Souhaite avis sur projet de modification chauffage -ECS

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
meaulnes
Newbie
Newbie

Message par meaulnes »

Bonjour,
Je projette de créer une installation solaire (autoinstallation) qui viendrait se greffer sur mon installation existante (chaudière fuel pour ballon ECS et plancher chauffant). Avant d'aller plus avant dans mes investigations, j'aimerais avoir des avis éclairés sur le concept projeté.

Mon idée est d'intervenir le moins possible sur l'installation existante (voir schéma joint) en me contentant de:
  • détourner le retour plancher pour le réchauffer autant que faire se peut mais en limitant la température (vanne mélangeuse pilotée selon une loi assurant la même consigne de départ que celle donnée par la régulation de la chaudière). En cas d'insuffisance du solaire, la chaudière fournirait l'appoint avec sa vanne mélangeuse existante.
  • détourner l'arrivée eau froide pour la réchauffer par le solaire avant d'entrer dans le ballon d'ECS existant. En cas d'excès de température, un mitigeur thermostatique pourrait limiter. En cas d'insuffisance, on aurait de toute façon préchauffé l'eau et ce serait toujours cela de moins à faire par la chaudière. En été, la chaudière pourrait être arrêtée, il faudrait pour cela prévoir le shuntage du ballon ECS.
Je joints le schéma de mon projet sur lequel les cadres ombrés en jaune, représentent les point d'intervention sur l'existant.

Merci d'avance pour vos critiques.
Fichiers joints
InstallationModifiée.jpg
InstallationExistante.jpg

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Bonjour Meaulnes,

Jette un oeil à mon instal (le www dans ma signature), si ça peut t'inspirer, ou l'excellente fiche de totoche.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

meaulnes
Newbie
Newbie

Message par meaulnes »

Merci. Je vais regarder tout ça calmement en fin de journée et on en reparle.
Pour l'instant le potager m'attend.

Bonne journée et à +

meaulnes
Newbie
Newbie

Message par meaulnes »

Cher Patrick07,

J'ai regardé ton installation avec beaucoup d'intérêt (trop de soleil au potager).
La question que je me pose c'est: comment ça se passe coté stabilité de la température dans ton habitation?
A priori, sur tes croquis, on ne voit pas comment ça se passe. J'imagine que tu as une vanne mélangeuse quelque part!
Coté consommation ça serait bien si tu pouvais dire pour la période novembre-février (la où se passe l'essentiel de la dépense) à combien tu arrives? L'Ardèche (quel endroit magnifique) jouit d'un climat certainement très différent du Pays Basque mais c'est quand même intéressant d'en avoir une idée.

Ce qui m'étonne le plus dans ce que tu racontes (mais je te crois sur parole) c'est qu'on puisse arriver à une stratification inversée dans le ballon.

Cordialement

patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par patrick07 »

Non, pas de vannes mélangeuses, chaudière branchée directe en entrée PC.

La régul n'a que 3 circulateurs à gérer (+ le bruleur)... Depuis ce CR j'ai remplacé celle-ci par une régul un peu plus sophistiquée sans toucher à la partie hydraulique.

Pour ce qui est de la conso de cette année, j'en suis à 240l de fioul pour l'ECS + chauffage, sans aucun autre appoint.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

meaulnes
Newbie
Newbie

Message par meaulnes »

J'en reste coi.
Qu'elle était ta conso auparavant? Y-a-t-il beaucoup de soleil en hiver en Ardèche?

meaulnes
Newbie
Newbie

Message par meaulnes »

A Patrick07 et à ceux que ça intéresse,

Bonjour,

Tenant compte de ces que tu m'as présenté et des spécificités de mon installation existante, je repropose un nouveau schéma dans lequel j'ai inséré un échangeur à plaques.

Voici comment je vois les choses.

Si les apports solaires sont insuffisants, la vanne trois voies motorisée (celle de gauche) va s'ouvrir au max coté ballon et la chaudière fournira l'appoint. Dans ce scénario si le haut du ballon est plus froid que l'eau de retour plancher réchauffée (ou pas) dans l'échangeur à plaques, ce ballon va reprendre un peu de calories. Ce que la chaudière va devoir fournir en plus mais qui n'est pas perdu car allant réchauffer le haut du ballon. Si le ballon est plus chaud, il va fournir par le serpentin ce qu'il peut, la chaudière assurant toujours l'appoint.

Quand les apports solaires vont augmenter, s'il y a excédant de calories la vanne motorisée va réduire le débit traversant le circuit secondaire de l'échangeur et le serpentin. Les calories seront redirigée vers le bas du ballon sur l'échangeur solaire.

Avec ce montage, la stratification ne devrait pas être trop perturbée et dans les périodes couvertes la température du haut du ballon devrait s'aligner au voisinage de la température de retour plancher.

Les jours très couverts, on pourrait imaginer, car dans ce cas on va prélever fortement sur le haut du ballon, mettre une boucle avec circulateur entre le haut et le bas (ou le milieu) de la cuve qui reste de toute façon en eau morte.

La vanne est optionnelle, elle permet de shunter l'échangeur quand le solaire est arrêté.

Avis bienvenu.

Cordialement
Fichiers joints
InstallationModifiée3.jpg
Modifié en dernier par meaulnes le mar. avr. 19, 2011 15:05 pm, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »