes à chauffer, isolation récente ou en cours.paille et cellulose sous toiture et mur nord isolé paille par l'extérieur. trois niveaux dans la maison qui est semi-enterrée sur cave.
chaudière et douche au sous-sol.
niveau principal : cuisine située au dessus de la chaudière et salon avec plancher chauffant en service(30m2 dalle 8/10cm isolée sur cave).
grenier : 2 chambres ouvertes très petits volumes sous toiture.
-les contraintes : à priori je fais l'install avec les éléments de récup que j'ai. (budget quasi zéro)
-l'esprit : je ne suis pas un furieux des réguls et autres optimisations informatiques, j'ai pratiqué le thermosiphon sur des installs à l'arrache et je trouve que c'est simple et économe, voire magique.
(par comparaison, je suis capable de remonter mes carreaux sur mon c15 avec une manivelle et je trouve qu'on est bien emmbêté avec des véhicules modernes truffés d'électronique.)
si j'avais pu me limiter à un seul circulateur (celui du plancher chauffant) ça m'aurait bien convenu.
les post récents concernant les boues me perturbent puisque j'avais prévu de piquer direct dans la cuve tampon. j'ai de l'échangeur à plaques en récup mais ça veut dire un circulateur en plus.
-le matos :
une chaudière à buches de 1 mètre (lame d'eau de 100litres)
une cuve inox de 1500 litres utiles hauteur 2,10m utiles (ouverte pour cause que je sais pas trop comment la fermer d'une façon étanche en la gardant visitable-inox de 1,5mm)
2 ballons bain marie de 80 litres
6m2 de capteurs giordano C2 "années 80"
la cuve tampon sera fermé par un chapeau qui redescend la condensation et surisolée genre 40cm de multicouche alu/styrodur/polyurétane...
je prévois à l'avenir d'autoconstruire d'autres capteurs ou d'investir si je gagne au loto.
maintenant une description de ce que j'ai cogité:
tout d'abord l'install est regroupée autour de mon pignon ouest aussi bien pour la production que pour le puisage d'eau chaude.
la chaudière chauffe en thermosiphon la cuve tampon et le bain marie de la cuisine qui est un chouïa plus bas que mon niveau de cuve.
les capteurs chauffent en thermosiphon la cuve tampon avec un serpentin échangeur et le bain marie extérieur. ce circuit est prévu avec antigel et vase expansion ouvert tout en haut. un circulateur sera peut-être obligatoire sur le serpentin. ? . (suivant vos avis)
un autre serpentin est prévu dans la cuve tampon pour préchauffer l'eau du réseau avant leur entrée dans les ballons bain marie.
et donc un autre serpentin échangeur pour le circuit plancher chauffant.
c'est t'y clair ?
j'ai un fichier pdf avec photos et croquis sommaire de dispo pour aider à la compréhension.
j'aimerais avoir vos avis, vos remarques, vos critiques et vos suggestions ainsi que vos conseils quand aux dimensionnements et positions des echangeurs. concernant la statification j'ai pas mal d'inox de récup et ça ne me posera pas de problème de rajouter un système. concernant les echangeurs, j'ai aussi un peu de tout sous la main, mais hélas beaucoup de rien.je vais pas à la plage, je préfère aller à la ferraille.cependant, si il me faut acheter une couronne de 12/14 cuivre, je n'en mourrai pas.
je vous remercie pour vos interventions, je me suis contenté de consulter pour le moment mais j'ai bien lu la patience et la réactivité des intervenants sur le forum.
domwood
- Besson François
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
- Localisation : Echalas(69)
Bonsoir a tous , Domwood
Pas forcement tout bien clair
Juste quelques reflexions , le thermosyphon et le solaire ne fond pas tres bon menage , l idée de base etant de pas trop depasser 10° de delta , pour le coup , c est mort
6m² de capteur sur le volume , ça donnera vraiment pas grand chose , avec cette surface ne vaudrait il pas mieux se concentrer sur l esc ?
Pas forcement tout bien clair

Juste quelques reflexions , le thermosyphon et le solaire ne fond pas tres bon menage , l idée de base etant de pas trop depasser 10° de delta , pour le coup , c est mort

6m² de capteur sur le volume , ça donnera vraiment pas grand chose , avec cette surface ne vaudrait il pas mieux se concentrer sur l esc ?
Amicalement François
- YvesBr
- Maitre Solaire
- Messages : 1421
- Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
- Localisation : Moselle - aéroport 57
Bonjour Domwood,
deux remarques en première lecture.
- tu dois pouvoir te passer de l'échangeur PC en puisant directement dans la cuve. Tu gagneras en efficacité.
- J'ai des doutes sur le fonctionnement du thermosiphon solaire. La différence de hauteur me semble faible, voir nulle.
Une troisième.
La puissance de la chaudière bois est conséquente. Je ne sais pas si çà peut passer en thermosiphon.
Yves
deux remarques en première lecture.
- tu dois pouvoir te passer de l'échangeur PC en puisant directement dans la cuve. Tu gagneras en efficacité.
- J'ai des doutes sur le fonctionnement du thermosiphon solaire. La différence de hauteur me semble faible, voir nulle.
Une troisième.
La puissance de la chaudière bois est conséquente. Je ne sais pas si çà peut passer en thermosiphon.
Yves
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- Maitre Solaire
- Messages : 2471
- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
bonsoir françois
j'ai eu pendant trois ans une install thermosiphon posée "à l'arrache".
3m2 des mêmes capteurs c2 mais couleur blanc oxyde d'aluminium et avec les carreaux cassés et sans les extrémités de caissons. c'était le ballon bain marie que l'on voit sur la photo avec les capteurs au pied. je dois dire que je ne manquais pas d'eau chaude à condition de ne pas avoir de temps couvert.
je double ma surface de capteurs et je suis en train de les remettre en état (noirs et isolés)
l'idée est de ne faire que de l'eau chaude sanitaire passé l'hiver puisque quand c'est vraiment froid, la chaudière chauffe sans soucis le chauffage et l'ecs.
le but du plancher chauffant au départ pour moi, c'était de pouvoir utiliser de l'eau à plus basse température.
yves, l'idée de puiser direct dans le ballon pour le plancher chauffant était très séduisante. je l'avais d'ailleurs adoptée de bon coeur pour sa simplicité. une vanne thermostatique que j'ai déjà, deux piquages sur ma cuve et hop...
mais il y a quelques jours, en suivant les posts concernant l'installtion de "la denrée" quelqu'un a évoqué les problèmes de boues. et je me suis rappelé que j'avais choisi du per bao pour mon plancher chauffant et que mon système de cuve ouverte allait oxygéner tout ça. il y a trois jours j'ai démonté un de mes bain-marie.(il était au grenier raccordé en thermosiphon sur une cuisinière bois de la cuisine) je l'ai vidé pour le descendre dans la cuisine qui est sa place prévue désormais. une eau noire et noire de boue.
je ne suis pas sûr de vouloir la même chose dans le per de ma dalle!
y aurait-il plusieurs avis sur le problème des boues ?
concernant le thermosiphon solaire, effectivement le circuit dans la cuve nécessitera sans doute un circulateur.
et pour la puissance de la chaudière, je suis preneur d'autres avis parce que même si j'ai prévu du diamètre conséquent jusquà une cuve plutôt proche, j'ai prévu de la faire fonctionner vivement. comme je suis en système ouvert, je ne pensais pas prendre de risque mais si vous êtes plusieurs à me mettre en garde, je prévoirai un circulateur.
c'est pas les circulateurs de récup qui me manquent sur les étagères mais à chaque fois ça ajoute de la conso élec. et mon petit kw de photovoltaïque me tire les oreilles. je passe des lampes basse conso aux lampes à led, j'ai un moniteur d'ordi économe depuis peu et poum je vais terminer avec 4 circulateurs !
merci déjà à vous deux pour ces premières réflexions.
domwood
j'ai eu pendant trois ans une install thermosiphon posée "à l'arrache".
3m2 des mêmes capteurs c2 mais couleur blanc oxyde d'aluminium et avec les carreaux cassés et sans les extrémités de caissons. c'était le ballon bain marie que l'on voit sur la photo avec les capteurs au pied. je dois dire que je ne manquais pas d'eau chaude à condition de ne pas avoir de temps couvert.
je double ma surface de capteurs et je suis en train de les remettre en état (noirs et isolés)
l'idée est de ne faire que de l'eau chaude sanitaire passé l'hiver puisque quand c'est vraiment froid, la chaudière chauffe sans soucis le chauffage et l'ecs.
le but du plancher chauffant au départ pour moi, c'était de pouvoir utiliser de l'eau à plus basse température.
yves, l'idée de puiser direct dans le ballon pour le plancher chauffant était très séduisante. je l'avais d'ailleurs adoptée de bon coeur pour sa simplicité. une vanne thermostatique que j'ai déjà, deux piquages sur ma cuve et hop...
mais il y a quelques jours, en suivant les posts concernant l'installtion de "la denrée" quelqu'un a évoqué les problèmes de boues. et je me suis rappelé que j'avais choisi du per bao pour mon plancher chauffant et que mon système de cuve ouverte allait oxygéner tout ça. il y a trois jours j'ai démonté un de mes bain-marie.(il était au grenier raccordé en thermosiphon sur une cuisinière bois de la cuisine) je l'ai vidé pour le descendre dans la cuisine qui est sa place prévue désormais. une eau noire et noire de boue.
je ne suis pas sûr de vouloir la même chose dans le per de ma dalle!
y aurait-il plusieurs avis sur le problème des boues ?
concernant le thermosiphon solaire, effectivement le circuit dans la cuve nécessitera sans doute un circulateur.
et pour la puissance de la chaudière, je suis preneur d'autres avis parce que même si j'ai prévu du diamètre conséquent jusquà une cuve plutôt proche, j'ai prévu de la faire fonctionner vivement. comme je suis en système ouvert, je ne pensais pas prendre de risque mais si vous êtes plusieurs à me mettre en garde, je prévoirai un circulateur.
c'est pas les circulateurs de récup qui me manquent sur les étagères mais à chaque fois ça ajoute de la conso élec. et mon petit kw de photovoltaïque me tire les oreilles. je passe des lampes basse conso aux lampes à led, j'ai un moniteur d'ordi économe depuis peu et poum je vais terminer avec 4 circulateurs !
merci déjà à vous deux pour ces premières réflexions.
domwood
- olivierm42
- Stagiaire Solaire
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- Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
- Localisation : le chambon feugerolles 42
- Bernard (de Cagnes)
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- Localisation : Fretterans 71
- m_you49
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- Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
- Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49
Salut.
Je serais de l'avis de certains. Le thermosiphon fonctionne, c'est une question de dimensionnement et de pente (tu connais déjà).
Je prendrais l'option sans échangeur pour le PC, vu qu'il y a déjà des échangeurs côté ECS et capteurs mais seulement si tu arrives à étancher ta cuve inox. Sinon, échangeur obligé ...
@ +
Je serais de l'avis de certains. Le thermosiphon fonctionne, c'est une question de dimensionnement et de pente (tu connais déjà).
Je prendrais l'option sans échangeur pour le PC, vu qu'il y a déjà des échangeurs côté ECS et capteurs mais seulement si tu arrives à étancher ta cuve inox. Sinon, échangeur obligé ...
@ +
M.You - 49
- MICHOKO
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
- Localisation : BESANCON-25
et un petit détail de plus pour le pc, en vert sur le croquis, il faut le retour au plus bas de la cuve et prendre au plus haut donc pas facile à faire cohabiter 2 serpentins à cette hauteur.
soit tu remets un échangeur à plaques mais conso élec suplémentraire
-soit, sans échangeur pc tu nettoies, mettons tous les 5 ans ton circuit de pc pour évacuer les boues qui se formeront inévitablement du fait de la cuve ouverte et finiront par le boucher...
soit tu remets un échangeur à plaques mais conso élec suplémentraire
-soit, sans échangeur pc tu nettoies, mettons tous les 5 ans ton circuit de pc pour évacuer les boues qui se formeront inévitablement du fait de la cuve ouverte et finiront par le boucher...
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !
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- Maitre Solaire
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- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
merci à tous
michoko, ça peut se nettoyer un circuit PC ? en injectant de l'eau à forte pression ?
d'après vos remarques, j'essaie de voir comment je peux déjà modifier quelques paramètres.
je peux sans trop de problèmes mettre ma cuve sur un support d'environ 1 mètre pour améliorer les thermosiphons. en fait, j'ai bien compris que c'est le delta H entre les axes horizontaux de capteur ou emetteur et echangeurs qui est important.
j'ai bien compris aussi la nécessité de gros diamètres et de coudes grands rayons...mais j'ai un peu de mal avec certaines données concernant les pertes de charge et les réductions qui créent de l'accélération.
une question par exemple : quand je vois les orifices sur certaines vannes et surtout sur certains circulateurs, je me dis que c'est bien plus petit que le diamètre du tube. peut-être que ça ne "casse" pas toute la circulation ?
donc peut-être que je peux mettre sur mon retour de chaudière un circulateur gros diamètre qui ne freinera pas le thermosiphon et qui ne servirait que à partir de température très élevée.
je viens de démonter ma petite cuisinière bouilleur et les raccords étaient en 1"1/2.
sur ma grosse chaudière à bûches, le plus gros départ est en 1"1/4.
concernant la fermeture de la cuve, je me rappelle avoir vu un cas similaire sur le site. fermeture par une sorte de plaque ressemblant à une bride avec un joint.
je cogite donc à un système de ce genre (créer un bord tombé en périphérie de cuve) mon principal problème étant l'épaisseur de l'inox, 1,5mm. je n'ai qu'un poste inverter et ça représente quand même plus de trois mètres de cordon bien étanche.
si j'arrive à faire un chapeau bridé pour ma cuve, quelqu'un a t-il l'expérience de "joint bleu" pour ce cas ?
domwood
michoko, ça peut se nettoyer un circuit PC ? en injectant de l'eau à forte pression ?
d'après vos remarques, j'essaie de voir comment je peux déjà modifier quelques paramètres.
je peux sans trop de problèmes mettre ma cuve sur un support d'environ 1 mètre pour améliorer les thermosiphons. en fait, j'ai bien compris que c'est le delta H entre les axes horizontaux de capteur ou emetteur et echangeurs qui est important.
j'ai bien compris aussi la nécessité de gros diamètres et de coudes grands rayons...mais j'ai un peu de mal avec certaines données concernant les pertes de charge et les réductions qui créent de l'accélération.
une question par exemple : quand je vois les orifices sur certaines vannes et surtout sur certains circulateurs, je me dis que c'est bien plus petit que le diamètre du tube. peut-être que ça ne "casse" pas toute la circulation ?
donc peut-être que je peux mettre sur mon retour de chaudière un circulateur gros diamètre qui ne freinera pas le thermosiphon et qui ne servirait que à partir de température très élevée.
je viens de démonter ma petite cuisinière bouilleur et les raccords étaient en 1"1/2.
sur ma grosse chaudière à bûches, le plus gros départ est en 1"1/4.
concernant la fermeture de la cuve, je me rappelle avoir vu un cas similaire sur le site. fermeture par une sorte de plaque ressemblant à une bride avec un joint.
je cogite donc à un système de ce genre (créer un bord tombé en périphérie de cuve) mon principal problème étant l'épaisseur de l'inox, 1,5mm. je n'ai qu'un poste inverter et ça représente quand même plus de trois mètres de cordon bien étanche.
si j'arrive à faire un chapeau bridé pour ma cuve, quelqu'un a t-il l'expérience de "joint bleu" pour ce cas ?
domwood
- Besson François
- Maitre Solaire
- Messages : 1182
- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
- Localisation : Echalas(69)
Bonjour a tous , Domwood
Oubli le bord tombé , a moins d avoir un sacré coup de main
Une bride , plat cintré , soudé , a mettre en forme avec une rouleuse a profilés ou a l huile de coude
Pour le couvercle , une tole plane de 3mm avec 2 , 3 renforts a l exterieur , le tout bien boulonné avec un bon mastic colle entre les deux
Oubli le bord tombé , a moins d avoir un sacré coup de main

Une bride , plat cintré , soudé , a mettre en forme avec une rouleuse a profilés ou a l huile de coude
Pour le couvercle , une tole plane de 3mm avec 2 , 3 renforts a l exterieur , le tout bien boulonné avec un bon mastic colle entre les deux
Amicalement François
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- Maitre Solaire
- Messages : 2471
- Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
- Localisation : Bretagne
oui françois, je disais bord tombé pour expliciter la forme et pour ne pas dire collet battu! (sur un diamètre d'un mètre).
quand tu dis plat cintré à l'huile de coude, tu utilises quand même un outillage spécifique ? parce que j'aimerais pas gâcher 4 ou 5 plats d'inox de 3.20m avant d'arriver à un résultat correct.
tu as obtenu une bonne étanchéité en soudant à l'arc ?
domwood
quand tu dis plat cintré à l'huile de coude, tu utilises quand même un outillage spécifique ? parce que j'aimerais pas gâcher 4 ou 5 plats d'inox de 3.20m avant d'arriver à un résultat correct.
tu as obtenu une bonne étanchéité en soudant à l'arc ?
domwood
- Besson François
- Maitre Solaire
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- Enregistré le : jeu. janv. 15, 2009 18:09 pm
- Localisation : Echalas(69)
Bonsoir a tous , Domwod
Pour cintrer un plat sur une forme (de diametre inferieur ) part plutot sur du 30*5 , le mieux serait de trouver un serrurier pres de chez toi
Pour la soudure , 15/10 c est fin a l arc , avec une bride plus epaisse , tu emboites au 2/3 , tu fais des points des deux cotés et tu soudes dans le congé a l interieur
A chaques reprises ( nouvelle bagette ) bien enlever le laitier sur la partie deja soudée afin de redemarer sur du propre 1 a 2 cm avant la fin du cordon
Pour cintrer un plat sur une forme (de diametre inferieur ) part plutot sur du 30*5 , le mieux serait de trouver un serrurier pres de chez toi
Pour la soudure , 15/10 c est fin a l arc , avec une bride plus epaisse , tu emboites au 2/3 , tu fais des points des deux cotés et tu soudes dans le congé a l interieur
A chaques reprises ( nouvelle bagette ) bien enlever le laitier sur la partie deja soudée afin de redemarer sur du propre 1 a 2 cm avant la fin du cordon
Amicalement François