Je projette de créer une installation solaire (autoinstallation) qui viendrait se greffer sur mon installation existante (chaudière fuel pour ballon ECS et plancher chauffant). Avant d'aller plus avant dans mes investigations, j'aimerais avoir des avis éclairés sur le concept projeté.
Mon idée est d'intervenir le moins possible sur l'installation existante (voir schéma joint) en me contentant de:
- détourner le retour plancher pour le réchauffer autant que faire se peut mais en limitant la température (vanne mélangeuse pilotée selon une loi assurant la même consigne de départ que celle donnée par la régulation de la chaudière). En cas d'insuffisance du solaire, la chaudière fournirait l'appoint avec sa vanne mélangeuse existante.
- détourner l'arrivée eau froide pour la réchauffer par le solaire avant d'entrer dans le ballon d'ECS existant. En cas d'excès de température, un mitigeur thermostatique pourrait limiter. En cas d'insuffisance, on aurait de toute façon préchauffé l'eau et ce serait toujours cela de moins à faire par la chaudière. En été, la chaudière pourrait être arrêtée, il faudrait pour cela prévoir le shuntage du ballon ECS.
Merci d'avance pour vos critiques.