Anode magnesium et boucle sanit **ko*d*san**

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

Bonsoir,

J'ai un ballon ecs **kodsan** 350L avec anode magnesium, en 1 an c'est quasi fondu, àprès contact avec mon revendeur , il me dit qu'àprès 5 an ces ballons sont très très souvent perçés malgré le remplacement annuel de l'anode d'ailleurs il ne les vend plus, par contre avec une anode active ça ne bouge pas du tout , les anodes active externes sont-elle valable et qq a-t-il une idée de prix.

L'isolation du **kodsan** n'est pas top, je trouve que ce ballon à une très grosse déperdition de chaleur malgré un placement dans les règles d'économie de degré, mes parents qui ont de **dedietrich** garde leur degré d'eau chaude bien plus longtemps que le mien , à 50° leurs 300 L n'ont perdu que 2 à 3 ° en 12heures tandis que mon 350L en a perdu près de 10° :x .

Pour la boucle sanitaire ça bouffe la chaleur à vitesse grand v, tellement y du brassage dans le ballon , en 1/2 heure ça chute de 5°, et une fois installé on reste obligé de faire circulé au min 1 X toute les 12 heures pour ne pas risqué une eau stagnante dans le retour , là ou l'eau ne sera jamais puisé entre le dernier point de puisage et l'entrée du retour ballon.

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonjour,

La boucle sanitaire bouffe de la chaleur c'est normal mais si c'est vraiment trop c'est probablement qu'elle circule trop/ trop vite et dans une boucle mal isolée?

10° en 12h? je parierai (marseillerai) que vous avez un problème de thermosiphon. Une ou deux vannes AR parci-parlà? Quel est votre shéma ?

PS: Autre source d'ennuis fréquents: le groupe de sécurité

A+

Malognes
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Malognes »

Bonjour,

Pour éviter les problèmes des groupes de sécurité qui fuient, il suffit de mettre un vase d'expansion d'eau sanitaire sur l'arrivée d'eau froide.
Bien sûr, on ne supprime pas le groupe de sécurité en cas de défaillance du vase d'expansion.

As-tu mis un clapet anti-retour juste aprés ton circulateur pour éviter le thermo-syphon?

A+

ametpierre
Administrateur
Administrateur

Message par ametpierre »

mal monté un ballon d'ecs peut vite perdre son energie
je crois que c'est plutot de ce coté qu'il faut chercher
à la maison j'ai aussi un ballon de dietrich que je n'hesite pas à isoler mieux encore
je ne pense pas que l'on trouve bcp de matériels sur le marché avec de grosses isolations et rien n'empeche de l'isoler encore par-dessus

côté anode, ça dépend bcp de la qualité de l'eau
chez ma mère ds les vosges elle doit en changer tres souvent
chez moi , je regarde l'anode tous les 2 ans et je la retrouve pareille d'une fois à l'autre...

alors c'est à chacun de regarder fonctionner son installation, et surtout de la surveiller de manière à éviter le pire qd il est encore temps.

qui veut aller loin...

pierre amet
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
http://pierre.amet.free.fr

GRIZLI00
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par GRIZLI00 »

[quote="Yves Guern"]Bonjour,

La boucle sanitaire bouffe de la chaleur c'est normal mais si c'est vraiment trop c'est probablement qu'elle circule trop/ trop vite et dans une boucle mal isolée?

10° en 12h? je parierai (marseillerai) que vous avez un problème de thermosiphon. Une ou deux vannes AR parci-parlà? Quel est votre shéma ?

PS: Autre source d'ennuis fréquents: le groupe de sécurité

A+[/quote]

Bonjour,

la perte de 10 ° est sur un temps de 12H avec la boucle en fonctionnement uniquement 1/4 d'heure avec un circulateur sanitaire **wilo** 31 Watt 2600t/min et un vase d'expension sur ligne froide eau sanitaire 18L + groupe de sécurité, et anti retour en 3/4 àprès circulateur sur tuyau 16mm, le tout isolé sur 2 mètres de longueur avec mousse àprès toute la tuyauterie est noyé dans un gainage dans 20 cm de sel mix ( c'est une chape de bêton cellulaire) , en ayant testé plusieur journée avec arrêt total du circulateur , il n' ya avait qu'une perte de 4 à 5 ° donc ça vient au niveau du brassage, la boucle représente près d' 1/3 du ballon ça me semble trop mélanger les couches intérieurs.

Quels sont les hauteurs de puisage de votre boucle au niveau des ballon de différente marque.

@+

Yves Guern
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par Yves Guern »

Bonsoir,

Même 5° par jour cela paraît beaucoup sans puisage.

Un circulateur de 31W doit déplacer 1m3/h (il ne doit pas y avoir trop de pertes) soit 250l en 1/4h. C'est énorme: pour quoi faire? Cette boucle est seulement commandé par l'heure du jour ou (aussi) par une température?

La hauteur de puisage me semble dépendre du type de régulation, plus le retour est froid plus il faut que cela soit bas...
La tuyauterie et en cuivre ou en PER ?
La température dont on parle est mesuré en haut ou en bas du ballon?
Vase d'expension+groupe de sécurité? N'est-ce pas ce que l'on appelle ceinture ET bretelle (+air bag)?
Avez vous une vanne mélangeuse pour limiter la température chaude dans les tuyaux? Mal montée elle peut être tout à fait incompatible d'une boucle ECS...
J'insiste: on peut avoir un shéma?

A+

gilles
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par gilles »

sur le circuit primaire capteurs
y a t'il une lyre antithermosiphon avant d'entrer dans le ballon
si elle n'existe onvide le ballon même sans puisages
gilles

George
Technicien Solaire
Technicien Solaire

Message par George »

Sur le vitocell 100 la resistance electrique est à mi hauteur et la prise de bouclage au tiers supérieur (je ne l'utilise pas). Concernant le vase d'expansion sur l'arrivée d'eau froide, j'ai effectué puis abandonné ce montage qui provoquait un retour d'eau froide dans les tuyaux après fermeture de l'eau, les douches était donc pénibles ....

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »