Chauffage et ECS avec un balon de 1000L couplé solaire bois

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous , Marvinc
Je suis toujours assez naif sur le sujet , 6kw , c est pour 24 h ou pour 1h
Comme je le comprend , un radiateur electrique de 250w suffit a chauffer la maison ? et a quelle temperatures int / ext ?
Amicalement François

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Marvinc
Je suis toujours assez naif sur le sujet , 6kw , c est pour 24 h ou pour 1h
Comme je le comprend , un radiateur electrique de 250w suffit a chauffer la maison ? et a quelle temperatures int / ext ?[/quote]
Moi je le vois en déperditions : 6kW/heure. Si c'était pour 24 heures donc 6kWh, ça fait bien du 250W/heure et donc 2 personnes suffisent à réchauffer la maison bien au chaud dans un bon lit.... :roll:
Rémi

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

quelques précision,

Arrondissement : Montbrion (42600)
Latitude : 45° 37' 7 N 45.618611°
Longitude : 4° 9' 12 E 4.153333°
Altitude : 309m
Orientation : Sud Sud Est (-10°)

Projet logement : Maison individuelle plain pied, ossature bois, Rmurs = 5, Rplafond = 7.5, VMC DF//puits canadien, env. 12 m² de vitrage suivant dite orientation.

Possibilité panneaux sur pente de toit (30%, 4 m de la chaufferie ou sur façade en vertical (15m de la chaufferie), les deux suivant dite orientaion.

Logement de 4 personnes, d'une surface de 138m².

Chauffage par dalle chauffante.

Je souhaiterais avoir un chauffage/ECS complet en solaire avec appoint (électrique ou autre ; budget no extensible).

Pour le poêle hydro posé excessivement cher c'est 8500€ TTC sans ballon ni ECS..

Pour l'estimation de déperdition, c'est le gars qui me fais ossature/toit et qui me fourni l'isolant , je ferais tout le reste moi même dans la mesure du possible.

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
[quote="Besson François"]Bonsoir a tous , Marvinc
Je suis toujours assez naïf sur le sujet , 6kw , c est pour 24 h ou pour 1h
Comme je le comprend , un radiateur électrique de 250w suffit a chauffer la maison ? et a quelle températures int / ext ?[/quote]
Évidemment que c'est 6kWh. Puissance instantanée de 6kW qui tourne pendant 1h ça fait 6 kWh. en 10h ça fait 60 kWh, etc...
Les températures en principe : 19°C int et la prise en compte suivant les zones climatiques(H1-H2-H3) pour les moyennes de temp ext: http://www.chaleurterre.com/modules/new ... ?storyid=7
Pour chez moi dans le 49, -7°C. Soit un delta T° de 26°C.
Exemple (toujours chez moi): http://m.you.free.fr/consoch.html
Mais je pense que les systèmes de calcul ont changé avec la RT 2012.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 23, 2010 15:19 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Besson François
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par Besson François »

Bonsoir a tous
Ben moi , je suis pas :shock:
Chez moi , reno en 95 , 40+10 sur les murs de 50cm en pierre , 200mm de laine en comble , double vitrage 4/12/4 , mal , tres mal orienté puisque versant nord et mitoyen sur façade sud , 120m² en tout electrique , infra cable et convecteurs basic ,c est 80kw par jour quand ça decolle pas les -3 le jour et -7 la nuit , tout confondu , chauffage , esc , ect .. soit environ 14 a 16000kw par an
Avec la resistance thermique des materiaux annoncés , je comprend pas comment on peut consommer 6*24= 144 kw par jour
Amicalement François

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

salut,

Il me semble que c'est par jour en moyenne.

Personne à une petite idée pour mon cas, ballon stockage, mixte volume surface ?, ou vais je devoir absolument claquer 500€ dans une étude thermique ? :sad:

remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par remi.450 »

[quote="marvinc42"]salut,

Personne à une petite idée pour mon cas, ballon stockage, mixte volume surface ?, ou vais je devoir absolument claquer 500€ dans une étude thermique ? :sad:[/quote]
Il suffit de dire les isolants et fenêtres mis en place ou prévus, et on peut facilement se faire une idée des déperditions. Pas besoin de "claquer" 500 € pour ça.
Rémi

m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par m_you49 »

Salut.
Ce sont des besoins maxi. Ça ne veut pas dire que ça tourne tout le temps. A quoi ça sert les régul ?
Exemple pour moi : calcul de conso théorique annuelle 11200 kwh/an, réelle: 2200 kWh/an grâce à la conception, au solaire, à la PàC, à la cheminée, à la façon de vivre, etc...
Des calculs de déperditions comme leurs noms l'indiquent, c'est des calculs à partir de données précises sur les différentes qualités isolantes des matériaux et tout doit être pris en compte.
Formule théorique y a 30 ans (ça a du changer) :
* Degrés jour unifiés ( DJU ) : 2152 (relevé à Nantes).
* Coëf BV ( tenant compte des apports gratuits ) : 200 W / °C
* D t ( Différence entre temp.ext. et temp.int.) : 26 °C
* 0,001 (coef transformation W en kW)
Calcul théorique annuel des besoins en kWh : ( D t x BV x DJU x 0,001 )
Soit (pour moi, à voir pour les autres) : 26 x 200 x 2152 x 0,001 = 11 190 kWh.
Le chiffre 200 ne vient pas de n'importe où. Il est fonction des matériaux employés, de leur surface, de leur épaisseur, de leur qualité isolante, de leur orientation, etc, etc...
Il ne suffit pas de dire, ben moi j'ai 20 cm là, et puis 10 là, et puis du double vitrage, et puis, et puis, etc... Des logiciels existent pour ces calculs de déperditions. Celui là peut donner une idée en rentrant les bonnes valeurs: http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php
La référence avec prise de tête assurée si on choisit le calcul précis : http://herve.silve.pagesperso-orange.fr ... lifiee.htm
Mis 6kW de déperditions, c'est pas le diable à chauffer. Si vous consommez moins que vos calculs théoriques, eh ben vous passerez un bon Noël et vous trouverez que la vie est belle, malgré la retraite qui s'barre. :cry:
Chose évidente à mon avis: le chauffage n'est qu'une compensation de déperditions. Les limiter c'est tout bénef.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 23, 2010 21:27 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

pour l'isolation cf mon post plus haut Rmur = 5 et Rplafond = 7.5 en laine de bois, 12m² de fenetres argon 4/16/4 à rupture thermique oriénté sud -10°

gt22
Newbie
Newbie

Message par gt22 »

[quote="marvinc42"]salut,

Personne à une petite idée pour mon cas, ballon stockage, mixte volume surface ?, ou vais je devoir absolument claquer 500€ dans une étude thermique ? :sad:[/quote]

salut marvinc42

tu est pret a dépenser des milliers € :sad:

(pour un poêle bouilleur, panneau solaire, ballon de stockage, plancher chauffant, régul,...)
+ conso elec des pompes,regul,poêle :cry:

PS ne pas oublier qu'un plancher chauffant a une hystéresis de quelques heures suivant l'épaisseur de béton

donc puissance a installer
70% plancher
30% instantané pour combattre les non apport solaire

pour une estimation de déperdition de ton constructeur bois de 6 kw de puissance max
ce qui veut dire que tu ne devrai consommer cette puissance que quand il fait la température la + froide en extérieur
donc quelques heures par an :roll:

le calcul de tes dépenses énergétique annuelle vont te permettre de voir et comprendre la réalitée et la rentabilitée de tes choix

ci joint ce lien qui va te permettre de calculer tes besoins :cool: http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comm ... micien.php
@+

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

avec le logiciel (merci gt22) remplie a la louche (jsuis au boulot)

chauffage
45.5 kWh/m².an
43.5 W/m²
Modifié en dernier par marvinc42 le ven. sept. 24, 2010 10:28 am, modifié 1 fois.

gt22
Newbie
Newbie

Message par gt22 »

[quote="marvinc42"]avec le logiciel (merci gt22) remplie a la louche (jsuis au boulot)

chauffage
45.5 kWh/m².an
43.5 W/m²[/quote]

salut marvinc42
n'oublie pas de remplir toutes les cases
paroi
ecs
ventil
et si besoin comme c'est gratis te recommence
@+

gt22
Newbie
Newbie

Message par gt22 »

re salut marvinc42
PS :envoie moi une copie en MP
@+

marvinc42
Newbie
Newbie

Message par marvinc42 »

bon, ça m'aide pas trop tout ça,

sinon quelqu'un a une adresse pour acheter du tube PEHD pour mon puits canadien ?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »